"Des lumières dans la nuit", c'est l'histoire d'une petite fille un peu solitaire qui donne vie à ses dessins une fois la nuit tombée. Elle s'amusait beaucoup, jusqu'à l'apparition d'une étrange fillette à la peau pâle.

Lorena Alvarez Gomez frappe très très fort avec cette bande-dessinée aux graphismes somptueux. Avec ce premier tome, l'auteur place avec efficacité le contexte et les personnages. La petite Sandy est une enfant attachante dont le caractère contraste avec la rigidité de certains adultes qui l'entourent.

Cette histoire est une vraie ode à l'imagination.
Une superbe BD dont le style graphique se rapproche d'un album onirique et merveilleux.

Le grand format associé à une impression mate sublime les illustrations aux nuances originales, regorgeant de détails, de créatures et d'ambiances sous-marines, forestières et spectrales.
L'histoire se suffit à elle-même, et présente un petit conte un peu effrayant qui est surtout le prétexte à une créativité visuelle explosive, et peut introduire un univers plus vaste.

C'est court, mais somptueux.
Une Bd totalement envoûtante !

La jeune Sandy passe ses journées à dessiner et à rêver.
Un jour, dans la cours de recrée, elle va faire la connaissance de Morfie une nouvelle élève assez particulière... Une fois n'est pas coutume mon oeil à tout de suite été attiré par la couverture de cette Bd lors du dernier salon de Montreuil et il n'a pas fallu longtemps avant que je craque.
J'ai été sous le charme dès les premières pages !
Le coup de crayon de Lorena Alvarez est totalement dingue, entre son style assez rond et enfantin, ses personnages aux grands yeux style chibi et toutes ses couleurs vives qui apportent une touche de lumières dans ce récit assez sombre.
Je me suis très vite attachée au personnage de Sandy qui est une petite fille solitaire enfermée dans sa bulle et partagée entre le monde réel et son imaginaire qu'elle aime mettre en dessin.
Jai été étonnée du scénario qui est très troublant puisqu'il joue avec l'innocence de cette enfant et un côté assez dark inattendu...
Jai lu cette Bd 3 fois depuis que je la possède et ma vision n'est jamais la même, j'ai l'impression qu'on peut avoir plusieurs axes de lectures, plusieurs significations à cette histoire.

Je n'ai pas vu beaucoup de posts passer depuis la sortie de cette Bd (Nov 2018) et je trouve ça dommage car elle a un réel potentiel et je suis sûre que nombre d'entre vous saurez apprécier le talent de cette illustratrice.
Au niveau des illustrations, clairement, cette bande dessinée a été une claque. On passe de vignettes de taille « standard » à des vignettes qui prennent la double page complète, il y a tellement de détails qu'on peut passer dix minutes sur une même page pour tout observer.

C'est un vrai chef-d'oeuvre coloré à avoir dans les mains pour se rendre compte de la qualité graphique.

Dans ce premier tome, on découvre la protagoniste, l'environnement dans lequel elle évolue, les personnages qui l'entourent. C'est souvent l'une des meilleures parties d'un livre le début, parce que tout est nouveau. le premier tome aborde beaucoup de thèmes qui me sont chers, comme la solitude, l'amitié (la non-amitié aussi, ici, finalement), le repli sur soi, le pouvoir de l'imagination. Ces thèmes sont abordés en douceur au travers d'un personnage attachant que l'on ne veut pas lâcher à la fin de notre lecture.

Je vous conseille vraiment cette bande dessinée, si vous ne tenez pas à lire un livre avec un fil rouge extrêmement poussé, des détails, des rebondissements : ce n'est pas le dernier thriller en vogue, c'est une bande dessinée jeunesse.

Les illustrations ont vraiment tiré la série vers le haut, l'autrice est très talentueuse, c'est une des choses que l'on ne peut pas nier à propos de son oeuvre !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Des Lumières dans la nuit est une bande dessinée jeunesse qui a pour héroïne Sandy  une petite fille solitaire dont l'imagination est bridée par la rigueur de l'école catholique. Mais la nuit est son espace d'évasion où elle parvient à créer, grâce à de mystérieuses lumières, mille monstres. Jusqu'au jour où elle rencontre Morfie qui se montre de plus en plus intrusive. D'abord fascinée et flattée, Sandy perd peu à peu sa capacité à rêver. Fable contemporaine qui aborde aussi bien le thème de la muse créatrice que du pacte faustien, l'univers graphique onirique, merveilleux et acidulé est incontestablement la force de cette bande dessinée !
Une bande dessinée jeunesse magnifique, qui déborde d'imagination et de créativité.

