Critique de Roadreader

Une étrangère en terre natale

Certaines personnes portent en elles une histoire, un destin qu'elle s'efforce de partager avec un public de bien des manières. Isabel Allende porte en elle tout un pays, le Chili, terre natale qu'elle a dû fuir dans la tourmente. de par ses mots elle invoque le désert d'Atacama, la terre de feu, Santiago, la capitale tentaculaire. Une invitation au voyage immanquable.

L'ouvrage n'est pas un récit fictionnel, pas de personnage principal, hormis le Chili, qui verra sa géographie, son ethnographie et son histoire être minutieusement exposée. Les Chiliens, peuple d'immigrés et multiethniques, n'échappent pas à une étude de ses moeurs, de sa mentalité paradoxale empreinte d'un esprit de classe. Un portrait d'un pays détaillé qui vaut tous les cours d'histoire.

L'ouvrage n'en est pas moins pourvu d'une part fictionnelle.  Afin de panser sa mémoire d'exilée, Isabel livre ses souvenirs doux-amers sur son enfance. Elle porte un regard malicieux sur son pays et ses concitoyens, une nostalgie se dégage de sa plume chaude lorsqu'elle évoque ce pays si cher à son coeur, si présent dans sa tête mais si loin de son regard. Terre de mystère meurtri par la folie des hommes.

L'histoire tragique récente du Chili et la manière dont Isabel et sa famille l'ont vécu occupent une place importante. le récit se fait alors analyse politique, débarrassé de l'affect auquel elle pourrait prétendre l'autrice narre le tourbillon sanglant qui a marqué son pays au fer rouge.

Un récit à la croisée des genres, entre récit historique et autobiographique. Peut-être le point d'entrée idéal pour découvrir Isabel Allende et sa plume ronde de conteuse.
Lien : https://culturevsnews.com/