Capitaine Albator - Mémoires de l'... tome 3 sur 3

Jérôme Alquié (Autre)
Kana (06/11/2020)
4.55/5   43 notes
Comment garder le cap pour ne pas tomber de Charybde en Scylla, pour ne pas sombrer dans la haine et la vengeance ? La tâche nécessite de tenir la barre fermement. Ni compas ni boussole, le meilleur guide rester le cœur. Capitaine Albator, notre avenir est désormais entre tes mains. Puissiez-vous accomplir votre mission avec succès, ton et ton Arcadia...
Que lire après Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD SCIENCE-FICTION / SPACE-OPERA.
Il n'y pas de mal à se faire du bien. Tout cela n'est certes que que fanservice pour la Génération Y, mais quand c'est aussi réussi ça fait vraiment du bien par où cela passe... Jérôme Alquié on remet ça quand tu voudras, pour que tous ceux qui se battent sous la bannière de la liberté se retrouvent quelque part dans la boucle du temps avec Albator, Miimé, Yattaran, Machi, Kei Yûki, Zéro, Masu et Tadashi Daiba !!! (Manquerait plus que des pointures de la BD reprennent "Goldorak"… Ah bon ben, je vous annonce que Xavier Dorison, Denis Barjam, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yohan Guillo font le faire ! OMG nous sommes morts et au paradis des geeks !!!)
Lien : https://www.portesdumultiver..
Quelle joie de retrouver Albator dans cette adaptation en trois volumes. Tout y est, je me suis retrouvée plongée dans mon enfance, avec toujours le même béguin pour ce hors-la-loi à cicatrice... (Rrrrrrr), pour sa droiture et sa défense de la liberté. Graphisme et scénario au top, fidélité à l'original. Une vraie réussite !
A ce stade on ne peut plus parler de coup de coeur, c'est au-delà! J'en ai été émue aux larmes tellement cet album est réussi!
Jérôme Alquié a su faire revivre toute l'âme de ce capitaine au grand coeur et on retrouve TOUT son univers jusque dans les moindres détails. Je salue cette grande fidélité à l'oeuvre première et je salue également le talent artistique: dessins, couleurs, effets spéciaux, découpage et scénario, trame du récit... tout est parfait!
Avis totalement subjectif je le conçois mais pleinement assumé: j'adore!!
De nombreux passages m'ont laissée sans voix, bluffée: la première page avec ces couleurs merveilleuses, l'apparition de Monna la sylvidre de feu, la fusion au sein de l'Arcadia, et après cette débauche de couleurs la page si puissante de la déflagration finale, la double page du dernier assaut d'Albator contre Talika, la stupeur sur le visage d'Albator en entendant la voix d'Esmeraldas et ce qui suit, et les deux dernières pleines pages, puis le cadeau final d'un portrait splendide... waouh!!!
Merci Jérôme Alquié!
An de grâce 2977

C'est endommagé et meurtri que l'Arcadia regagne son repaire, l'îlot de l'ombre de la mort, pour y subir des réparations et permettre à Albator et son équipage de reprendre des forces.

Mais ce repos ne sera que de courte durée car des hologrammes quadridimensionnels de 3 messagères Sylvidres font soudainement leur apparition.

Elle viennent délivrer un message aussi surprenant qu'inattendu de la part de leur reine Sylvidra.
Cette dernière propose un rendez-vous sur la base abandonnée de Vénus à Albator pour lui proposer une trêve et.... une alliance.

Depuis peu, la terre est sous le contrôle de Talika qui la détruit peu à peu pour se venger des Sylvidres.

Mais tant la reine Sylvidra est impuissante pour percer le dôme d'énergie qui protège Talika, elle détient une arme qui pourrait l'anéantir.

Albator tient tout autant à préserver la terre, et grâce à l'Arcadia, il pourrait accomplir cette prouesse et utiliser l'arme des Sylvidres pour détruire Talika.

