AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 270 notes
Amari est une jeune fille noire venant de quartier plutôt défavorisé. Alors que sa mère se tue au travail, elle s'inquiète pour son frère disparu dans des circonstances mystérieuses. Lorsqu'elle est conviée au Bureau des Affaires Surnaturelles, elle saute sur l'occasion. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises !

Merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour avoir pu découvrir ce livre et les goodies de présentation !
L'histoire est vraiment très sympa, un mélange de Harry Potter et de Men in black, bien ficelée.
Les personnages sont intéressants et c'est vraiment un super livre à faire découvrir aux ados !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Merci beaucoup à Babelio et Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre (et des jolies surprises que contenait le colis) !

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre mais une chose est certaine, c'est que je n'ai pas été déçue. Quand j'ai vu mon père le week-end dernier, je n'ai pas pu m'empêcher de le narguer en lui disant que je lisais un livre super qu'il va sans aucun doute beaucoup aimer mais qu'il va falloir qu'il attend que je le finisse pour le lire #filleindigne ;)
En lisant les commentaires parus sur ce livre, j'ai vu beaucoup de références et de comparaisons à Harry Potter. Personnellement, je ne trouve pas. Certes, on se retrouve dans une école surnaturelle, les personnages ont à peu près le même âge et les héros sont justement... des héros. Mais, concrètement, les liens sont ténus.

J'ai beaucoup aimé la richesse du monde que découvre Amari suite à la révélation du colis envoyé par son frère disparu l'année passée. Encore plus, j'ai adoré le faire en compagnie de la petite fille qui le regarde avec les mêmes yeux étonnés et avides que nous. L'univers décrit par l'auteur est très généreux, à la fois familier et totalement inconnu et donne envie de le découvrir par nous-même !
L'histoire reste assez classique même si elle est vraiment prenante. J'ai beaucoup aimé le message plus politique que l'on retrouve derrière ainsi que les jolies valeurs d'honnêteté, de partage et d'ouverture que l'on y découvre.
La fin est sympathique et plutôt surprenante. Je n'étais pas loin de la vérité mais je ne l'avais pas vraiment trouvée ! Elle appelle clairement à un second tome mais, pour une fois, ça ne m'a pas dérangée : en vrai; je serai très contente de découvrir la suite de cette histoire.

Amari est vraiment une jeune fille très attachante. J'ai aimé sa douceur et sa combativité même si elle est sans cesse rejetée du fait de sa couleur de peau, du quartier où elle vit mais aussi du fait de ne pas être une "native" de ce nouveau monde qui s'offre à elle.
J'ai beaucoup apprécié découvrir les amis qu'elle se fait, notamment sa colocataire débordante d'idées étonnantes et beaucoup plus courageuse que ce qu'elle pense.
J'ai également trouvé très intéressant de découvrir Quinton à travers les yeux d'Amari, de sa mère et de tous ceux qui ont entendu parler de lui. Il a l'air d'être vraiment extraordinaire et j'espère que l'on en apprendra davantage dans le prochain tome.

J'ai trouvé l'écriture de B.B. ALSTON très agréable et fluide. Son livre se lit très facilement et est clairement très addictif. J'ai aimé sa façon de distiller des messages très positifs tout au long de cette lecture ainsi que ces valeurs d'entraide, d'écoute et de travail d'équipe.
Une histoire différente à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Avant tout, je souhaite remercier Babelio et les éditions Bayard grâce auxquels j'ai pu recevoir ce roman jeunesse.
Amari est une jeune fille qui vit dans un quartier défavorisé d'Altlanta, dont le frère a disparu il y a 6 mois et dont la mère enchaîne les gardes d'aide soignante à l'hôpital pour joindre les deux bouts.
Venant de perdre la bourse qui lui permettait d'étudier dans une école huppée, suite à une réaction violente aux moqueries de petites pimbêches de la soit disant bonne société, Amari ne sait pas de quoi sera fait son avenir, quant un jour après son renvoi, elle reçoit une étrange mallette de la part de son frère, la convoquant aux sélections pour les agents juniors du bureau des affaires surnaturelles…

Je dois bien avouer avoir eu un certain dilemme concernant ce roman.

