Un bijou! Une lecture bonheur !
Un style très particulier,
des petites touches de rien
qui avancent vers le drame..
Et puis trois pas en arrière, ...
Retour à la normale, on nous rassure..
Et puis de nouveau
cette montée vers l'inéluctable tragique...
Ça va péter?
Quand?
Comment ?
Un bouchon de non-dits
qui paralyse une famille.
Des tensions, des évitement, de la méfiance..
Explosion de violence
des hormones contenues..
Une grand mère en maillot de bain
Un papi perdu dans son monde
Une mère psycho-rigide
Des ados mal dans leur mue.
Cet écrit très court et condensé
se dévore comme un thriller.
« J'ai vraiment envie qu'on joue à deux, avec le lecteur » a dit l'auteur quand nous l'avons rencontré à la librairie des Arpenteurs.
Lire Sous La Menace s'apparente effectivement à un jeu qu'on mènerait avec beaucoup de sérieux (on est chez Minuit, quand même).
Le jeu à qui perd gagne, peut-être ?
Car quelque chose nous échappe dans ce récit tout simple (un ado va passer le week-end avec sa mère et sa cousine chez ses grands-parents). Quelque chose s'est perdu, quelque chose gronde mais on n'arrive pas à savoir quoi. Alors nous nous suspendons au moindre mot, à chaque ligne, avides de détails. En face, on sent que l'auteur est dans le même état, qu'il scrute le réel avec une précision maniaque, à la recherche d'une réponse qui ne vient pas, ce qui fait monter la pression. Un art consommé du cut, de l'ellipse tranchante, fait le reste.
Là où je le préfère, c'est dans le récit de scènes toutes bêtes qui sont rendues avec une acuité anormale. On la voit, cette scène, on y est. On y serait presque bien, mais il y a un malaise, comme si l'ombre portée de ce que nous apprendrons plus tard assombrissait le présent.
Exemple (le grand-père prépare le barbecue avec son petit-fils) :
« Ensemble, nous contemplâmes le feu. Au bout d'un moment, il ramassa un grand sac de charbon de bois couché dans l'herbe et le secoua en hauteur, de manière à faire tomber des cubes noirs, qui, tout en se déversant, s'entrechoquèrent dans un roulement creux. Il se munit ensuite d'un magazine, qu'il agita devant lui. le charbon, en chauffant, émettait des crépitements cristallins, cependant qu'une épaisse fumée blanche commençait à s'élever au-dessus du barbecue, en se dissipant dans l'air et en faisant virevolter d'infimes fioritures de cendre »

Tout est dit, rien n'est dit…
Et nous voilà pris à la gorge.
Nous sommes bien « sous la menace » d'on ne sait quoi.
Mais le récit nous offre aussi la possibilité de voir ce qui se cache en-dessous. Ambiguïté du titre, qui nous propulse en un jet jusqu'à la déflagration finale…
Un week-end de mai en famille : quoi de plus banal. Une mère inquiète et agacée. Une grand-mère inquiète tout court. Un grand-père qui perd la boule, “égaré comme s'il ne savait déjà plus ce qu'il cherchait.” Une cousine qui, “malgré ses grandes oreilles décollées et ses sourcils trop épais, avait tout de même un joli visage.” Et surtout, Quentin, quatorze ans, en attente du verdict du conseil de discipline de son collège.

Dans ce huis-clos familial, l'absence du père, mort dans un accident de voiture quelques années auparavant, dégorge dans le silence grimaçant du grand-père, dans les vieux albums photo de la grand-mère, dans les fleurs pour le cimetière, dans le mal-être d'un fils.

L'écriture est simple, factuelle et précise. Une balade à vélo qui déraille, quelques plongeons dans la piscine, une cabane dans les arbres pas encore complètement délaissée, la pluie qui menace, tout ça dans un silence dru poignardé de courtes répliques.

Elle n'est pas tendre, cette vie de famille. Et on devine, à peine cachées derrière les petites choses ordinaires, de grandes déchirures qui s'étirent à mesure que s'éloigne l'enfance.
Aujourd'hui je vais évoquer Sous la menace roman ciselé et bref de Vincent Almendros.
Le narrateur s'appelle Quentin Mérieux, il a quatorze ans et est un jeune adolescent vivant dans la région de Meaux. Sous la menace raconte un week-end à Vesles-la-Forêt chez ses grands-parents paternels. Au début du récit il précise : « c'était devenu un rituel depuis l'accident de mon père. Dès que nous allions le voir, nous faisions un crochet par le Jardiland de Changy-en-Vexin pour lui acheter des fleurs. » Quentin est accompagné de sa cousine cadette Chloé et de sa mère. Ses relations avec cette dernière semblent exécrables, elle n'est pas tendre avec lui, comme si son fils était un boulet qui lui compliquait la vie. Leurs échanges sont conflictuels et difficiles, la confiance n'entoure pas leur relation. le grand-père perd la mémoire (sans doute Alzheimer) tandis que la grand-mère est vive et alerte et cultive le souvenir de son fils défunt. En effet, Yannick, le père de Quentin, est mort à quarante ans dans un accident de voiture. le pèlerinage sur la tombe est reporté au lendemain sur le trajet retour car la mère est pressée d'arriver et de se poser dans la maison des aïeux. Quentin est en manque d'affection et de tendresse, dans sa période pubertaire et acnéique il se trouve monstrueux, comme s'il était atteint de dysmorphophobie. D'ailleurs au collège un camarade l'a agressé et en attendant la décision du conseil de discipline il est Sous la menace d'une exclusion. Sa relation avec Chloé est tendue, la jeune fille connait des vérités qui ont été cachées à Quentin sur la mort de son père. Par recoupement il suppose que c'est elle qui a indirectement renseigné son agresseur d'origine malgache qui pourrait provoquer son renvoi de Joliot-Curie. Leurs échanges sont ambigus et la balade près de l'enclos des chevaux se révèle être un fiasco avec le retour sous l'orage. le comportement du garçon est à peine correct, il n'arrive pas à contrôler son attirance et se fait menaçant vis-à-vis de sa cousine. La mère de Quentin est dure, elle est sur son dos en permanence, le surveille, ne manifeste pas d'empathie pour son rejeton qu'elle a du mal à supporter.
Sous la menace est un huis-clos familial intense et poignant. le narrateur est victime d'un silence qui se veut protecteur mais qui est finalement dévastateur. Ce roman sur la puberté et l'adolescence d'un gamin mal dans sa peau est lourd et pesant, l'atmosphère est sombre et légèrement mortifère. le style épuré de la prose est efficace et en peu de mots l'intrigue s'installe et se développe.
Voilà, je vous ai donc parlé de Sous la menace de Vincent Almendros paru aux éditions de Minuit.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..