Sandy, une jeune fille étudie dans une école catholique, est passionnée de dessins. Elle a un coup de crayon magique et sublime, qui lui permet de donner vie à tout un monde de couleur et de magie. Mais Sandy est très seule et sa créativité ne plaît pas beaucoup à sa maîtresse et à ses parents. Alors elle s'imagine une amie imaginaire, qui lui dit tout ce qu'elle veut entendre.
Mais cette amie n'est peut être pas si gentille et Sandy comprend qu'elle en a après ses dessins...

Ce premier tome est très court. Il place les personnages, l'intrigue et un certain suspens pour nous préparer à la suite. Il est permet également, sur plusieurs doubles pages durant l'histoire, de montrer tout le talent de l'auteur avec ses individus bizarres aux couleurs rayonnants. Des planches de dessins somptueuses qui nous plongent dans cet univers dont nous avons encore tout à apprendre.
J'ai emprunté cette bande-dessinée à la médiathèque pour deux raisons :
– la couverture me plaisait bien
– et les deux tomes étaient disponibles.
J'espérais qu'il soit aussi intéressant que beau, mais il était bien au-delà de mes espérances.

Sandy est élève dans une école catholique. Pour elle, c'est difficile : elle a du mal à se concentrer parce que c'est une rêveuse. Elle a une imagination débordante et dessine des créatures merveilleuses qui prennent vie dans ses songes.
Elle est solitaire, mais cela change lorsqu'une nouvelle s'intéresse aux illustrations de Sandy. Mais est-ce réellement une bonne chose ?

L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'ai beaucoup aimé. le personnage de Sandy est attachante. Je n'ai eu aucun souci à m'attacher à elle. J'ai vibré avec elle : je me suis sentie triste quand les soeurs la morigènent parce qu'elle rêvasse, emportée dans ses songes et j'ai tremblé lorsque Morfie envahie son imaginaire.

Cette bande-dessinée est superbe. le character design des personnages est chouette, et celui des créatures imaginaires qui sont super mignonnes est magnifique. Ça s'étend sur des planches entières et j'ai pris énormément de plaisir à contempler chaque illustration. Les couleurs sont vives et harmonieuses. Ça rend le récit onirique.

C'est un gros coup de coeur pour cette oeuvre et je suis enchantée d'avoir tout de suite le second tome que je lirai aujourd'hui.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Coup de coeur des bibliothécaires. C'est vrai que les dessins sont magnifiques. Cela ouvre l'imagination, donne envie de rêver à regarder chaque détail. Mais je n'ai pas été transcendée par l'histoire. Par contre je rêve d'avoir un tableau de cette illustratrice colombienne. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Nous sommes en présence d'un achat totalement impulsif ! Il a fallu que je feuillette deux secondes cette BD pour me dire "OK celle-là je ne pars pas sans !".

C'était beau, poétique, onirique, les couleurs sont stupéfiantes, les dessins sont harmonieux, rien que l'objet livre est une pépite.

L'histoire est très simple, une jeune fille rêve de petites créatures sorties tout droit de son imagination mais un jour quelqu'un convoite les créations de la petite fille. On s'évade complétement dans l'imagination de Sandy, elle a un talent fou pour nous faire rêver. Dans son monde, elle peut s'échapper de la vie parfois un peu trop morne et stricte et vivre comme elle l'entend auprès de ses amis.

Ce fût une lecture assez courte car peu de texte mais les images parlent d'elles même. Une BD coup de coeur que je recommande !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Cette bande dessinée est juste splendide. Les dessins sont exceptionnels.
Par contre l'histoire est un peu barrée et j'attendrais d'en savoir plus avec le second tome (que je vais lire très bientôt), pour vous en parler plus en détails.
Mais en tout cas c'est une très bonne lecture.
Lien : https://iletaitunefoislalect..