Aventure surnaturelle pas que pour les jeunes
Reçu ce coffret lors d'une masse critique privilégiée. Il s'adresse particulièrement aux jeunes à partir de 10 ans, cela tombe bien, mon fils en a 13 et apprécie justement le thème de l'imaginaire.
J'ai ouvert ce coffret avec lui. Et quelle joie (un peu comme le matin de Noel) en découvrant des goodies qui m'ont l'air appropriées au thème du roman.
Il y avait même une "invitation" pour un évènement virtuel proposé par la maison d'édition (malheureusement je n'ai pas pû y assister) mais je trouve ce concept très sympa.
Nous avons donc réalisé une LC (lecture commune) à 1 semaine d'intervalle. Je ne boude jamais mon plaisir de lire de la fantasy jeunesse (génération Harry Potter, Artemis Fowl, la croisée des mondes, Narnia) un peu sur le tard mais très grande fan.
Pour résumer mon avis, j'ai grandement apprécié cette aventure imaginaire. L'héroine (une jeune fille venant des quartiers défavorisés) qui subit des harcèlements, se voit dotée de pouvoirs magiques et va devoir récupérer son frère à travers l'utilisation de magie. A travers de multiples actions pas toujours très "gentilles", elle se rendra compte que la vengeance et la rancoeur ne servent qu'à accumuler la malchance. L'amitié est au coeur de l'histoire.
On se trouve dans un monde surnaturel avec un bestiaire magique (des dragons-garous par exemple), des lois et règles d'une institution un peu spéciale. Des agents secrets.... Bref, des aventures dynamiques et pleines de fraicheur.
Je le conseille bien sûr aux adultes qui ont su garder une part de magie en eux. C'est un tome 1 , j'attends la suite avec impatience.
Encore merci aux Editions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre, d'autant plus qu'il était accompagné de plusieurs cadeaux : entre la bougie parfumée, les lunettes 3 D, un petit badge, franchement, on peut vraiment dire que les destinataires de ces paquets ont été gâtés. Et évidemment merci à Babelio et son opération Masse Critique privilégiée…
Amari, préadolescente vit avec sa mère dans un quartier que l'on pourrait qualifier de défavorisé. Elle et sa mère déplorent la mystérieuse disparition de Quinton, le frère aîné d'Amari. Cependant, suite à une bien curieuse invitation de ce dernier, Amari va se retrouver dans un bien curieux univers. Sans trop savoir pourquoi, elle se retrouve dans une institution nommée « le bureau des affaires surnaturelles ». C'est en fonction des talents et des compétences que l'on possède que votre orientation professionnelle va se décider.
A la surprise générale, la jeune fille va se révéler bien plus talentueuse que prévu….
Pourra-t-elle malgré tout postuler à la formation d'agent junior, alors que tout semble indiquer que ses talents sont incompatibles avec cette nouvelle fonction ? Surtout que son objectif principal reste de découvrir ce qu'il est advenu de son frère…
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle héroïne, pleine de dynamisme et de fraîcheur. L'univers créé par l'auteur, B.B Alston est sympathique, avec une mention spéciale pour les dragons-garous….
Difficile à l'issue de cette lecture de ne pas faire le lien avec Harry Potter et son univers, mais j'avoue que malgré cela j'ai bien aimé…Donc ne boudons pas notre plaisir….D'autant plus que la fin laisse plus que présager une suite….

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge ABC 2021/2022
Comme par un coup de baguette magique, les histoires de sorciers et d'initiation à des pouvoirs surnaturels dans des écoles dédiées foisonnent depuis Harry Potter. Pas évident de sortir du lot ! Pourtant, certains romans y parviennent, comme le merveilleux Magic Charly, d'Audrey Alwett, ou l'envoutant Akata Witch, de Nnedi Okorafor. Et bien, de mon point de vue, Amari et le Bureau des affaires surnaturelles s'impose parmi ces titres qui tirent leur épingle du jeu. Mon moussaillon de dix ans et moi n'avons fait qu'une bouchée de ses 500 pages à voix haute tandis que son frère aîné (12 ans) et sa cousine (9 ans) l'ont tout bonnement englouti d'un seul trait. Cela ne trompe pas.

