Citations sur Mon pays réinventé (29)

L'écriture,en fin de compte,revient à essayer de comprendre sa propre condition et d'éclairer la confusion de l'existence;ces inquiétudes qui ne tourmentent pas les gens normaux,seulement les non-conformistes chroniques,dont beaucoup finissent par devenir écrivains après avoir échoué dans d'autres métiers.
A quinze ans je me suis pour toujours éloignée de l'Eglise et j'ai pris en horreur les religions en général et les monothéistes en particulier.
Le dimanche, les églises se remplissent et le pape est vénéré, même si pratiquement personne ne tient compte de son avis en matière de contraceptifs, partant du principe qu'un vieux célibataire, qui n'a pas besoin de gagner sa vie, ne peut être un expert en cette délicate affaire.
L'être humain est biologiquement constitué pour l'échec, la preuve en est qu'il a des jambes et pas de roues, des coudes à la place d'ailes et un métabolisme au lieu de piles.
En 1975, la moitié des Latino-Américains vivaient sous une forme ou une autre de gouvernement répressif, un grand nombre d'entre eux appuyés par les Etats-Unis, qui détiennent un triste record en matière de renversement de gouvernements élus par d'autres peuples et de soutien à des tyrans qui ne seraient jamais tolérés sur leur propre territoire, tels Papa Doc à Haïti, Trujillo en République dominicaine, Somoza au Nicaragua et tant d'autres.
En Amérique Latine circule cette histoire : Savez-vous pourquoi il n'y a pas de coups d'Etat militaires aux Etats-Unis ? Parce qu'il n'y a pas d'ambassade américaine.
Je dois être l'une des rares personnes vivantes qui aient entièrement lu les trois tomes de l'éternelle épopée La Auracana, en espagnol ancien et vers rimés. Je ne l'ai fait ni par curiosité ni pour paraître cultivée, mais pour accomplir une promesse faite au père Hurtado. Cet homme au coeur noble affirmait que la crise morale survient lorsque les catholiques qui vivent dans l'opulence vont à la messe, mais refusent un salaire digne à leurs ouvriers. Ces paroles devraient être imprimées sur les billets de mille pesos, afin qu'on ne les oublie jamais.
la mémoire est un labyrinthe où guettent des minotaures.
La mère juive,la mamma italienne sont des dilettantes comparées aux Chiliennes.
«L’être humain est biologiquement constitué pour l’échec.»
[ Isabel Allende ] - Extrait de Mon pays réinventé