AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'île sous la mer (39)

Avec les tambours, la Zarité de tous les jours disparait... Je frappe la terre avec la plante de mes pieds et la vie monte le long de mes jambes, elle parcours mon squelette, s'empare de moi, me lave de toute peine et adoucit ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le rythme naît dans l'île sous la mer, il secoue la terre, me traverse comme un éclair et s'en va au ciel, emportant mes chagrins afin que Papa Bondye les mâche, les avale et me laisse propre, satisfaite. Les tambours dominent la peur.
Commenter  J’apprécie          60
Zacharie et moi, nous avons maintenant une histoire, nous pouvons regarder derrière nous et compter les jours que nous avons passés ensemble, additionner les chagrins et les joies ; c'est ainsi que l'on construit l'amour, sans hâte, jour après jour.
Commenter  J’apprécie          60
"Ces superstitions ne méritent pas l'attention d'un scientifique comme vous, docteur, ironisa Valmorain.
_ J'ai vu des guérisons prodigieuses, mon ami, tout comme j'ai vu des gens mourir sans aucune cause, pour la seule raison qu'ils se croyaient victimes de magie noire.
_ Les Africains sont très influençables.
_ Tout comme les Blancs. Votre épouse, sans aller plus loin...
_ Docteur, il y a une différence fondamentale entre un Africain et mon épouse, aussi dérangée soit-elle ! Vous ne croyez tout de même pas que les nègres sont comme nous, n'est-ce pas ? l'interrompit Valmorain.
_ Du point de vue biologique, il est évident qu'ils le sont.
_ On voit bien que vous n'avez pas souvent affaire à eux. Les nègres ont une constitution qui les destine aux travaux pénibles, ils ressentent moins la douleur et la fatigue, leur cerveau est limité, ils n'ont aucun discernement, ils sont violents, désordonnés, paresseux, ils manquent d'ambition et de sentiments nobles.
_ On pourrait dire la même chose d'un Blanc abruti par l'esclavage, monsieur.
_ Quel argument absurde ! dit l'autre avec un sourire dédaigneux. Les nègres ont besoin d'une main ferme. Et notez que je parle de fermeté, pas de brutalité.
_ Sur ce point, il n'y a pas de moyen terme. Dès lors qu'on accepte la notion d'esclavage, le traitement revient au même, lui rétorqua le médecin.
_ Je ne suis pas d'accord. L'esclavage est un mal nécessaire, c'est la seule manière de mener une plantation, mais on peut le faire de façon humanitaire.
_ Il ne peut être humanitaire de posséder et d'exploiter une autre personne, répliqua Parmentier.
_ Vous n'avez jamais eu d'esclave, docteur ?
_ Non, et je n'en aurai jamais.
_ Je vous en félicite. Vous avez la chance de ne pas être un planteur, dit Valmorain. Je n'aime pas l'esclavage, je vous l'assure, et j'aime encore moins vivre ici, mais il faut bien que quelqu'un dirige les colonies pour que vous puissiez sucrer votre café et fumer un cigare. En France, on profite de nos produits, mais personne ne veut savoir comment on les obtient. Je préfère l'honnêteté des Anglais et des Américains, qui acceptent l'esclavage avec pragmatisme, conclut Valmorain.
_ En Angleterre et aussi aux Etats-Unis, certains remettent sérieusement en question l'esclavage et refusent de consommer les produits des îles, en particulier le sucre, lui rappela Parmentier.
_ Ils sont en nombre insignifiant, docteur. Je viens de lire dans une revue scientifique que les nègres appartiennent à une autre espèce que la nôtre.
_ Comment l'auteur explique-t-il que deux espèces différentes aient des enfants ? lui demanda le médecin.
_ En croisant un poulain et une ânesse on obtient un mule, qui n'est ni l'un ni l'autre. Du mélange des Blancs et des Noirs naissent les mulâtres, dit Valmorain.
_ Les mules ne peuvent se reproduire, monsieur, les mulâtres oui. Dites-moi, si vous aviez un enfant avec une esclave, serait-il humain ? Aurait-il une âme immortelle ?"
Commenter  J’apprécie          60
"Nous avons tous en nous une réserve insoupçonnable de force qui émerge quand la vie nous met à l'épreuve".
Commenter  J’apprécie          50
La musique est un vent qui emporte les années, les souvenirs et la peur, cet animal tapi au fond de moi.
Commenter  J’apprécie          50
- Ne succombe pas à la cupidité, ma fille, rendre service à son prochain est rétribué dans le ciel, comme Jésus l'a promis.
- Dites-lui que je préfèrerais qu'il me rémunère ici-bas, ne serait-ce qu'un petit peu.
- Je le lui dirai, ma fille, mais Jésus à beaucoup de dépenses", répondit le prêtre avec un sourire narquois.
Commenter  J’apprécie          40
Les lettres mettaient longtemps à arriver, mais ils les envoyaient les unes à la suite des autres, sans attendre la réponse, telle une conversation d'idiots.
Commenter  J’apprécie          40
Danser et danser. De temps en temps vient Erzulie, loa mère, loa de l'amour, et elle chevauche Zarité. Alors nous partons ensemble au galop rendre visite à mes morts dans l'île sous la mer. C'est ainsi.
Commenter  J’apprécie          30
Bientôt mon Maurice est parti, mais il n'est pas retourné chez ses amis de Boston, il a abandonné ses études et est devenu un voyageur infatigable : il a parcouru plus de terre que le vent. Il écrit souvent quelques lignes, et nous savons ainsi qu'il est vivant, mais en ces quatre années il n'est venu qu'une seule fois voir son fils. Il est arrivé vêtu de peaux, barbu et bronzé par le soleil, on aurait dit un kaintock. A son âge, personne ne meurt d'un cœur brisé. Maurice n'a besoin que de temps pour s'épuiser. A force de marcher et marcher de par le monde il se consolera peu à peu et un jour, lorsqu'il sera incapable de faire un pas de plus, rompu de fatigue, il se rendra compte qu'on ne peut échapper à la douleur ; il faut la domestiquer, afin qu'elle cesse de faire mal. Alors il pourra sentir Rosette à côté de lui, l'accompagnant, comme je la sens moi-même ; peut-être qu'alors il retrouvera son fils et s'intéressera de nouveau à la fin de l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (662) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5284 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}