A Pau, chaque premier week-end d'octobre, a lieu le festival du Polar "Un aller-retour dans le Noir".
Dès que la liste des auteurs invités paraît, j'essaie de lire les ouvrages . C'est un plaisir en amont de celui de la rencontre.
C'est dans ce contexte de lecture bienveillante que j'ai acheté "Dans le silence enterré" .
Tout ce qui a été précédemment écrit par les Babéliotes est vrai , je ne peux le nier .
Cependant ...
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre.
Ce qui m'a dérangé , c'est qu'il m'a semblé que le cadre avait plus d'importance que l'intrigue, qu'il l'écrasait. C'est comme si l'auteur avait fait la liste de toutes les informations qu'elle souhaitait transmettre (historiques, géographiques, religieuses, économiques, politiques, météorologiques ) et qu'ensuite elle avait forgé son récit pour pouvoir les insérer une à une. Le cadre ne se fond pas dans l'intrigue ou dans les agissements des personnages, c'est l'inverse.
Du coup, cette intrigue qui prend source trois générations avant les crimes ne m'a pas fascinée.