Une alliance temporaire donc, pour se débarrasser d'un ennemi commun, et qui en cas de succès, ne serait que le début... de la reprise du combat entre Albator et la reine Sylvidra...encore faut-il que cette alliance délivre les résultats escomptés...
Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons l'équipage de l'Arcadia alors qu'il doit faire face à la destruction annoncée de la Terre.

Cet opus apporte des réponses aux questions posées dans les précédents et conclut l'intrigue en beauté. Les thèmes déjà présents dans l'oeuvre de Leiji Matsumoto sont repris ici, associés à des sujets plus actuels. L'esprit de l'original est respecté, au point que certains aspects sont prévisibles si on connaît un peu l'univers. Ce n'est pas vraiment gênant, c'est un peu ce que la lectrice nostalgique que je suis s'attend à trouver dans le travail d'un fanboy. Certains détails peuvent prêter à sourire, mais ils sont fidèles à mon souvenir du héros et de ses aventures, ils font donc partie du plaisir de lecture. du point de vue de l'intrigue, j'ai un peu moins aimé ce tome, mais j'avoue que c'est en grande partie dû au fait que j'aurais voulu que l'histoire se poursuive encore ^^

Pour ce qui est des dessins, cet album est une pépite, on en prend plein les yeux! On retrouve le même style que dans l'original, mais l'auteur s'approprie l'univers et nous propose un univers flamboyant, avec beaucoup de détails à la fois dans les paysages et dans les traits des personnages.

Une excellente lecture! A recommander en particulier aux fans d'Albator pour l'effet nostalgie, mais il n'est pas nécessaire de connaître l'original pour apprécier.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (1)
BulledEncre
12 avril 2021
Que demander de plus ? Peut être de voir notre auteur continuer les aventures du Capitaine Albator. Bravo !
Rappelez-vous les paroles de Talika en Amazonie : « Je ferai en sorte que plus aucune Sylvidre ne puisse fouler le sol de cette planète ». Et elle se sert vraisemblablement des Sylvidres mutantes pour y parvenir. L'extermination de l'humanité n'est qu'un dommage collatéral pour Talika.
Tu es un ennemi valeureux, et ta bravoure mérite le respect. Le jour où je te combattrai à nouveau, ce sera loyalement.

Videos de Jérôme Alquié (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Alquié
Planches de BD et dessins orignaux de bande dessinée de Saint Seiya - Time Odyssey, par Jérôme Alquié. En vente à la Galerie de la Bande Dessinée : https://www.galeriebd.com/artistes/jerome-alquie
Cette interview du dessinateur français Jérôme Alquié a été réalisée à la Galerie de la Bande Dessinée.
SEE ENGLISH VERSION BELOW
La Galerie de la Bande Dessinée vend les planches de BD et dessins originaux de Jérôme Alquié, publiés dans les deux premiers tomes de la série "Saint Seiya - Time Odyssey", parus aux éditions Kana. Les illustrations originales et planches originales de bande dessinée de Jérôme Alquié sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, La Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD, d'illustrations originales de bande dessinée, et de dessins originaux d'animation japonaise.
Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge, de comics américains, ou d'anime japonais, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés. Ainsi que la plus grande sélection mondiales de dessins originaux de production d'animation japonaise (Naruto, Bleach, One Piece, Detective Conan, Black Clover, Dragon Ball,...)
Nous sommes ouverts les vendredi et samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art et l'animation japonaise. --- Website : https://www.galeriebd.com/ Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the Galerie de la Bande Dessinee specializes in the exhibition, sale and purchase of narrative art, including original comic art, illustration art, and animation art (anime production drawings).
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also offer the wides choice and highest quality regardind anime production drawings (Naruto, One Piece, Bleach, Black Clover, Dragon Ball,...)
We also showcase the art of children's book illustrators. We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art. It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Interview : Frédéric Lorge Montage : Patrice Gautot Musiques : An Unknown Place, by Evan MacDonald - Premiumbeat - LICENSE #5163799 ORDER #4263723
Production : La Galerie de la Bande Dessinée, 2024. Toutes les images sont ©Alquié/Kana