4,3

« Amari et le Bureau des affaires surnaturelles » de B.B. Alston. Une petite pépite !! En ce moment, je suis dans une phase roman jeunesse et monde magique et c'est vraiment divertissant et agréable à lire. Après Magic Charly, j'ai adoré Amari ! Ça fait un bien fou de s'évader sans prise de tête dans un univers magique captivant, avec une intrigue bien ficelée dans laquelle on prône la tolérance et le dépassement de soi. Ce qui m'a le plus plu, je pense, c'est le fait que les personnages soient nuancés, il n'y a pas de caricature du héros parfait et du méchant diabolique, et je trouve ça bien pour un roman destiné aux plus jeunes. L'univers est certes moins riche que dans Magic Charly mais j'ai adoré la fin, ce qui fait que c'était encore une jolie lecture jeunesse. Hâte de lire la suite ☺
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Bayard pour l'envoi de ce service presse, dans une très belle boite et en bonne influenceuse, je vous en ai fait une vidéo Tiktok que vous pouvez retrouver sur mon compte.

Amari est une adolescente noire vivant dans un quartier défavorisé, mal vue et mal aimée dans son collège. Un an auparavant, son grand frère adoré a disparu, sans que personne ne s'en inquiète. Un soir, Amari reçoit une mystérieuse invitation de son frère, Quinton. Elle se retrouve donc au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles et un monde complètement nouveau s'ouvre à elle et elle a le sentiment que la disparition de Quinton est liée à ce Bureau.

C'est un premier tome au synopsis prometteur que m'ont proposé Babelio et les éditions Bayard. Je l'ai lu en quelques jours et j'ai été conquise par ce premier tome, un mix des films Men in Black et de la série Harry Potter.

L'histoire est passionnante et intrigante, on a envie de savoir ce qui est arrivé au frère d'Amari et de sa binôme, on découvre le monde surnaturel qui cohabite avec le monde naturel et on finit par s'attacher à Amari et ses nouveaux amis, Dylan et Elsie (qui est un dragon-garou). Ces personnages principaux sont attachants et sont bien exploités, il ils sont gris, chacun a ses zones d'ombres et évoluent au fur et à mesure du roman et c'est appréciable avec un livre jeunesse de 500 pages d'avoir de l'évolution dans les personnages et beaucoup de rebondissement, d'action et de révélations !

Après, ce livre est un roman jeunesse, à destination des adolescents à partir de 11 ans, l'héroïne n'a que 12 ans donc forcément, les réflexions et actions qu'elle peut avoir dans le récit peut être immature et irréfléchi, ce qui peut déplaire aux lecteurs et lectrices plus âgé.e.s !

