Le megalodon, Carcharodon Megalodon, nom scientifique, venant du grec "Grande Dent" est l'ancêtre préhistorique des grands requins blancs actuels. Sa taille pouvait atteindre 20 mètres, soit la longueur de plus de 3 requins blancs actuels!
L'espèce a régné dans les océans pendant ces trente derniers millions d'années et aurait disparu il y a environ 1,5 million d'années, et heureusement! car toute navigation aurait été impossible avec un prédateur aussi redoutable!
Et pourtant a-t-il vraiment disparu? C'est la question que pose ce thriller bien ficelé et bien documenté de Steve Alten.
Le professeur Jonas Taylor, héros de ce roman, est paléobiologiste et pilote de submersible. Lors d'une plongée il a entraperçu la tête de ce redoutable monstre des mers.
Dès lors, il va vouloir prouver que l'espèce existe toujours, notamment dans les grandes profondeurs. Cette recherche va coûter beaucoup en dégâts matériels et humains.
Nous suivons avec intérêt cette course au mégalodon. L'espèce aurait disparu bien plus tard que ce qu'on pensait auparavant. Des dents de megalodon datant d'il y a 10 000 ans ont été retrouvées, d'où un scenario qui pourrait être plausible d'autant plus que la recherche aura lieu aux endroits les plus profonds (et les moins connus!) de la Terre: les fosses Marianne, situées sur la zone de subduction de la plaque pacifique sous la plaque eurasienne. Un canyon de 2 500 km de long sur 64 de large et pouvant atteindre 11 km de profondeur! Une boule de bowling de 2,5 kg mettrait plus d'une heure pour parcourir la distance entre la surface et le point le plus bas!!
A ce jour, seulement trois personnes seraient descendues au fond de Challenger Deep, le point le plus profond de la planète! (dont le cinéaste James Cameron, celui-là même qui a réalisé "Titanic"..)

Un récit à couper le souffle et qui excite l'imagination!

Les passages scientifiques sont très bien amenés. Et des hypothèses sur ce dont on n'est pas encore absolument sûr à propos de cette espèce, notamment sa disparition massive qui aurait été due aux orques, nouvelle espèce alors, qui aurait détruit l'aire de reproduction des megalodons.

Le rythme est bien maintenu tout au long du livre qui a été adapté au cinéma (j'ai hâte de voir le film..)
Bref les "Dents de la mer" version XXXXL.....

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir, dans le cadre de l'opération Masse Critique, cet auteur palpitant et cet ancêtre spectaculaire de nos grands requins blancs...

J'ai une fascination pour les requins, je suis une fan inconditionnelle des Dents de la Mer que je connais par coeur alors ce roman était fait pour moi.
Il y a des théories folles comme quoi des Megalodons existeraient encore à notre époque mais à de très grandes profondeurs de malade dans certaines zones. Réalité ou fiction? L'auteur s'est vraiment inspiré de ça pour l'élaboration de son histoire mais pour moi, le roman reste pure fiction.

Il y a 7 ans, Jonas Taylor est descendu en sous-marin pour faire des tests dans les fosses marines et plus précisément, la fosse Marianne qui se trouve dans l'océan Pacifique, mais quelque chose a fait qu'il est remonté très vite à la surface, causant la mort de ses deux coéquipiers. Depuis, il n'a plus jamais piloté de sous-marin alors que c'était sa passion et bizarrement, il est ensuite devenu paléontologue, océanographe et professeur, se spécialisant dans les créatures marines préhistoriques. Les questions qu'on se pose dès le début, c'est pourquoi a-t-il tout abandonné, qu'a-t-il voulu tant oublier, qu'a-t-il vu? Une jeune japonaise, Terry, fille d'océanographe, va venir bouleverser sa vie en lui rapportant que d'étranges choses se passent dans la fosse Marianne et qu'ils ont tant besoin de son expertise. Il est alors temps pour Jonas de replonger, d'affronter ses plus grandes peurs et de découvrir la vérité!

Le Carcarodon Megalodon est un requin géant préhistorique, étant pratiquement de la taille d'une baleine, existant donc il y a 70 millions d'années lors de la période du Crétacé. Il est surtout connu pour être l'ancêtre direct du Grand Requin Blanc. Voilà, pour la petite infos pratique.
Le Megalodon est la star du roman et il se fait désirer. Il n'apparaît qu'un peu avant la moitié. Mais quand Meg apparaît, tout n'est que désolation et carnage sur son passage! C'est la machine à tuer parfaite qui ne tue pas que pour manger mais aussi pour le plaisir! Et il faut l'empêcher de poursuivre son oeuvre macabre car l'écosystème marin est totalement perturbé par sa présence (les poissons et les mammifères sont terrifiés, on a des échouages massifs, des cadavres d'animaux un peu partout, les baleines qui dévient de leur chemin de migration...) mais pas que, puisqu'elle va aussi prendre goût à la chair humaine!