Différente, Amari l'était déjà douloureusement en tant qu'adolescente afro-américaine issue d'un quartier défavorisé, à l'écart dans l'établissement prestigieux où sa bourse de mérite lui permet d'étudier. Mais ce n'est que le jour où elle reçoit une mystérieuse convocation que sa singularité se révèle dans toute son ampleur. Et, avec elle, un monde surnaturel sur lequel planent d'inquiétantes menaces…

L'intrigue suit une trame assez classique d'initiation aux codes d'un univers parallèle dans lequel il n'est pas facile de prendre ses repères et d'identifier ses amis et ses ennemis. Elle n'en est pas moins rondement menée et nourrie par la toile de fond des clivages sociaux et raciaux états-uniens. Chaque chapitre charrie son lot d'épreuves, de péripéties et d'énigmes qui tiennent en haleine. le monde surnaturel est plein de surprises, de bestioles et de trouvailles réjouissantes, comme les ascenseurs qui ont chacun leur personnalité. Ou les multiples clins d'oeil à des personnages de romans que nous avons adoré reconnaître (petit plaisir de geeks des littératures de l'imaginaire), comme par exemple un certain van Helsing.

Amari est très attachante. Elle tient bon face aux préjugés et apprend à apprivoiser ses particularités, à conquérir sa place dans un monde compétitif, sans pour autant renoncer à l'entraide. Les personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste, notamment Elsie, la plus amicale des dragons-garous.

En somme, la magie opère avec cette série pêchue, entre fantasy jeunesse et roman d'espionnage ! Et Il ne fait aucun doute que l'auteur (et Amari) en ont encore sous le pied : nous serons au rendez-vous pour la parution du tome 2.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Amari et le Bureau des affaires surnaturelles est un roman dynamique qui mérite de s'y arrêter.

Amari est une jeune fille intelligente, mais qui vit dans l'ombre de son génie de frère disparu dans des circonstances totalement inconnues. Alors qu'elle va dans une école prestigieuse, la jeune fille se sent en décalage à cause de son milieu social et n'arrive pas à se faire des amis ni à trouver sa place. Alors qu'il restait très peu d'espoir d'avoir encore de ses nouvelles, son frère va lui envoyer une valise qui lui ouvrira les portes d'un univers magique plein de secrets.

Difficile de ne pas faire la comparaison avec les nombreuses séries autour d'une école de magie qui ont suivi le succès d'Harry Potter, et pourtant Amari arrive à tirer son épingle du jeu. Avec une écriture dynamique et une histoire pleine de rebondissements, B. B. Alston nous offre un roman qui ne souffre pas de la comparaison et qui arrive même à surprendre. de plus, Amari est une jeune fille vraiment intéressante à suivre et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son évolution et son aventure. Avec une touche d'humour très appréciable, l'univers d'Amari est décrit de façon plutot complète et rend l'univers attirant. On a nous aussi envie de devenir des agents juniors !

La fin est surprenante. L'auteur nous conclut parfaitement ce premier tome en répondant à une majorité de question tout en nous laissant des intrigues en suspend ! Je serai bien entendue au rendez-vous pour le tome 2 !

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman dans cette magnifique boîte remplie de goodies.
J'ai fait trainer ce tome tout l'été et dès que je l'ai ouvert, je l'ai littéralement dévoré en moins d'une semaine. C'était trépidant, les enchaînements des actions tiennent en haleine de bout en bout et l'héroïne principale, Amari subissant des préjugés partout où elle se trouve est forte, vulnérable et très attachante. La magie, l'enquête, l'amitié, l'univers fantastique introduit font de ce premier tome un véritable page-turner pour moi. Je suis passée d'un quart du livre au 3/4 en peu de temps ! de nombreux rebondissements surprennent et c'est si bien réalisé qu'on ne s'y attend pas, très bon point :) J'ai hâte de lire la suite en espérant ne pas devoir trop patienter.
Après la mystérieuse disparition de son frère, la jeune Amari est prête à tout pour le retrouver. L'occasion lui en est donné quand elle découvre que son frère lui a laissé une valise avec des indices lui permettant de retrouver sa trace. Mais pour cela, elle doit intégrer le Bureau des Affaires surnaturelles et devenir Agent junior.