Pour commencer par le très positif, on dévore les pages et l'histoire se lit très bien (je doute que les 510 pages soient vraiment justifiées, mais bon, soit). L'action est souvent présente, et l'univers est plutôt sympathique : dans le monde réel existe en fait des créatures surnaturelles qui vivent cachées parmi les humains et une agence est chargée de contrôler ces entités surnaturelles et gérer les éventuels incidents. Et pendant les vacances d'été, un faux camp de vacances est prétexte à recruter et former les futurs membres du bureau.

Après, si un lecteur de l'âge ciblé par ce roman (à priori 11-12 ans) n'y trouvera pas forcément grand chose à redire (et c'est probablement la raison pour laquelle l'éditeur y va à fond sur le marketing, en témoigne le coffret, certes sympathique mais pas franchement écologique, et un escape game sur internet le 22 septembre), personnellement, un certain nombre d'éléments m'ont rendu cette lecture un peu mitigée.

1/ En lisant les critiques ici même, je me rends compte qu'un des éléments qui m'ont chiffonné revient assez souvent. C'est qu'au final, on a l'impression de lire un remix ré-habillé d'une hybridation entre principalement Harry Potter et Men in black (une accroche du New York Times parle d'Artemis Fowl, mais ne l'ayant pas lu cette série, je ne peux pas dire, même si cette référence est aussi mentionnée sur Babelio) et quelques autres titres de façon plus anecdotique.

A la limite, reprendre un point de départ et trouver son originalité ensuite n'aurait pas été un problème pour moi, mais tout au long du roman, j'ai très souvent eu l'impression de voir des similitudes très fortes avec des romans existants, notamment de la série des Harry Potter, et à force, ça en devenait un peu fatigant.

A l'opposé, en terme de référence littéraire, j'ai trouvé potentiellement intéressant les clins d'oeil faits à “l'île du Docteur Moreau”, mais au final c'est tellement léger et sous exploité que je doute que des lecteurs de 11-12 ans y saisissent quoique ce soit.

2/ On a aucune idée pendant longtemps de l'âge de l'héroïne Amari. Comme certaines mentions au début parlent d'une bourse pour le collège, et cette étape dans le système éducatif américain correspondant plus à la fin de lycée, on l'imagine vers les 14-15 ans, ce qui cadre avec un certain nombre de situations, mais détonne avec quelques crises d'immaturités qui surviennent durant le roman, et aussi avec le style d'écriture assez simple. Mais arrivé au trois quart du livre,on lit soudain que c'est une jeune fille de 12 ans, ce qui pour le coup devient assez peu crédible pour d'autres choses.

3/ On nous fait croire à un gros retournement de situation à la fin, mais franchement, il est arrivé avec des tellement gros sabots qu'on s'en doute depuis le début ou presque.

4/ le côté marketing m'a également laissé perplexe, mais bon, l'édition étant depuis pas mal de temps une industrie et les clients s'en satisfaisant, je ne peux pas y faire grand-chose.

Après voilà, ça ce lit très bien, c'est accrocheur et c'est plaisant, mais le plaisir est un peu gâché et la chantilly semble un peu trop mousseuse. Donc si ça vous tente, ne vous privez pas, mais tant qu'à faire, lisez ce roman en lecteurs avertis.
Commenter  J’apprécie          80
Une belle malette nous permettant de découvrir les premiers pas d'Amari au bureau des affaires surnaturelles. Chaque goodies met en lumière divers éléments parmi l'histoire, c'est excellent!

Aussitôt reçu, aussi lu et je dois dire : quel tome introductif prometteur. Les amateurs de magie, fantastique... y trouveront à coup sûr leur compte sans condition d'âge. En effet l'auteur a réussi à créer un univers riche, jamais vu auparavant, ni facile ni complexe, ce premier tome nous permet à tous de partir du bon pied pour apprendre les spécificités de l'univers dans lequel Amari s'engage.

Amari est une protagoniste attachante qui n'a qu'un seul but réussir à retrouver son frère mystérieusement disparu. En entrant au bureau des affaires surnaturelles, elle découvre des capacités et un potentiel dont elle n'avait pas connaissance mais aussi un milieu compétitif parmis les autres recrues.

