AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 33 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1er prix aux Ancres Noires du Havre, auteure inconnue pour moi,ce fut une découverte et une très bonne surprise car j'ai beaucoup aimé, bien que j'ai dû le relire deux fois :je m'explique:l'ayant commencé il y a une quinzaine de jours,je l'avais arrêté car rôle de mamie oblige ,j'ai eu mon petit fils de 8ans 15 jours chez moi donc lecture jeunesse durant ces 15 jours et journées bien remplies!!
Et hier ,je l'ai repris du début car il est vrai qu'il y a une multitude de personnages,à tel point que je me suis fait un petit récapitulatif pour ne pas perdre le fil de l'histoire c'est le seul bémol. En fait une fois commencé, il ne faut pas le lâcher de part l'histoire très instructive de la Suède et de la Finlande qui vit nombre de ses habitants adhérer au communisme vers 1930 et émigrer vers L'U.R.S.S.( Dans la region de Tornėdalie)et je pense que ce roman doit être lu en faisant un petit détour historique de ces deux pays.
Puis une atmosphère tout aussi glaciale que dépaysante, un suspense bien traduit nous transportent dans cette histoire peu banale.J'ai aimé cette tension qui monte progressivement, la recherche ,par notre héroïne journaliste de ses origines,un côté initiatique plus un côté polar en font somme toute un bon petit roman,qui pour moi n'a pas démérité sa 1ère place aux Ancres Noires du Havre.
La fin par contre souléve un énorme point d'interrogation?je ne vous dévoile rien mais vous le recommande chaleureusement. 🌟🌟🌟🌟
Commenter  J’apprécie          120
"Femmes sur la plage" m'avait laissé un très bon souvenir.
Une nouveauté chez Babel noir m'a permis de continuer la découverte de cette auteur.
Ébouriffant... surprenant.... passionnant.... renversant....
Instructif.... sensible... inventif...
roman dense mais jamais ennuyeux ni poussif.
Un très bon retour sur l'histoire de cette contrée la Tornédalie, un lieu situé au Nord aux limites Suède, Norvège, Finlande avec toujours cette proximité avec l'ogre soviétique et cette fascination qui a porté l'espoir de tous ceux qui voulaient découvrir le nouveau monde.
Des notes en fin du livre renvoient vers un volet personnel de l'histoire de la famille de Tove ... hommage à Nils Bucht qui lui aussi a certainement laissé ses restes quelque part dans les fosses de Staline et n'est donc jamais revenu.
Ce livre est une façon comme une autre de laisser trace pour l'histoire de la désillusion dont ont été victimes tant de personnes qui ont voulu croire en ce qui reste encore pour certains, une utopie.
Commenter  J’apprécie          51
Traduit du suédois par
Johanna Brock et Erwan le Bihan

Tornédalie et Botnie du Nord, deux régions septentrionales suédoises à la frontière de la Finlande. Dépaysement assuré donc, et géographiquement et historiquement.
On n'échappe pas au froid glacial qui accompagne les scènes de crime et toutes les recherches pour parvenir à un dénouement.

Quête passionnante et douloureuse de filiation.
Quête d'indépendance adolescente sur trois générations…
Liens troubles et dramatiques de vies ordinaires aux prises avec la grande Histoire, ici entre des paysans tornédaliens qui rêvaient d'une vie meilleure en partant en Russie communiste dans les années 30 et l'étau implacable de l'URSS qui s'est refermé sur eux. Jusqu'à aujourd'hui encore les dégâts du soviétisme et de sa chute sont en partie exposés dans ce roman au travers de sinistres figures sans foi ni loi.

Tove Alsterdal mène de main de maître son polar. Pour les amateurs du genre, à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}