Il y a sept ans, Jonas Taylor a failli mourir durant une plongée dans la Fosse des Mariannes et a causé la mort de deux de ses collègues. Il a toujours prétendu avoir vu un mégalodon mais bien sûr, personne ne la crut. Aussi lorsque se présente la possibilité pour lui de prouver qu'il avait raison, il saute sur l'occasion.

En tombant par hasard sur ce livre dans une brocante, son résumé m'a directement fait envie, mais je n'ai pas tardé à déchanter. le style est plat et inconsistant, les chapitres courts (avec des titres qui spoil bien) sautent du coq à l'âne, bondissant joyeusement de rebondissements en rebondissements. Les personnages sont clichés, sans aucune psychologie, pour ne pas dire que les trois quarts sont tout bonnement idiots (mention spéciale aux personnages féminin qui sont toutes des pots de fleurs... mais qui sont très belles, c'est bien précisé à chaque fois). Quant au suspens... et bien tout est tellement cousu de fil blanc qu'il n'y en a aucun !

Côté scientifique, j'ai vu beaucoup de commentaires s'émerveiller des connaissances de l'auteur, mais tout ça n'est que de l'esbroufe. Steven Alten balance termes techniques et explications pour planquer les énormes coquilles de son histoire, mais manifestement le subterfuge a l'air de bien fonctionner. le pire est sans doute la fin qui est une surenchère constante et grotesque en guise de dramas.

Au final, j'ai plus eu l'impression de lire un scénario dopé aux amphétamines qu'un véritable roman. Tout s'enchaîne trop vite, dans un manque total de réflexion ou de suspens. On est clairement sur du nanar à grosses bestioles vilaines, et si en film ça m'amuse, là ce bouquin m'a plutôt ennuyée et je l'ai trouvé très long malgré ses 350 pages.
Le thème est cool mais niveau consistance du texte c'est terriblement frustrant !
Outre les persos clichés sans réelle psychologie approfondie, les scènes s'enchaînent beaucoup beaucoup trop rapidement. En seulement une page on passe d'une situation à son extrême opposé. Ça se lit en 3 heures et ne transmet pas l'ombre d'une émotion (de mon point de vue en tout cas). Et c'est dommage parce que l'histoire est sympa !