C'est donc un premier opus qui laisse place à une bonne dose de fantastique, laissant la porte ouverte aux lecteurs d'avoir une imagination débordante. Il met en lumière des valeurs et des principes que j'ai apprécié trouver dans un tel récit comme la tolérance, le respect, le dépassement de soi, l'honnêteté... Bref, que du bonus... alors vous aussi, partez à l'aventure!
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Bayard pour la découverte de ce titre. Je salue le soin apporté par Bayard sur leur coffret SP, j'étais comme une petite fille en le découvrant.
L'automne arrivant, l'idée de me plonger dans un univers fantastique me séduisant beaucoup. Je n'ai pas boudé mon plaisir, le contrat est rempli. L'univers est très bien construit et riche, on trouve une belle palette de personnages mais l'ensemble reste assez en surface... Cependant je n'ai pas pu m'empêcher de voir beaucoup d'inspiration extérieur (HP, Fablehaven) qui ont souvent cassé le fil de ma lecture... Description du département des mystères, bal de Noël, répartition des compétences, gouttes oculaire...
Ce roman aura pour avantage de convenir à de jeunes lecteurs pas forcément initiés au genre, les lecteurs plus assidus seront peut être déçus du manque de complexité.
Commenter  J’apprécie          70
Amari et le bureau des affaires surnaturelles est un roman jeunesse dont le point de départ est assez banal. Une héroïne découvre un monde caché et doit s'intégrer pour retrouver son frère disparu. L'impression de déjà-vu s'arrête là, c'est un roman qui se démarque par le traitement des choses. Tout d'abord Amari, c'est une petite fille noire, pauvre et qui bien qu'intelligente est toujours restée dans l'ombre de son frère. Elle a toujours été discriminée et a tenté de s'en sortir malgré cela. Elle vit avec ses contradictions et se sous-estime beaucoup. Quand elle arrive au bureau des affaires surnaturelles, Amari rencontre une galerie de personnages variés, complexes et tout en contradiction. Ca fait toujours plaisir dans un roman jeunesse de rencontrer des personnages différents, bien construits et surtout imparfaits. J'ai dévoré ce premier tome qui arrive à doser parfaitement humour, action, enquête et attachement aux personnages. le ton utilisé est vraiment chouette. L'univers créé et son système de « magie » forment un tout cohérent qui captive le lecteur. le point qui m'a le plus marquée est le parti pris de l'auteur sur la discrimination qui est en décalage avec ce qui domine depuis quelques temps. J'ai vraiment apprécié le fait de ne pas minimiser la discrimination tout en choisissant comme moyen d'action le fait d'être irréprochable. Quand on est différent, on ne part pas avec les mêmes chances c'est une réalité avec laquelle il va falloir composer. La solution proposée ici me plait : être bien meilleur que les autres pour obtenir la même chose et utiliser cette réussite personnelle pour faire évoluer les préjugés. Faire passer ce message aux enfants est une excellente idée : vous êtes capables prouvez le à tous, contredisez ceux qui pensent que vous êtes inférieurs.
Entre l'univers, les personnages, les valeurs et l'humour j'ai hâte de lire la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas si j'aurais ouvert ce livre de moi-même dans une librairie mais comme il m'a été gentiment proposé par Babelio et que le résumé était plutôt tentant, je n'ai pas résisté à l'envie de le découvrir et je ne le regrette absolument pas.
Amari est une jeune fille noire, qui vit depuis toujours dans une cité HLM et qui souffre énormément des préjugés des gens qui se contentent de la voir comme une jeune immigrée des quartiers pauvres et non comme une jeune fille intelligente et surtout pleine d'ambition et de vie.
Elle vit seule avec sa mère depuis que le père a quitté le nid familial et que son frère Quinton a disparu mystérieusement.
Un jour, elle est contacté par le bureau des affaires surnaturels et une nouvelle vie commence pour elle, elle va aller de surprise en surprise et vivre des moments inoubliables, je dirais même magique.
Ce livre a été comparé à Harry Potter, et il y a une grosse part de vérité dans cette affirmation, mais surtout dans la construction de l'histoire plus que par les faits, du coup, cela ne gêne en rien la lecture et ne lasse pas le lecteur.
J'ai beaucoup aimé suivre Amari et les autres personnages de ce livre que j'ai trouvé crédibles du début à la fin, et je pense que je laisserai facilement tenté par la lecture du deuxième tome quand celui-ci sortira.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie encore une fois Babelio ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de ce super service presse. Surtout le kit presse était vraiment super entre la bougie qui sentait divinement bon (oui parce qu'elle est déjà entièrement brûlée oops), le petit carnet, le petit badge etc. C'était une chouette découverte quand le facteur a tapé à ma porte. Alors encore une fois un grand merci à eux. Je l'avais déjà repéré depuis un petit moment ce roman en plus alors avoir pu le lire en avant première, j'en suis vraiment hyper ravie. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus quand vous le voyez. C'était une lecture absolument sublime et merveilleuse. Et bien que ce soit un roman jeunesse et bien franchement même les plus grands seront conquis par cette histoire. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Amari et il me tarde de découvrir la suite!

