Ce roman se lit un peu comme un polar avec des questionnements sur la bio-éthique, le clonage humain.
Clonage?
Je m'attendais pas du tout ! alors la du tout, à ce genre de livre ! je pensais avoir entre les mains du fantastique ou un petite peu de magie ... alors que non enfaîte c'est simple rien de tout cela .
Je pourrai presque dire que Dominic pourrait vraiment exciter, il a l'air tellement réel ! même les événement qu'il subi ne me surprennent pas. Je ne vous mens pas je me suis un peu ennuyait, car j'avais placé la barre très haute pour ce livre. Mais il se pourrait bien qu'il vous plaise, si vous voulez passé du bon temps avec( le livre) :)
Dominic, 15 ans, vit dans un monde du futur dans lequel les découvertes scientifiques ont permis des avancées écologiques et médicales. Il est en conflit avec son père qui souhaiterait qu'il fasse des études scientifiques alors que lui se sent une âme d'artiste. Il découvre un jour un album photos qui l'intrigue puis le déconcerte. Sa vie bascule alors lorsqu'il comprend qu'il n'est que le clone d'un frère ainé, disparu et qui était beaucoup plus brillant que lui.
Au-delà du récit de science-fiction, l'auteur pose la question de l'identité des enfants et de ce que les parents projettent sur eux.
Unique est un petit bouquin pour ados qui se lit à 100 km/h.
L'histoire est très simple, la problématique d'un ado qui découvre qu'il est un clone, dans une société où le clonage humain est puni par la peine de mort.
Un débat loin d'être inutile autour du clonage, du respect de l'identité, la souffrance lors de l'adolescence.
Un petit roman, presque un thriller par certains aspects, pleins d'humanité, agréable à lire et qui ne prend pas la tête.
Quand on comprend enfin ce qui se passe j'ai pas pu arreter de lire partout ou j'allais je l'emporter tellement je voulais connaitre la fin.Et je l'ai emprunté a une amie qui l'a autant aimé que moi.
Un peu convenu, le thème du clone n'est pas traité de manière très originale. Devrait plaire aux ados moyens lecteurs.
Histoire un peu "tirée par les cheveux" mais qui se tient tout de même.