EAN : 9782848195872
Créer (14/10/2016)
Le fabuleux destin d’Allen Lederlin s’est joué au tournant du millénaire à Clermont-Ferrand, plus précisément sous les lambris de la mairie où il a été un employé communal modèle, ce qui n’est pas un métier, tout au plus un état de grâce ou de disgrâce.

Cette expérience auvergnate lui a suggéré cet opuscule humoristique et fantasque sur le gouvernement des villes et leur service public.
Que lire après Service Public : Huit Fables a l'Usage des Employes CommunauxVoir plus
Mes chers collègues,
Je m'adresse bien entendu à tous, mais plus particulièrement aux nouveaux venus, nouveaux élus, admis à travailler au palais de roi Argod et du prince Anetod, le nouveau ministre. Lorsque vous êtes passés sous le grand porche du palais, vous avez lu, en lettre d'or gravées dans le marbre,
Intendance générale des service du roi.
Emportés par votre enthousiasme d'être enfin admis, vous n'avez peut-être pas vu, inscrit dessous, à l'encre sympathique, Lasciate ogni speranza, voi qu'entrate, citation comme vous le savez de la Divine Comédie que Dante a inscrite sur la porte de l'enfer ; c'est à dire, traduit en auvergnat : Vous qui entrez, abandonnez tout espoir.
Il y a quelques instants, il a vu entrer dans son cabinet un tout jeune architecte. Ce visiteur inattendu, lui a appris que, dans quelques jours, sur une aire de sable blanc absolument lisse, il exposera à toute la cour, et au roi en personne, sa merveilleuse idée : pour éviter que les charrois ne traversent la ville, le jeune homme propose de tracer autour de la cité un grand boulevard circulaire le long duquel ont peu construire toutes sortes de bâtiments publics qui ne trouve place au pied du château.