La plume de l'auteur a été une excellente découverte. Pour un premier roman on peut dire qu'il a frappé fort! le roman fait 528 pages et pourtant! Il se lit tellement vite que je n'ai même pas eu l'impression d'avoir lu plus de 500 pages. Elles défilent à toute vitesse tant on est prise dans l'histoire. C'est tellement addictif. On veut tellement en savoir plus sur ce bureau des affaires surnaturelles ou encore en apprendre plus sur Amari ainsi que son frère disparu. On tourne les pages encore et encore sans même s'en rendre compte jusqu'au moment où on arrive à la dernière. J'ai eu du mal à le lâcher pour aller dormir, je ne voulais qu'une chose c'est le lire d'une traite. C'est vraiment le genre de lecture qui vous embarque complètement dans son monde et qu'il est très difficile à lâcher. C'est peut être un roman jeunesse et pourtant il ne fait pas hyper jeunesse. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C'est un roman plein de maturité, qui plaît vraiment aux plus grands. Ce n'est pas l'histoire jeunesse à l'état pur. J'espère que ce roman aura le succès qu'il mérite en tout cas.

On va suivre le personnage de Amari, une jeune adolescente. Son frère, Quiton a disparu du jour au lendemain sans laisser la moindre trace. Elle sait que sa disparition a un lien avec son travail. Mais comme elle ne sait pas du tout en quoi consiste son travail elle est complètement perdue. Un jour, elle finit par trouver dans le placard de son frère, une invitation à se rendre au Bureau des affaires surnaturelles. Elle n'hésite pas une seconde. Elle est reçue par un ascenseur qui parle et rencontre des dragons garous qui devine ses émotions! Elle accepter de travailler pour eux avec le seul but de retrouver son frère. Quelle surprise de découvrir que Quinton est un célèbre agent chargé de traquer les magiciens considérés ennemis du Bureau. Désormais c'est à elle de prendre la relève.

Ce genre d'univers complètement magique et fantastique qu'est ce que ça me plaît! Je suis complètement tombée sous le charme de l'univers de ce roman. Je l'ai trouvé très riche mais sans pour autant nous bourrer le crâne avec un tas de choses. C'est riche mais facilement compréhensible. En même temps c'est un roman qui s'adresse aux plus jeunes alors si on commence à avoir un univers dense, forcément ça ne passera pas. Je trouve qu'il y a tellement de choses merveilleuses dans cet univers, comme les ascenseurs qui parlent j'ai trouvé ça tellement génial! Il y tellement de choses et je suis persuadée que tout n'a pas été exploité dans son premier tome. J'en mets ma main à couper que dans la suite, on finira par découvrir encore tout un tas de choses.

L'intrigue est vraiment hyper prenante. On se laisse prendre au jeu. Découvrir le Bureau aux côtés d'Amari, comme si on était avec elle c'était super. On se pose tout un tas de questions, tout comme elle. On se demande où Quinton a bien pu passer et j'en passe. Et je trouve que l'intrigue est vraiment parfaitement bien rythmé. En effet, on a tout un tas de retournements de situations (qu'on ne voit clairement pas venir on ne va pas se mentir), on a de l'action, des rebondissements et j'en passe. Un vrai bonheur à lire! On se laisse totalement embarquer dans cette aventure rocambolesque avec son lot de surprises qui nous laissent parfois bouche bée. En tout cas, pour ma part, plusieurs fois j'ai été surprise de la tournure des évènements. Et le moins que l'on puisse dire c'est que dans ce premier tome, l'ennui n'a clairement pas sa place. On prend le temps de nous poser les bases de l'univers sans pour autant que ce soit barbant. C'est fascinant de la première à la dernière page. Et ça c'est fantastique.