Ce sympathique roman jeunesse est un joli mix entre Harry Potter (dont il reprend certains codes), James Bond et Men in Black, et ça se lit tout seul. Je suis rapidement rentrée dans cette intrigue sans temps morts et pleines de rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer avec Amari! L'intrigue en elle-même ne déborde pas d'originalité, mais les thèmes qui y sont abordés si, surtout pour du fantastique jeunesse: une jeune Afro-Américaine (enfin un peu de diversité en jeunesse, ça fait du bien) vivant dans la précarité et victime de discrimination même si ces sujets sont de plus en plus abordés, cela reste relativement rares. C'est donc surtout cet aspect du roman qui m'a le plus captivé, mon oeil d'adulte ayant rapidement capté les ficelles fantastique. L'héroïne est combattante, déterminée et pleine d'humour et j'ai eu plaisir à suivre ses aventures dont je lirai certainement la suite.

Un grand merci à Babélio pour cette masse critique privilégiée et à Bayard pour ce superbe envoi.
Surfant sur la vague des livres jeunesses surfant eux mêmes sur la vague Harry Potter, Amari s'en sort plutôt trés bien avec son univers foisonnant !

Amari est une jeune fille dont le frére, Quinton, a disparu. Lorsqu'elle reçoit un message de sa part l'invitant à rejoindre un stage qui laisse supposer que les créatures surnaturelles existent, elle s'y rend, sceptique, mais dans l'espoir de retrouver son frére…

Prenant comme base Harry Potter, puis s'inspirant aussi bien de Men In Black que de « Gardiens des cités perdues », Amari se propose de mêler la magie aux Sasquatchs, extra terrestres et autres Kraken ou Leviathan. Autant dire qu'un tel univers demande de nombreuses explications qui ne sont pas toutes fournies dans ce premier tome. Mais on en a suffisamment pour se laisser prendre dans cette histoire au demeurant assez simple et, soyons franc, prévisible. Malgré tout, ce qui est posé, ainsi que le caractére d'Amari, donne envie d'en découvrir plus. On en ressort avec la sensation de n'avoir pas lu un grand livre, mais une déclinaison qui pourrait s'avérer passionannte en grandissant avec son public. Comme le fut en son temps, un certain Harry Potter…
Amari est une jeune fille noire venant de quartier plutôt défavorisé. Alors que sa mère se tue au travail, elle s'inquiète pour son frère disparu dans des circonstances mystérieuses. Lorsqu'elle est conviée au Bureau des Affaires Surnaturelles, elle saute sur l'occasion. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises !

Merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour avoir pu découvrir ce livre et les goodies de présentation !
L'histoire est vraiment très sympa, un mélange de Harry Potter et de Men in black, bien ficelée.
Les personnages sont intéressants et c'est vraiment un super livre à faire découvrir aux ados !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avant tout, je souhaite remercier Babelio et les éditions Bayard grâce auxquels j'ai pu recevoir ce roman jeunesse.
Amari est une jeune fille qui vit dans un quartier défavorisé d'Altlanta, dont le frère a disparu il y a 6 mois et dont la mère enchaîne les gardes d'aide soignante à l'hôpital pour joindre les deux bouts.
Venant de perdre la bourse qui lui permettait d'étudier dans une école huppée, suite à une réaction violente aux moqueries de petites pimbêches de la soit disant bonne société, Amari ne sait pas de quoi sera fait son avenir, quant un jour après son renvoi, elle reçoit une étrange mallette de la part de son frère, la convoquant aux sélections pour les agents juniors du bureau des affaires surnaturelles…

Je dois bien avouer avoir eu un certain dilemme concernant ce roman.

Pour commencer par le très positif, on dévore les pages et l'histoire se lit très bien (je doute que les 510 pages soient vraiment justifiées, mais bon, soit). L'action est souvent présente, et l'univers est plutôt sympathique : dans le monde réel existe en fait des créatures surnaturelles qui vivent cachées parmi les humains et une agence est chargée de contrôler ces entités surnaturelles et gérer les éventuels incidents. Et pendant les vacances d'été, un faux camp de vacances est prétexte à recruter et former les futurs membres du bureau.