Au final, une très bonne histoire pour les adolescents, disponible dès le 22 septembre 2021 !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Amari, jeune ado de 12 ans, veut en savoir plus sur la disparition de son frère aîné. Quand elle découvre une mystérieuse mallette qui l'invite à se rendre au Bureau des affaires surnaturelles, elle n'hésite pas une seule seconde et va se confronter à un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
Cette lecture jeunesse, arrivée dans un magnifique coffret presse (bravo les éditions Bayard, cela fait très plaisir de recevoir ce genre de colis), fut très agréable grâce à une intrigue prenante et à un univers fantastique sympathique.
Mais, car il y a des mais, j'ai tout de même quelques petits reproches, que certains pourraient considérer comme des broutilles, à faire.
Tout d'abord la trop grande similitude de certains arcs narratifs avec d'autres oeuvres jeunesse ado : la quête d'un membre de famille disparu qui travaille pour une agence secrète fait penser au début d'Alex Rider ; le système de division des apprentis en fonction des capacités de chacun rappelle beaucoup les factions de la saga Divergente.
Mais la plus grosse ressemblance concerne la saga Harry Potter : une fillette de 12 ans qui découvre sa nature de magicienne et un monde fantastique caché menacé par un magicien surpuissant qui veut conquérir le monde, ça ne vous rapelle pas quelque chose ?
Certains apprécieront de se retrouver en terrain connu mais, pour moi, grande lectrice de saga jeunesse, je suis lassée par le manque d'inventivité de certains points. Heureusement, au fil de son histoire, l'auteur parvient à se détacher de ses modèles et à proposer quelque chose de plus original et donc plaisant à découvrir. Et c'est cet aspect de l'univers qui vaut les 3.5 étoiles que j'ai attribué au livre. Car du côté des personnages, je n'ai pas été plus emballée plus que ça non plus. La faute à la manière dont l'auteur présente les sentiments et décisions de son héroïne. Elle change un peu trop vite d'avis, notamment sur les autres sans que cela soit approfondi. On a donc des remarques assez superficielles mais pouvant correspondre à la maturité d'une ado de 12 ans. de plus, le personnage de la peste blonde appartenant à une haute lignée et qui harcèle notre héroïne (pendant féminin de Drago Malefoy ?) est beaucoup trop cliché, ce qui m'a donné l'impression que l'auteur se contentait de servir les personnages types d'un récit jeunesse (la gentille héroïne méprisée, l'ennemie méchante gratuitement, et la meilleure amie adorable et ultra intelligente mais délaissée par les autres) sans chercher à apporter un souffle nouveau à des règles d'écriture bien ancrées dans l'imaginaire collectif.
A la lecture des deux paragraphes précédents, on pourrait croire que je suis très sévère à l'encontre de ce livre mais je rappelle que j'ai bien aimé l'oeuvre dans sa globalité (notamment son univers et ses règles) mais que les petits détails cités plus haut m'ont quelque peu chafouinée.
Je n'en conseillerai pas moins cette histoire à de jeunes lecteurs-peut-être moins regardants sur les points cités plus haut- qui ont grandement apprécié Harry Potter car les qualités essentielles pour qu'un récit fantastique jeunesse fonctionne sont là : du rythme, de la fluidité et des touches d'inventivité agréables.
J'aime beaucoup les livres jeunesse et j'avais vu beaucoup de bons avis sur ce livre dans la sphère anglophone et après ma lecture je peux dire que c'est tout à fait justifié. Amari est un personnage auquel on peut vraiment s'identifier, elle a bon coeur, est intelligente et déterminée. Elle fait face au racisme et à la discrimination et je trouve que c'est bien de faire lire ce genre de récit aux plus jeunes surtout quand c'est bien traité. Ce qui me plaît dans ce roman c'est que n'importe quelle tranche d'âge peut être intéressée par cette histoire. L'univers est rempli de magie, de créatures et a de très beaux messages. Au début du récit Amari est assez solitaire et on a vraiment une coupure lorsqu'elle arrive dans ce monde fantastique où elle va s'épanouir et nouer des amitiés. Elle a une dynamique particulière avec un personnage et j'aimerais en parler mais je risquerai de spoiler donc je vais m'abstenir mais je peux vous assurer que l'auteur a très bien su écrire cette relation et des personnages complexes pour après jouer avec nos émotions. J'ai apprécié le plume et les interactions entre les personnages. Mention spéciale pour la famille à Amari, on voit vraiment l'amour entre eux et le fait qu'il soit prêt à tout les uns pour les autres et c'est agréable de voir un personnage avec une famille pour une fois . Concernant le méchant de ce livre j'avais la bouche grande ouverte à la fin. Je l'ai à moitié vu venir mais j'en reste quand même choquée. Je vais lire prochainement le tome 2 car je trouve que la suite à un énorme potentiel et j'ai hâte de voir ce que l'auteur va nous proposer. Ce n'est pas un coup de coeur à proprement parler mais j'ai adoré ma lecture. C'était original et j'ai hâte de retrouver ma petite Amari
Note 8/10
La mystérieuse enquête d'Amari
C'est l'histoire d'Amari. Elle vit dans un immeuble HLM et a un frère Quinton qui est porté disparu depuis 6 mois. L'histoire commence le jour où une mallette est livrée. Dans cette mallette il y a, une date, un lieu et un horaire pour un RDV. Amari s'y rend et entre en contact avec une organisation secrète où son frère a travaillé.
Elle accepte d'y entrer pour retrouver son frère et rencontre Elsie qui est fan de VanQuish. C'est un duo très célèbre composé de son frère et de Maria. Amari apprend par la suite que Maria est la soeur de Dylan et Lara et qu'elle aussi a disparu.
Quand Amari apprend qu'elle est magicienne, elle est mal vue car on l'associe à Moreau, un magicien du mal.
Malgré tout, elle continue son enquête qui l'amène au département des enquêtes surnaturelles où son frère était agent. Elle essaie d'y entrer...

J'ai aimé ce livre parce que l'univers est surprenant. L'auteur mélange des choses réelles à des choses qui n'existent pas et qui n'ont pas de sens. J'ai beaucoup aimé les différents stages proposés. le département des Demi-Vérités par exemple, explique ce qui s'est vraiment passé lors de la première guerre mondiale : une attaque accidentelle d'ovnis... ça apporte des passages drôles. J'ai particulièrement apprécié la fin de l'histoire car je ne m'attendais pas à ce renversement de situation, contrairement au reste du livre qui est cousu de fil blanc.
Toutes ces raisons font que je recommande ce livre aux amateurs de science fiction qui ont envie de découvrir un autre univers, de s'évader et enfin qui aiment les enquêtes mais sans grand suspense.

