Critique de Aela

Aela
19 septembre 2021
J'avais depuis longtemps ce thriller en réserve, écrit il y a une vingtaine d'années et je me suis délectée à sa lecture.
Un bon roman qui se lit vite et à forte intensité psychologique.
Sybilla est une jeune femme d'une trentaine d'années qui va se trouver impliquée dans plusieurs crimes à coloration "rituelle".

Elle est totalement innocente mais sa vie de marginale en rupture de ban de la société et de sa famille va jouer contre elle.

Pour mieux comprendre son parcours difficile et mouvementé des flash backs nous replongent dans son passé où on peut voir pourquoi les relations avec ses parents étaient si difficiles, elle qui vient d'un milieu aisé et conventionnel dans le milieu industriel du Småland, une province suédoise.

Une fuite éperdue pour échapper à la police et un dénouement inattendu donnent un bon rythme à la lecture.
Je connaissais déjà cette auteure suédoise qui avait écrit entre autres le remarquable "Trahie", qui a inspiré le film "Apparences" avec Benjamin Biolay et Karin Viard.
Une auteure de grand talent et qui donne toujours une belle coloration psychologique à ses romans.