Après, si un lecteur de l'âge ciblé par ce roman (à priori 11-12 ans) n'y trouvera pas forcément grand chose à redire (et c'est probablement la raison pour laquelle l'éditeur y va à fond sur le marketing, en témoigne le coffret, certes sympathique mais pas franchement écologique, et un escape game sur internet le 22 septembre), personnellement, un certain nombre d'éléments m'ont rendu cette lecture un peu mitigée.

1/ En lisant les critiques ici même, je me rends compte qu'un des éléments qui m'ont chiffonné revient assez souvent. C'est qu'au final, on a l'impression de lire un remix ré-habillé d'une hybridation entre principalement Harry Potter et Men in black (une accroche du New York Times parle d'Artemis Fowl, mais ne l'ayant pas lu cette série, je ne peux pas dire, même si cette référence est aussi mentionnée sur Babelio) et quelques autres titres de façon plus anecdotique.

A la limite, reprendre un point de départ et trouver son originalité ensuite n'aurait pas été un problème pour moi, mais tout au long du roman, j'ai très souvent eu l'impression de voir des similitudes très fortes avec des romans existants, notamment de la série des Harry Potter, et à force, ça en devenait un peu fatigant.

A l'opposé, en terme de référence littéraire, j'ai trouvé potentiellement intéressant les clins d'oeil faits à “l'île du Docteur Moreau”, mais au final c'est tellement léger et sous exploité que je doute que des lecteurs de 11-12 ans y saisissent quoique ce soit.

2/ On a aucune idée pendant longtemps de l'âge de l'héroïne Amari. Comme certaines mentions au début parlent d'une bourse pour le collège, et cette étape dans le système éducatif américain correspondant plus à la fin de lycée, on l'imagine vers les 14-15 ans, ce qui cadre avec un certain nombre de situations, mais détonne avec quelques crises d'immaturités qui surviennent durant le roman, et aussi avec le style d'écriture assez simple. Mais arrivé au trois quart du livre,on lit soudain que c'est une jeune fille de 12 ans, ce qui pour le coup devient assez peu crédible pour d'autres choses.

3/ On nous fait croire à un gros retournement de situation à la fin, mais franchement, il est arrivé avec des tellement gros sabots qu'on s'en doute depuis le début ou presque.

4/ le côté marketing m'a également laissé perplexe, mais bon, l'édition étant depuis pas mal de temps une industrie et les clients s'en satisfaisant, je ne peux pas y faire grand-chose.

Après voilà, ça ce lit très bien, c'est accrocheur et c'est plaisant, mais le plaisir est un peu gâché et la chantilly semble un peu trop mousseuse. Donc si ça vous tente, ne vous privez pas, mais tant qu'à faire, lisez ce roman en lecteurs avertis.
Je ne sais pas si j'aurais ouvert ce livre de moi-même dans une librairie mais comme il m'a été gentiment proposé par Babelio et que le résumé était plutôt tentant, je n'ai pas résisté à l'envie de le découvrir et je ne le regrette absolument pas.
Amari est une jeune fille noire, qui vit depuis toujours dans une cité HLM et qui souffre énormément des préjugés des gens qui se contentent de la voir comme une jeune immigrée des quartiers pauvres et non comme une jeune fille intelligente et surtout pleine d'ambition et de vie.
Elle vit seule avec sa mère depuis que le père a quitté le nid familial et que son frère Quinton a disparu mystérieusement.
Un jour, elle est contacté par le bureau des affaires surnaturels et une nouvelle vie commence pour elle, elle va aller de surprise en surprise et vivre des moments inoubliables, je dirais même magique.
Ce livre a été comparé à Harry Potter, et il y a une grosse part de vérité dans cette affirmation, mais surtout dans la construction de l'histoire plus que par les faits, du coup, cela ne gêne en rien la lecture et ne lasse pas le lecteur.
J'ai beaucoup aimé suivre Amari et les autres personnages de ce livre que j'ai trouvé crédibles du début à la fin, et je pense que je laisserai facilement tenté par la lecture du deuxième tome quand celui-ci sortira.