EAN : 978B08P23JP1V
5 sens éditions (23/11/2020)
4.11/5   9 notes
Luc et Jeanne, brillants et riches trentenaires, décident de quitter une vie très agréable à Paris pour s’installer dans un manoir en Province. Ils aspirent à une vie plus simple et plus authentique avec leurs enfants. Ils posent ainsi leurs valises dans un petit village à 2h30 de Paris : Chaumont-les-Sonnettes.

Seulement voilà, ils laissent derrière eux une bande d’amis inséparables rencontrés sur les bancs de la fac : Caroline et John, Sophie et Thi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
✒Entre secrets, révélations et jalousie, on découvre les chemins de vie de ces six personnages aux origines sociales et culturelles très différentes. le monde de la famille, de l'amitié, de l'amour et des traditions se percutent tour à tour pour faire face à des questionnements, des doutes, des choix si proches de nos réalités, montrant que nous avons tous une part d'ombre et que la vie peut parfois avoir un goût de bonbon acidulé.

🍭: J'ai lu ce livre très rapidement, il est tellement pep's💥dans la tendance de la vie actuelle que nous avons l'impression de vivre les histoires avec les personnages.💞

🍭: Les personnages : Un groupe d'amis inséparables rencontrés sur les bancs de la fac, qui ont bien des secrets entre eux 🤫! Des tranches de vie que nous découvrons et qui nous surprennent aux fil des pages 😯. Mais tellement réalistes !

🍭: le changement voulu ou non : point central du livre " Certaines personnes ont peur du pire, souvent c'est mieux " ! Cette phrase tellement juste est désormais ancrée dans ma tête, car nous changeons tous, aspirons à d'autres envies, nous nous découvrons et le changement peut être la voie à suivre afin de trouver le chemin qui nous correspond le mieux !

🍭Un livre moderne, pétillant, sur la réalité de la société d'aujourd'hui entre healthy life, richesse, province et capitale ! L'éducation, le bien-être et le destin !

🍭: Une plume addictive, ça glisse tout seul et les mots sonnent tellement justes que les situations et personnages semblent réels !🥰

🍭: Un très bon moment lecture !👍Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre car au-delà de l'histoire de cette bande d'amis et de leurs famille, il y a aussi ce questionnement sur le changement qui peut nous être un jour salvateur.🤗
🌺Un goût de bonbon acidulé🌺 de Julie Altinoglu.-192 pages- 16,20€
La vie de tous les jours, un groupe d'amis parisiens. Caroline et John qui filent le parfait amour. Luc et Jeanne qui quittent Paris pour trouver une meilleure qualité de vie pour leurs filles à Chaumont-les-sonnettes et Sophie et Thierry qui essaient de survivre à un besoin d'enfants qui n'arrivent pas.
On va vivre au travers de ses personnages, une belle amitié, de l'amour, de la jalousie, de la Trahison. Les jours ensoleillés et les jours de déprimes, les questionnement et les remises en question.
Chacun peut se retrouver ou pas dans ces personnages.
J'ai détesté Sophie come j'ai adoré Jeanne.
L'écriture de l'auteur est très agréable, ce livre se lit comme un bonbon acidulé avec plaisir.
C'est le deuxième roman de cette auteure que je ne connaissais pas .
RDV ici avec des tranches de vie.
On suit 3 couples d'amis ; de leurs rencontre à aujourd'hui.
Rencontre, amour, amitié, trahison, questionnement, jalousie ..il y en a pour tous les goûts!!!
On traverse avec eux des joies, des peines, des interrogations, des doutes...
La fin est arrivée un peu trop vite à mon goût, j'aurais aimé en savoir un peu plus!!!!
Je me suis attachée aux personnages.
J'ai trouvé que chacun de nous, pouvait se retrouver dans l'un d'eux.
La plume de l'auteure est fluide et agréable. le roman est court, je l'ai lu rapidement et presque d'une traite
L'histoire est réel et actuelle ; elle parle de notre société et tout sonne juste et vrai.
Une belle réussite !!!
Le titre du roman est d'ailleurs particulièrement bien trouvé !!
J'ai passé un bon moment de lecture!!! Ça pétille et les émotions étaient bien au RDV !!!
Un goût de bonbon acidulé, c'est un ensemble de tranches de vie. D'amitiés et de couples qui se font et se défont, de petits secrets qui prennent de l'ampleur et finissent toujours par éclater. Dedans, tout est réaliste. On pourrait très facilement s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes, et tout reste plausible jusqu'à la fin que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs. Je trouve que le titre de ce roman est très bien choisi et correspond tout à fait à son contenu ☺️ j'ai passé un très bon moment de lecture, je recommande !
Le titre est fidèle à l'histoire, entre rencontres, trahisons et découverte de soi. Ce livre apporte une dose de fraîcheur et rends les événements de la vie plus supportable.

En lisant cet ouvrage on ne peut que se reconnaître. J'aurais tellement apprécié en avoir d'avantage, que la fin est arrivé bien trop vite. (Plutôt bon signe.)
L'autrice à su transmettre un mélange d'émotions et d'événements sans trop en faire afin que nous puissions nous reconnaître en chaque personnages. J'ai su m'attacher et avoir de l'empathie.

Face a l'acidité de la vie, rien n'est impossible et elle vaux la peine d'être croquer à pleine dents. Voilà une belle morale, je vous le recommande !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus