AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 45 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD SCIENCE-FICTION / SPACE-OPERA.
Il n'y pas de mal à se faire du bien. Tout cela n'est certes que que fanservice pour la Génération Y, mais quand c'est aussi réussi ça fait vraiment du bien par où cela passe... Jérôme Alquié on remet ça quand tu voudras, pour que tous ceux qui se battent sous la bannière de la liberté se retrouvent quelque part dans la boucle du temps avec Albator, Miimé, Yattaran, Machi, Kei Yûki, Zéro, Masu et Tadashi Daiba !!! (Manquerait plus que des pointures de la BD reprennent "Goldorak"… Ah bon ben, je vous annonce que Xavier Dorison, Denis Barjam, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yohan Guillo font le faire ! OMG nous sommes morts et au paradis des geeks !!!)
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          463
Quelle joie de retrouver Albator dans cette adaptation en trois volumes. Tout y est, je me suis retrouvée plongée dans mon enfance, avec toujours le même béguin pour ce hors-la-loi à cicatrice... (Rrrrrrr), pour sa droiture et sa défense de la liberté. Graphisme et scénario au top, fidélité à l'original. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          172
A ce stade on ne peut plus parler de coup de coeur, c'est au-delà! J'en ai été émue aux larmes tellement cet album est réussi!
Jérôme Alquié a su faire revivre toute l'âme de ce capitaine au grand coeur et on retrouve TOUT son univers jusque dans les moindres détails. Je salue cette grande fidélité à l'oeuvre première et je salue également le talent artistique: dessins, couleurs, effets spéciaux, découpage et scénario, trame du récit... tout est parfait!
Avis totalement subjectif je le conçois mais pleinement assumé: j'adore!!
De nombreux passages m'ont laissée sans voix, bluffée: la première page avec ces couleurs merveilleuses, l'apparition de Monna la sylvidre de feu, la fusion au sein de l'Arcadia, et après cette débauche de couleurs la page si puissante de la déflagration finale, la double page du dernier assaut d'Albator contre Talika, la stupeur sur le visage d'Albator en entendant la voix d'Esmeraldas et ce qui suit, et les deux dernières pleines pages, puis le cadeau final d'un portrait splendide... waouh!!!
Merci Jérôme Alquié!
Commenter  J’apprécie          122
Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons l'équipage de l'Arcadia alors qu'il doit faire face à la destruction annoncée de la Terre.

Cet opus apporte des réponses aux questions posées dans les précédents et conclut l'intrigue en beauté. Les thèmes déjà présents dans l'oeuvre de Leiji Matsumoto sont repris ici, associés à des sujets plus actuels. L'esprit de l'original est respecté, au point que certains aspects sont prévisibles si on connaît un peu l'univers. Ce n'est pas vraiment gênant, c'est un peu ce que la lectrice nostalgique que je suis s'attend à trouver dans le travail d'un fanboy. Certains détails peuvent prêter à sourire, mais ils sont fidèles à mon souvenir du héros et de ses aventures, ils font donc partie du plaisir de lecture. du point de vue de l'intrigue, j'ai un peu moins aimé ce tome, mais j'avoue que c'est en grande partie dû au fait que j'aurais voulu que l'histoire se poursuive encore ^^

Pour ce qui est des dessins, cet album est une pépite, on en prend plein les yeux! On retrouve le même style que dans l'original, mais l'auteur s'approprie l'univers et nous propose un univers flamboyant, avec beaucoup de détails à la fois dans les paysages et dans les traits des personnages.

Une excellente lecture! A recommander en particulier aux fans d'Albator pour l'effet nostalgie, mais il n'est pas nécessaire de connaître l'original pour apprécier.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
An de grâce 2977

C'est endommagé et meurtri que l'Arcadia regagne son repaire, l'îlot de l'ombre de la mort, pour y subir des réparations et permettre à Albator et son équipage de reprendre des forces.

