Une ballade dans le Chili d'Isabel Allende. Elle ne sait plus vraiment où s'arrête la réalité et où commence son imagination. Mais c'est le pays qu'elle chérit et qui la rend nostalgique quand elle est loin.

Les mots sont simples et beaux. Tellement beaux, qu'ils ont peuplé mes rêves pendant tout le temps qu'à duré la lecture.

Envie d'aller visiter le Chili!!

L'exilée Isabel Allende nous fait découvrir son pays à travers son extravagante géographie, son climat, sa mentalité, son histoire, y compris son histoire récente qui l'a poussée à émigrer.
L'émigration lui a fait prendre du recul. le regard qu'elle porte sur son pays est certes empli d'amour et de nostalgie, mais il est aussi sans concession : elle y dénonce en particulier le machisme et, évidemment, la dictature de Pinochet et ceux qui l'ont appuyée.
Voilà un livre que l'on lira avec plaisir, qui fera découvrir au lecteur un pays trop méconnu et proche de l'Europe du siècle passé par bien des aspects. On ne peut que regretter certains poncifs du genre « Les Chiliens aiment l'autoritarisme ». C'est faire injure à la diversité du pays, sur laquelle elle insiste par ailleurs avec raison.
L'écriture est "un exercice incessant de regret" avoue, suite à la question d'un auditeur sur sa nostalgie d'exilée en Californie, Isabel Allende (journaliste et écrivaine chilienne, ex-dissidente,gauchiste,auteur de la Maison aux esprits). Mon pays réinventé allait ainsi voir le jour. Ce témoignage, ce livre de souvenirs est un récit autobiographique sur son enfance chilienne (famille pauvre et originale,abandon du père, mère fragile,beau-père confident, grand-père complice mais tout puissant, grand-mère spirite), ses incessants voyages(son beau-père travaillant au "ministère des affaires étrangères"),son pays ( "à l'âme de poète", "filiforme", "inhospitalier et rude" au nord, fertile au centre, enchanteur au sud), les Chiliens (marqués par les différences de classes sociales,fervents, machistes, simples,accueillants), les régimes politiques successifs du marxisme de Salvador Allende( cousin de son père) au coup d'état de 73 suivi de la campagne de terreur, de la répression et du capitalisme d'Augusto Pinochet (qui a précipité son départ).
En dehors des questions politiques (bien qu'intéressantes à connaître) j'ai apprécié ce récit empreint de nostalgie qui dresse le portrait d'une femme forte (dont les drames ont touché l'existence et qui s'est relevée grâce à l'écriture) qui s'étiquette "véritable tank en marche", qui a oeuvré pour le féminisme.
J'ai aimé la façon dont elle dépeint son entrée en écriture, grâce à son imagination exacerbée par les secrets de famille, les croyances ésotériques (elle confie s'être appuyée sur l'histoire familiale pour écrire La Maison aux esprits), les lectures nocturnes "à la lampe de poche" et le cadeau (alors qu'elle avait 9 ans) des oeuvres complètes de Shakespeare (par "oncle Ramon" son beau-père et père de substitution).
J'ai senti vibrer son écriture, émouvante, chaude et colorée.
J'ai envie de connaître Mon pays réinventé, son Chili dont son grand-père lui a transmis l'amour de la langue, la terre de celle qui "ne s'est jamais bien sentie nulle part" mais qui à travers mots est Chilienne à jamais.
Pour mieux comprendre les livres d'Allende. Un Chili de légende...
Isabel Allende , apparentée avec le président Allende ( qui était un cousin de son père ) a quitté le Chili deux ans après l'arrivée au pouvoir de Pinochet . En effet , elle ne se sentait plus en sécurité et ne pouvait plus exercer son métier de journaliste de presse "féministe" .
Avec son mari et ses deux enfants , elle s'exile au Vénézuéla où elle trouve un travail dans l'enseignement , mais où son couple se délite . A la majorité des enfants , c'est le divorce à l'amiable . Isabel commence une carrière de romancière et c'est lors d'une tournée de promotion aux Etats-Unis qu'elle rencontre son actuel mari , Willie . Elle vit maintenant aux USA et ne retourne qu'une fois par an au Chili , qu'elle ne reconnaît plus tellement . Au bout de quelques jours , elle avoue être heureuse de retourner dans sa nouvelle patrie sur laquelle elle ne tarit pas d'éloges .
On sent dans ce livre que la romancière a son monde à elle , une sorte de Chili imaginaire dont elle ne peut se départir , qu'elle magnifie comme tout bon immigré et qui n'a plus grand chose à voir avec la réalité .
Ce livre aurait pu être passionnant si le point de vue en avait été un peu moins égocentrique et si un véritable plan de présentation avait été respecté . Allende part à l'aventure dans une sorte de thérapie personnelle ou de psychanalyse sauvage qui place le lecteur dans la position du thérapeute . Peu lui importe si les évènements s'enchaînent n'importe comment , sans logique , si des pans entiers de sa vie manquent en rendant bien difficile la compréhension de l'ensemble . L'objet aurait pu être une biographie qui nous aurait expliqué comment une jeune femme aisée , issue de la classe la plus favorisée de la société chilienne ( famille de diplomates ) est devenue une romancière vagabonde . Et bien , c'est raté . On a l'impression d'avoir été promené , les évènements importants comme la Révolution chilienne , le coup d'état militaire et surtout la mort par overdose de sa fille et le calvaire que la mère a subi , sont baclés en quelques pages ou en quelques lignes alors que les plus minuscules anecdotes , les plus improbables états d'âme sont étalés à loisir .
Une sorte de biographie-roman sans grand intérêt à l'arrivée .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une étrangère en terre natale