Vous l'aurez compris, âmes sensibles s'abstenir car c'est vraiment un roman d'horreur! C'est violent, c'est sanglant! Les humains sont victimes du terrible Megalodon mais pas que, et pour l'amoureuse des baleines que je suis, c'était très éprouvant/choquant car ces animaux en bavent tout du long!

On sent vraiment que l'auteur s'est passionné pour les requins, qu'il a fait des recherches sur eux, sur les squales préhistoriques notamment. Je n'ai pas la prétention de m'y connaître à fond mais le peu que je savais, je l'ai retrouvé ici. Il doit aimer aussi tout ce qui a attrait aux transports maritimes et militaires (sous-marins, navires...) car tout est bien expliqué.

Pas besoin d'être super calé en sciences pour lire ce livre, ce n'est pas comme dans Jurassic Park où il faut faire fonctionner ses méninges et avoir des bases solides pour comprendre, Megalodon est très accessible. Trop justement, j'aurais voulu que ce soit plus poussé sur la partie scientifique.

L'écriture est fluide, le rythme est plutôt lent dans la première partie du roman et beaucoup plus précipité dans la seconde; c'est un véritable page-turner et j'ai eu du mal à lâcher le roman. La tension est aussi bien décrite, ça monte crescendo et on ressent bien le stress, la claustrophobie, les angoisses et bien d'autres choses en même temps que les personnages. C'est très visuel, comme si on avait un film sous les yeux. D'ailleurs, le final est explosif, je ne savais plus où donner de la tête avec de l'action à foison avec des réactions en chaîne et un champ de bataille incroyable!

En refermant le roman, je me suis vraiment dit que c'était un peu gros sur les bords quand même car il y a beaucoup de choses improbables. Un minimum de plausibilité aurait été mieux. Par ailleurs, j'ai appris que le film allait finalement être produit et qu'il sortira l'été de l'année prochaine (2018) au cinéma et tout ce que j'espère, c'est que ce ne soit pas une catastrophe comme tous les nanars qu'il y a sur les requins. Il y a vraiment matière à en faire un film d'horreur génial et terrifiant. Il y a une suite car Meg a bien sûr laissé un gros quelque chose derrière elle avant de sombrer et je pense très sérieusement que je la lirais, du moins, le tome 2 car les suivants n'ont jamais été traduits.
Un bon roman pour lire à la plage, tiens, mais je vous préviens, vous aurez peur de faire trempette!
Aventure et frisson, une aventure qui m'a bien plu.

Depuis "Les dents de la mer", il est vrai qu'il est difficile de tirer son épingle du jeu avec une histoire de requin. Avec ce roman, Steve Alten s'en sort pas mal du tout. Cette fois, c'est un mégalodon, un gigantesque requin préhistorique qui s'échappe des fosses des Mariannes et remonte à la surface... et là, c'est le carnage !

Tout d'abord, il est judicieux d'imaginer que cette histoire n'est pas si fantastique que cela. En effet, nous connaissons moins nos fonds marins et le centre de la Terre que notre galaxie. Etant donné que l'on découvre des espèces inconnues ou que l'on croyait disparues tous les quatre matins, il n'est pas difficile d'imaginer que dans les grandes profondeurs se terrent des animaux gigantesques - ou pas - qui ont trouvé une autre forme d'énergie pour exister et s'alimenter.

En ce qui concerne l'intrigue, l'histoire est efficace, surtout les scène horrifiques. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire de fond était vraiment légère, tout comme la romance et les interactions entre les divers personnages. Par contre, les passages avec le requin sont passionnants, ils savent nous tenir en haleine et pour ça, un grand bravo !
Mais je me demande comment ils ont réussi à faire un film aussi long avec un scénario aussi court. A voir pour vérifier ce que cela donne car le film est sorti cet été, en Août ;)

Pour les amateurs de grand frisson, d'aventure et de nature, ce livre va faire son petit effet ! ;)

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
"Meg: en eaux troubles" est un roman de science-fiction (mollo, c'est pas du space op) écrit par Steve Alten et publié en 1997 puis revu, corrigé et augmenté par l'auteur il y a quelques années. Vous avez probablement vu passer l'adaptation cinématographique survitaminée avec notre émotionnel Jason Statham. Je n'ai pour ma part pas vu le film, et n'étais même pas au courant d'un livre précurseur.

On suit l'histoire de Jonas Taylor, ancien pilote de submersible dans la Navy, ayant vécu un évènement traumatisant dans la fosse des Mariannes alors qu'il menait une expédition scientifique. Alors qu'il explorait la fosse des Mariannes dans un état de fatigue extrême, à 11km de profondeur, il a cru apercevoir un mégalodon, sorte de méga-requin préhistorique disparu depuis bien longtemps. A l'origine de la mort de deux scientifiques, cette petite expédition lui vaudra d'être interné et discrédité par ses pairs. Pourtant, il semblerait que le mégalodon n'ait pas été seulement une manifestation de l'ivresse des profondeurs et qu'il soit bien décidé à quitter ces profondeurs chaudes et insondables pour gagner la surface...

Pour expliquer ma note étonnamment haute, deux choses sont à prendre en compte. La première est l'adéquation de l'envie du lecteur et sa lecture. On n'a pas toujours envie de se plonger dans du Dostoïevski, et "poser son cerveau" est très probablement un de mes loisirs préférés. Ainsi, je suis un grand amateur de nanars à mes heures perdues et loin de moi l'idée de cracher sur un divertissement facile et efficace. A titre d'exemple, l'épuisement professionnel de ces derniers mois (pour faire simple, imaginons une fin d'internat en période COVID) ne m'a pas franchement orienté vers des pavés complexes et l'idée d'une histoire simple et claire, propice à l'évasion, était une promesse suffisante. le deuxième point important est de juger une oeuvre à l'aune de ses ambitions. Quand vous ouvrez un bouquin avec un gros requin prêt à bouffer du surfer, il ne s'agira pas de critiquer la prose de l'auteur. Il ne faut pas tomber dans la facilité et passer sur tous les défauts mais gardons en tête ces quelques idées simples.

"Meg" est donc sincèrement un très bon divertissement. Et j'aurai très peu de choses à développer à ce propos, car finalement tout est là... L'écriture est plutôt immersive, les personnages bien qu'un peu grossiers dans leur développement finissent par être attachants et l'histoire semble plutôt bien ficelée. L'auteur connait son sujet et abonde de détails concernant son monstre des mers.
A la revue des défauts, on déplorera quelques scènes très, trop nanars cassant un peu avec le semblant de sérieux auquel s'astreint l'auteur (typiquement, le brave surfer qui distance un requin venant de bouffer son pote à qui l'on remet le trophée de la compétition une fois sur la terre ferme, sans aucune considération pour le massacre ayant eu lieu 3s auparavant) ou encore des personnages vraiment nazes (Danielson...). L'avalanche de détails, lorsqu'elle concerne le meg, est plutôt bienvenu. Quand on passe 5 pages sur les détails d'un navire, j'avoue un peu m'ennuyer...

Loin de moi l'idée de continuer la série, qui semble bien longue pour une idée demeurant très "instantanée". Mais je vous conseillerai Meg, si vous souhaitez une lecture facile, riche en rebondissements et un peu nanar.
Dans mes nombreuses pérégrinations chez les libraires d'occasion, je suis tombé sur le livre Mégalodon. Comme j'avais beaucoup aimé le film au cinéma, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce livre qui est le premier tome d'une saga comptant six livres que la maison d'édition Pygmalion est actuellement en train d'éditer.

Le livre commence de manière intéressante. On se retrouve en pleine fin du crétacé et nous suivons un Tyrannosaurus Rex en pleine chasse. Mais nous allons vite comprendre que le plus grand prédateur est devenu la proie d'un prédateur encore plus effrayant : le Mégalodon. On est prévenu, l'auteur nous annonce la couleur : personne n'est à l'abri contre cette terreur des mers préhistorique.

Après cette introduction intéressante, Steve Alten fait retomber le soufflet mais c'est pour mieux mettre en place son scénario et ses personnages. J'utilise le mot « scénario » car l'auteur a une manière très cinématographique de nous conter son histoire. On sent quand même à la lecture que le romancier s'est pas mal inspiré des Dents de la Mer de Peter Benchley et de Jurassic Park de Michael Crichton. Après ça n'enlève en rien l'intérêt qu'on peut avoir pour le livre car il est plaisant à lire. L'histoire est assez simple et il y a des facilités voir même des scènes aberrantes mais Steve Alten conserve la tension jusqu'à la fin grâce à de l'action non stop et des chapitres courts.

L'auteur a vraiment tout misé sur son histoire car côté personnages ont à affaire à de véritables caricatures. le personnage le plus caricatural est celui de Maggie, la femme de Jonas. Arriviste par excellence, on sait qu'elle est avec Jonas par intérêt et que la séduction est son arme fatale pour arriver à ses fins. C'est le personnage que j'ai le plus détesté, sinon les autres m'ont laissé indifférent. Même celui de Jonas que j'ai trouvé too much.

Vous l'aurez compris, on lit ce livre pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Un vrai roman d'été à lire sur la plage avant de faire une petite trempette. Mais méfiez-vous ! Vérifiez l'horizon avant de piquer une tête.

Lien : http://bennybooks.fr/2021/06..