Clara, 5A Collège Gérard Philipe, Carquefou
J'ai eu le bonheur de recevoir une boite avec ce livre, qui contenait des lunettes 3D, des messages secrets à découvrir et plein de petites surprises, ce qui n'a fait qu'augmenter mon envie de lire ce bijou… et je n'ai pas été déçue.

Il faut dire que B.B. Alston a créé une héroïne tout de suite attachante.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Une jeune fille persécutée dans son quotidien qui découvre soudainement qu'un monde magique existe et qui commence une formation en compagnie d'autres élèves pour s'intégrer dans cet univers caché, ça vous rappellera sans aucun doute une autre oeuvre très célèbre avec un sorcier à cicatrice et les ressemblances ne s'arrêtent pas là.
En effet, Amari est spéciale puisqu'elle est magicienne alors que c'est quelque chose de plutôt mal vu au sein du Bureau des affaires surnaturelles qui en a une mauvaise expérience, et elle devient copine avec Elsie, une jeune surdouée, et Dylan, le frère de sa meilleure ennemie.

Je pourrais continuer longtemps à souligner les parallèles mais dans le fond c'est peu important parce que ce livre est vraiment efficace et développe des idées originales à côté de celles là.

Amari est un personnage intéressant et j'ai beaucoup aimé les liens d'amitié qu'elle tisse avec sa colocataire qui est elle aussi assez chou. Les deux filles sont vraiment complémentaires et Elsie sert un peu de porte d'entrée à Amari qui est très ignorante de l'univers magique dans lequel elle met les pieds.
Au cours de ces quelques mois d'été, les élèves de première année vont devoir suivre un stage dans le département de leur choix et puis passer un examen pour savoir s'ils vont pouvoir continuer dans cette voie là. Les débouchés sont nombreux, il y a de la divination, des créatures magiques, des inventions et Amari choisit elle de s'engager chez les agents juniors. Il faut dire qu'elle essaie de retrouver son frère Quinton, disparu quelques mois auparavant, qui avait lui aussi suivi ces stages avant de former un binôme célèbre en compagnie de la soeur des deux jumeaux Lara et Dylan qui sont maintenant dans son même groupe d'agents stagiaires.
Amari mène donc en parallèle sa formation et ses recherches sur Quinton, et en sa compagnie on découvre nous aussi le fonctionnement du Bureau, du personnel qui le composent avec des personnages secondaires plutôt intéressants, et l'étrange univers dans lequel elle est plongée.

Autant dire que ces deux mois de stage ne seront pas de tout repos et que de multiples aventures vont parsemer l'été du trio formé, avec des rebondissements et des retournements de situation qui remettent en cause pas mal des certitudes forgées au cours de la lecture.

