Marval (15/09/2001)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Belles Algériennes de GeiserVoir plus
Costumes, parures et bijoux (Début du XXe siècle) - Cartes postales "coloniales" des "belles algériennes" photographiées par J. Geiser.

- "Est-il légitime de leur attribuer une valeur documentaire, de les soumettre à l'examen minutieux de l'historien ou de l'ethnologue ?...
... aurait-il fixé son objectif sur..., son désir de restituer aux générations futures le secret des modes...? Se sent-il le témoin privilégié d'une culture...
Condamnée par le processus d'acculturisation et d'uniformisation qui menace les costumes régionaux de la Méditerranée entière ?
J.Geiser s'en remet davantage à sa créativité et à sa subjectivité.

Analyse de Leyla Belkaïd.
Les «Belles Algériennes de Geiser» est un ouvrage sur papier albuminé qui présente des photographies nous regardant droit dans les yeux, par-delà les années.
En réalisant ces innombrables clichés des habitantes du pays, le lecteur appréciera ce bel ouvrage paru aux éditions Marval et le fera découvrir ces jeunes femmes charmeuses qui figurèrent sur de nombreuses cartes postales de l'époque mais constituent aujourd'hui de véritables documents, à la fois charmants et nous offrant de nombreuse références historiques.