Excellent ouvrage sur le thème du clonage humain.

Un point de vue bien expliqué côté scientifique et morale. Cela pose des questions sur l éthique de cette pratique. "Tout ce que je vois et ressens fait de moi ce que je suis. Tout change, tout évolue chaque jour. Bref, on ne peut pas faire de copie de tout cela, contrairement aux gènes "
Dominic est un jeune adolescent de 15 ans tiraillé entre un père autoritaire et exigent, une mère alcoolique et un grand-père atteint de pertes de mémoire, avec lequel il entretient de fortes relations. Un jour, au détour d'une énième dispute avec son père, Dominic décide de se rendre chez Pops, son grand-père. Chez lui, furetant curieusement au grenier, le jeune tombe sur d'anciens albums photos, dont le sien, dans lequel il rencontre un étrange sentiment : il n'a aucun souvenirs de ces événements. Dominic décide alors d'enquêter pour reconstituer les pièces du puzzle, mais il va très rapidement arriver au centre d'un monde d'où il ne sortira indemne..
Récit initiatique, récit poétique, thriller, les adjectifs sont nombreux pour qualifier ce livre. Néanmoins, il prône le droit à chacun d'être original et d'assumer ce qui fonde l'individu : les choix, les goûts et la personnalité.
Nous suivons Dominic, quinze ans, qui découvre un album photos chez son grand-père. Il constate alors avec effarement qu'il s'y trouve des photos d'un jeune homme lui ressemblant trait pour trait... Qui est-il ? Dominic va alors partir à la découverte de l'identité de cet inconnu dont il n'a jamais entendu parler, mener son enquête et découvrir un terrible secret qui pourrait avoir de bien lourdes conséquences sur sa propre existence...

J'étais tombée sur ce livre à la bibliothèque, et l'avait emprunté par curiosité. Après tout, le sujet de départ me semblait vraiment intriguant ! Et il l'était. le livre parle de clonage, de manipulations génétiques, et c'est un sujet vraiment intéressant ! Mais hélas, j'ai trouvé le récit creux, pas assez détaillé, raconté de manière assez vide et superficielle. le sujet est-il vraiment creusé ? Pas assez à mon gout. Je n'ai pas réellement été attachée aux personnages, pour moi il manquait vraiment quelque chose pour que je 'vive' ce roman. Et puis la fin ne m'a absolument pas marqué. Dans une semaine, j'aurai déjà oublié comme le livre se finit...

J'ai tout de même passé un bon moment malgré ce manque de profondeur. Ça reste distrayant et sympa, mais je m'attendais à mieux et ce n'est pas un bouquin qui me marquera.
Ce roman se lit un peu comme un polar avec des questionnements sur la bio-éthique, le clonage humain.
Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent qui a 15 ans. Il s'appelle Dominic et ne vit pas loin de Londres. Dominic ne s'entend pas bien avec sa famille mis à part sont grand père Pops. Son père est très exigeant avec lui scolairement surtout dans les sciences, alors que Dominic est passionné par les arts. Un jour, dans le grenier de son grand père, il découvre un album avec des photos de lui mais ce n'est pas lui et pourtant il n'a jamais vécu ces moments. C'est à partir de cette instant que l'histoire débute. Il va essayer d'éclaircir ce mystère en apprenant qui il est vraiment et en découvrant un passé, de nouvelles personnes...
Au début, ce roman m'a intrigué mais je trouve que l'on nous dévoile vite le vif du sujet mais je penses aussi que la fin du roman n'est pas très élaborée...J'aime le message passé dans ce livre: on peut reproduire un physique mais non une personnalités. On s'attache vite aux personnages surtout à Dominic. On a envie de vivre l'histoire avec lui. J'ai quand même bien aimé ce livre.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'aventures et le suspense mais aussi les histoires familiales et les enquêtes.
Mado
Clonage?
Un secret de famille bien troublant...

Dominic est un adolescent de 15 ans en conflit avec ses parents. Il adore son grand-père, qui n'a plus toute sa tête, et passe beaucoup de temps avec lui. Un jour, dans un vieil album photos, il découvre qu'il a eu un frère de 20 ans son aîné qui lui ressemble trait pour trait. Quel est ce secret qu'on lui cache avec force?

L'action se déroule dans une Angleterre où l'on loue des voitures électriques ou bien on emprunte le monorail pour se déplacer. Atmosphère très réaliste toutefois. Le côté troublant de l'histoire est surtout dépeint sur les visages des personnages qui se modifient dès qu'on évoque LE secret.

Personnages : Dominic, surnommé Dom.
Son frère du même prénom, surnommé Nick.
Mickaël, le père, homme d'affaire aisé que rien ne semble arrêter lorsqu'il a pris une décision.
La mère très fragile et faible.
Pops, le grand-père qui n'a plus toute sa tête.
Gilles et Becky, anciens amis de Nick, deux précieux alliés de Dom.
Imogen Holt, professeur de Nick à l'université.
Leanne Kesley, journaliste fouineuse et ambitieuse.

Avis personnel : Raconté à la première personne par Dom, ce roman est très prenant car on découvre peu à peu, en même temps que le narrateur, et on essaie de comprendre avec lui, de mettre en place chaque élément… On a des doutes, on n'ose pas penser que…, et pourtant c'est bien ça ce secret!...
Un récit habilement mené qui nous tient en haleine, un style fluide et très agréable à lire, de belles descriptions tant des visages que des paysages et de certains moments particuliers. On n'y parle pas que de science: la peinture et l'opéra y ont une belle place.
J'aime la philosophie de Gilles et Becky pour qui chacun a droit à sa propre identité, à ses choix singuliers pour mener sa vie. A chacun de découvrir qui on est et ce que l'on veut, car chaque être est «unique». En cela ils vont beaucoup aider Dom à se trouver enfin et exprimer son identité.
Le personnage de Dom évolue tout au long du récit de manière très intéressante, passant de l'ado en mal être à un jeune en souffrance et en quête de vérité, pour finir par repousser toute personne lui imposant une conduite à tenir et prendre finalement lui-même la plus grande décision le concernant. En effet, qui d'autre que lui pouvait prendre cette décision finale ?

Challenge ABC 2015-2016
Bien que l'on suive avec énormément d'intérêt l'histoire de cet adolescent qui découvre un album photos où rien ne lui semble familier même si c'est lui qui est sur les photos et où il voit une image de lui-même à un âge qu'il n'a pas encore atteint, bien que les rebondissements soient intéressants (quoique prévisibles, on voit venir le dévoilement du clonage très tôt), le dernier quart du roman gâche tout le plaisir qu'on y avait pris est en grande partie masqué par une finale bâclée, insatisfaisante et même ridicule.
Livre bien écrit fluide mais l'intrigue est assez rapidement révélé ce qui gâche la lecture. Sinon le livre est captivant pour ceux qui aime la science-fiction. L'intrigue est intéressante. Il peut-être un bon livre pour ceux qui aime les livres de sciences-fiction , d'aventure et d'enquête.
Pauline
Je m'attendais pas du tout ! alors la du tout, à ce genre de livre ! je pensais avoir entre les mains du fantastique ou un petite peu de magie ... alors que non enfaîte c'est simple rien de tout cela .
Je pourrai presque dire que Dominic pourrait vraiment exciter, il a l'air tellement réel ! même les événement qu'il subi ne me surprennent pas. Je ne vous mens pas je me suis un peu ennuyait, car j'avais placé la barre très haute pour ce livre. Mais il se pourrait bien qu'il vous plaise, si vous voulez passé du bon temps avec( le livre) :)