Concernant les personnages, j'ai adoré Amari. Je trouve son personnage tellement génial. Malgré son jeune âge, je n'ai jamais vu une jeune adolescente avoir autant de courage et surtout autant de détermination. Elle est déterminée coûte que coûte à retrouver son frère. Elle va se donner les moyens et va vraiment tout donner pour percer à jour sa disparition. En plus de ça, je me suis beaucoup attachée à elle. Elle a un sacré caractère et n'hésite pas à dire tout haut ce qui ne va pas. En plus de ça, je trouve qu'elle a une merveilleuse évolution au fil des pages. Elle devient plus sûre d'elle, elle prend confiance en elle, une très belle évolution. J'ai également beaucoup aimé les autres personnages. On a d'abord Elsie, la colocataire de Amari dans sa chambre. Dès le départ, une amitié entre les deux se forment. Elles sont toutes les deux des rejetés par les autres camarades et vont donc s'allier toutes les deux. Elsie va être d'une grande aide pour Amari d'ailleurs. J'ai adoré cette jeune fille, elle est vraiment hyper adorable. On a également Dylan, un des jumeaux van Helsing. Alors que sa soeur est une véritable peste, Dylan lui est vraiment différent de sa soeur et se lie d'amitié avec Amari. Il va même lui être d'une très grande aide dans sa quête pour retrouver son frère puisque lui cherche sa soeur, qui formait un duo avec Quiton. Cependant son personnage va prendre un chemin inattendu. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais en tout cas mon opinion sur lui a fortement changé entre le début et la fin.

Ce premier tome est vraiment merveilleux à lire. En plus de nous offrir un univers absolument génial, des personnages attachants et une intrigue fascinante, l'auteur aborde des thèmes qui sont très importants. On y parle notamment de harcèlement ,de racisme entre autres. Dans cette société dès que l'on est différent, on subit un acharnement parce qu'on ne rentre pas dans les cases et j'en passe. Ici, l'auteur aborde justement ces thèmes, je trouve, avec justesse. C'est important d'en parler et aussi bien l'amener dans son roman c'est vraiment génial. En bref, ce premier tome m'a clairement convaincu et j'espère qu'il saura en convaincre plus d'un parce qu'il mérite clairement d'être lu. En tout cas il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de notre chère Amari.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          70
« Amari et le Bureau des affaires surnaturelles » de B.B. Alston. Une petite pépite !! En ce moment, je suis dans une phase roman jeunesse et monde magique et c'est vraiment divertissant et agréable à lire. Après Magic Charly, j'ai adoré Amari ! Ça fait un bien fou de s'évader sans prise de tête dans un univers magique captivant, avec une intrigue bien ficelée dans laquelle on prône la tolérance et le dépassement de soi. Ce qui m'a le plus plu, je pense, c'est le fait que les personnages soient nuancés, il n'y a pas de caricature du héros parfait et du méchant diabolique, et je trouve ça bien pour un roman destiné aux plus jeunes. L'univers est certes moins riche que dans Magic Charly mais j'ai adoré la fin, ce qui fait que c'était encore une jolie lecture jeunesse. Hâte de lire la suite ☺
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, je me suis dit que je mettrais peu de temps à le lire... Mais à mon désarroi, je n ai pas réussi à rentrer dedans avant la page 97. Je traînais les pieds, me.disant que j allais arrêter...
Et cela aurait été une erreur.

A partir de cette page, les choses s'accélèrent et prennent un rythme très prenant. A partir de ce moment, j'ai arrêté de voir les clichés de la jeune fille noire rabaissée par les jeunes riches.
J'ai plutôt apprécié son état d'esprit, ses doutes, sa persévérance. Je suis tombée des nues à la fin du tome car je ne pensais pas à ça. Mais cela me donne envie de lire la suite pour connaître la suite des aventures d'Amari. J'ai beaucoup de questions en tête sur Dylan, Quinton...

Donc c'est avec plaisir que je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (649) Voir plus




{* *}