Certaines personnes portent en elles une histoire, un destin qu'elle s'efforce de partager avec un public de bien des manières. Isabel Allende porte en elle tout un pays, le Chili, terre natale qu'elle a dû fuir dans la tourmente. de par ses mots elle invoque le désert d'Atacama, la terre de feu, Santiago, la capitale tentaculaire. Une invitation au voyage immanquable.

L'ouvrage n'est pas un récit fictionnel, pas de personnage principal, hormis le Chili, qui verra sa géographie, son ethnographie et son histoire être minutieusement exposée. Les Chiliens, peuple d'immigrés et multiethniques, n'échappent pas à une étude de ses moeurs, de sa mentalité paradoxale empreinte d'un esprit de classe. Un portrait d'un pays détaillé qui vaut tous les cours d'histoire.

L'ouvrage n'en est pas moins pourvu d'une part fictionnelle.  Afin de panser sa mémoire d'exilée, Isabel livre ses souvenirs doux-amers sur son enfance. Elle porte un regard malicieux sur son pays et ses concitoyens, une nostalgie se dégage de sa plume chaude lorsqu'elle évoque ce pays si cher à son coeur, si présent dans sa tête mais si loin de son regard. Terre de mystère meurtri par la folie des hommes.

L'histoire tragique récente du Chili et la manière dont Isabel et sa famille l'ont vécu occupent une place importante. le récit se fait alors analyse politique, débarrassé de l'affect auquel elle pourrait prétendre l'autrice narre le tourbillon sanglant qui a marqué son pays au fer rouge.

Un récit à la croisée des genres, entre récit historique et autobiographique. Peut-être le point d'entrée idéal pour découvrir Isabel Allende et sa plume ronde de conteuse.
Lien : https://culturevsnews.com/
Instructif et drôle.
J'ai tout aimé, de la couverture à la dernière page : le côté positif et joyeux d'Isabel Allende, sa force de caractère, sa largesse de vue, sa modestie à propos de sa carrière de romancière, son style d'écriture simple mais imaginatif...
Voilà quelqu'un qui connaît et aime le Chili, qui nous le fait mieux connaître et l'aimer aussi. Mais cela ne l'empêche pas de charrier les Chiliens, très gentiment mais copieusement, avec l'humour qu'on note dans la plupart de ses oeuvres.
Avec ce récit pastel et plein d'humour, Isabel Allende laisse apparaître, en filigrane, son autoportrait, flottant et émouvant
Ce livre a maintenant plus de 20 ans et les souvenirs de l'auteure date de son enfance ; je pense que le pays a profondément changé
J'en garde donc un joli moment de partage sur les souvenirs d'enfance et cette nostalgie des pays que l'on a dû quitter
J'ai apprécié la qualité de l'écriture qui a fait que ce livre ne m'a pas du tout ennuyée.