Mais ce repos ne sera que de courte durée car des hologrammes quadridimensionnels de 3 messagères Sylvidres font soudainement leur apparition.

Elle viennent délivrer un message aussi surprenant qu'inattendu de la part de leur reine Sylvidra.
Cette dernière propose un rendez-vous sur la base abandonnée de Vénus à Albator pour lui proposer une trêve et.... une alliance.

Depuis peu, la terre est sous le contrôle de Talika qui la détruit peu à peu pour se venger des Sylvidres.

Mais tant la reine Sylvidra est impuissante pour percer le dôme d'énergie qui protège Talika, elle détient une arme qui pourrait l'anéantir.

Albator tient tout autant à préserver la terre, et grâce à l'Arcadia, il pourrait accomplir cette prouesse et utiliser l'arme des Sylvidres pour détruire Talika.

Une alliance temporaire donc, pour se débarrasser d'un ennemi commun, et qui en cas de succès, ne serait que le début... de la reprise du combat entre Albator et la reine Sylvidra...encore faut-il que cette alliance délivre les résultats escomptés...
Commenter  J’apprécie          50
Des graphismes au scénario en passant par une coloration qui n'est pas sans rappelée le dessin animé originale, cette bande dessinée ravira les nostalgiques comme les néophytes.
Albator, Albator, du fond de la nuit d'or
Albator, Albator, de bâbord à tribord
Tu veilles sur la Galaxie, sur la liberté aussi
Albator, Albator, le corsaire de l'espace...
Commenter  J’apprécie          30
Fin de cette trilogie et je dois une nouvelle fois dire au revoir au grand Albator. Cette aventure inédite est vraiment une bonne idée et est rempli de très bons éléments. C'est un plaisir immense d'avoir lu cette histoire d'un de mes héros préféré.
Dans l'ensemble, j'ai tout aimé : scénario, dessin, ambiance. L'auteur nous donne d'ailleurs quelques scènes vraiment émouvante.
En faite, je n'ai pas vraiment les mots pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ses trois tomes. Juste que Kana a eu une vraie bonne idée de créer leur collection Classics.
Commenter  J’apprécie          30
Albator et ses compagnons viennent de se tirer in extremis d'une très mauvaise situation grâce au son de l'ocarina de la petite Mayu.
Les voilà en route à bord de l'Arcadia vers l'îlot de l'ombre de la mort pour procéder à quelques réparations.
Pendant ce temps Talika libère la troisième Sylvidre géante. Après la glace et l'ombre, la dernière soeur est faite de feu et de lave.
Comment Albator pourrait il venir à bout de ces créatures ?
Peut être devra t'il faire une trêve et s'allier à ses pires ennemis pour faire front commun et sauver la Terre de la menace qui pèse sur elle ?!
.
Cette histoire originale d'Albator s'achève.
Le scénario bien rythmé nous aura proposé un ennemi à chaque tome et quelques affrontements entre le célèbre pirate de l'espace et ses adversaires.
Duels à l'épée ou bataille dans les airs et l'espace à bord de l'Arcadia, l'action est omniprésente.
Ce dernier tome révèle les motivations du personnage de Talika.
.
Mais surtout ce que j'ai le plus aimé, c'est le dessin de Jérôme Alquier. Des illustrations magnifiques à chaque page. Toutes les planches sont superbes. Ça a fait plaisir de retrouver l'équipage de l'Arcadia le temps d'une courte histoire en couleur. Et rien que pour ça cette série vaut le coup!
Lien : https://www.7bd.fr/2019/07/c..
Commenter  J’apprécie          30
Ce 3eme tome clôt bien l'histoire commencée par les 2 autres. En plus d'avoir un bon scénario, il est très bien illustré, bien fait. Les 3 tomes font une très belle collection et c'est fait par un français en plus. Bon j'arrête le chauvinisme. Belle collection si on aime albator...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}