On est dans un tome plutôt conséquent mais à l'écriture facile, très adapté à l'âge de son lectorat qui doit être à peu de choses près celui de son héroïne.
L'intrigue peut être considérée comme complètement bouclée. Pour autant, l'auteur ne s'est pas fermé la porte à d'éventuelles suites qui pourraient tout à fait suivre les différentes années de formation d'Amari.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Avant toutes choses, je tiens à remercier Bayard et Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai pris plaisir à dévorer en quelques jours...
Après avoir vu les nombreuses critiques positives concernant le tome 1 d'Amari, je ne vais pas être très original en disant que j'ai aimé également ce livre pour de nombreuses raisons. Cependant, il n'obtient pas une note parfaite car je mets très rarement 5 étoiles et aussi car malgré toutes les belles promesses, sortir du lot dans ce genre de littérature est très compliqué. Quand on passe après des succès et magnifiques sagas telles que Harry Potter, A la croisée des mondes, la quête d'Ewilan entre autres... Difficile de se faire une place et de faire mieux...
Cependant, ce premier tome nous montre de très belles choses : des personnages attachants et originaux. le personnage d'Amari notamment est bien travaillé. On s'attache bien à elle. le seul bémol cependant est que tout le long du livre j'avais du mal avec son âge. Il me semblait avoir lu 12 ans assez rapidement dans l'histoire mais ses réactions montraient qu'elle faisait plus vieille et j'ai toujours un peu de mal avec les auteurs qui ne veulent pas d'un héros ou héroïne trop vieille pour x raisons mais qui au final leur donne trop de maturité ce qui peut nuire quelques fois au récit.
L'environnement du livre et son intrigue sont ce qui m'a le plus surpris (en bien). Je ne m'attendais pas à rentrer aussi bien dedans et ce qui m'a le plus plu dans l'histoire est qu'Amari ne rentre pas dans une case. Je m'attendais à la voir développer un super pouvoir et finalement non... Je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais cela a été une belle surprise. L'une des rares d'ailleurs car par la suite, je n'ai pas été surpris par les rebondissements. le schéma se répète souvent dans ce genre de romans et après en avoir lu un certains nombre, il est difficile de me surprendre. Cependant, le principal reste que j'ai dévoré le livre car il est bien écrit. Même si les chapitres ne sont pas forcément courts, les différentes actions s'enchaînent très bien et l'univers décrit nous donne envie d'en savoir plus et de le découvrir petit à petit en même temps que notre héroïne.
L'intrigue autour de son frère est intéressante mais j'ai eu du mal à accrocher, du moins ce n'est pas ce qui m'a tenu le plus en haleine. Ce qui me plaisait le plus était de voir comment allait s'en sortir Amari dans ses épreuves et ses relations avec les autres qui sont plutôt compliquées tout au long du livre du fait de sa différence et de son statut social.
Pour finir, je dirais donc que c'est un bon livre à partir de 9/10 ans qui véhicule de très belles valeurs comme l'amitié, l'acceptation de soi et des autres quelque soit leurs origines et leurs comptes en banque. En tout cas, ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche et j'ai hâte de lire le 2ème tome.
C'est un livre qui m'a forcément fait penser à de nombreuses oeuvres du même genre telles que Harry Potter pour son côté magie, amitié, aventure, cours. Mais également, en un peu moins connu mais très bon, "A comme Association" de Bottero et Erik l'Homme pour les monstres, les cours, le côté un peu original.
Si vous avez aimé ces oeuvres, vous aimerez sûrement Amari qui est totalement dans la même lignée...
Amari Peters, dont le frère Quinton a disparu, se fait harceler car elle vit dans un quartier défavorisé. Alors qu'elle se fait renvoyer de son collège lors d'une dispute, une mystérieuse visite l'attend…

J'ai beaucoup aimé ce livre, car l'histoire était intéressante et le monde dans lequel évoluent les personnages principaux est original. Par contre, je n'ai pas particulièrement aimé la façon d'écrire de l'auteur.
J'ai éprouvé du plaisir à lire ce livre car il est assez intéressant et drôle.
Je recommande ce roman, car l'histoire se lit assez rapidement et est pleine de suspense et d'aventure.
J'attribue à ce livre une note de 4/5, car je trouve que ce livre était bien et amusant à lire.

Dušan
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre qui m'a transporté dans un univers très attachant.

Ce livre est absolument trop bien ! Amari, en cherchant son frère disparue, va tomber sur le Bureau des affaires surnaturelles qui va lui ouvrir la porte sur un monde hors du commun. L'univers de ce roman est incroyable. Il est très riche et addictif. J'ai appris pleins de choses mais je voulais en savoir encore plus. C'est impossible de décrocher quand on plonge dedans. La plume de l'auteur nous fait rentrer en douceur dans son monde sans être ennuyant. Les descriptions sont un régal pour votre imagination. J'ai trouvé que ce livre est un peu (vraiment un tout petit peu) un mélange de Divergente (un peu les systèmes de "castes') et Harry Potter (pour la magie et l'héroïne qui tombe dans un univers sans trop rien y comprendre). Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on apprend autant qu'Amara. Quand elle apprend quelque chose on l'apprend. Cela crée un attachement avec notre jeune magicienne. le seule côté "négatif" de ce livre c'est qu'il y a certains rebondissements qui sont un peu faciles à deviner. Je pense que ce ressentie vient du fait que je ne suis pas le public visée ( le livre est destiné aux enfants à partir de 12 ans).

Amari est un personnage formidable. C'est une héroïne qui se bat pour les préjugés (sur les métisses, les personnes qui habitent dans un HLM ou sur les magiciens), elle est courageuse et essaye de ne pas se laisser faire quand on la rabaisse. Je me suis attachée tout au long de l'histoire à cette fille qui est rejetée par tout le monde mais qui s'accroche et qui ne laisse rien tomber. ... est aussi attachante que son amie Amari. Très intelligente et créatif, elle sait donner un côté joyeux et plein d'espoir quand le morale est au plus bas.

La couverture est très belle. Elle laisse très bien transparaître l'univers et la magie du livre.

J'espère que le deuxième tome va arriver très vite pour pourvoir me replonger dans ce monde incroyable !

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..