Direction le Restaurant français du Grand Hôtel de Stockholm où nous allons rencontrer l'héroïne de Recherchée roman de Karin Alvtegen. publié en 2000.
Un auteur dont je n'avais jamais croisé la route.

Pourquoi le Grand Hôtel? Tout simplement car c'est le terrain de prédilection de Sibylla Wilhelmina Beatrice Forsenström (ouf, c'est fini) pour rencontrer ses proies. Proies qui une fois ferrées lui permettent, nous allons vite le découvrir, de se délecter d'un bon repas au près d'hommes en manque d'affection et de passer une bonne nuit dans un vrai lit.
Cette demoiselle de trente deux ans aux pratiques peu catholiques et en rupture de ban vit dans la marginalité, pas de domicile fixe mais des planques, plus d'identité légale mais plusieurs pseudos.
Malheureusement pour Sibylla, son dernier contact ou client est retrouvé mort dans sa chambre le lendemain de leur tête à tête au Restaurant français.

Tout la désigne alors comme la coupable idéale: alors qu 'elle se faisait oubliée, elle devient recherchée et, fait la une de tous les quotidiens. Devant cette injustice, car elle n'a rien à voir avec le meurtre de son client, elle va se battre avec ses moyens pour élucider ce meurtre.
Mais rapidement, elle se rend compte qu'une personne se sert de son identité et revendique le puis les crimes: les cadavres s'ajoutent et le modus operandi est toujours le même!

Dans ce petit thriller, nous découvrons comment l'héroïne issue d'une famille aisée de province devient une SDF dans la capitale suédoise et pourquoi ses rares potes de la rue la surnomme la Reine du Smaland.

Rien d'extraordinaire, une écriture fluide mais pas profonde, une lecture détente à l'occasion.
J'avais débusqué ce titre avec deux autres, Trahie et Honteuse, au coin librairie chez Emmaüs, je pense que je vais les réserver pour des moments de fatigue intense, sûr que je ne vais pas m'y précipiter dessus!

Cette lecture de Karen Alvtegen ne me marquera pas même si il nous est dit qu'elle est la petite-nièce d'Astrid Lindgren, la créatrice de la figure inoubliable de Fifi Brindacier et que Recherchée (Missing) a été adapté en mini-série sur la télé britannique.
J'avais depuis longtemps ce thriller en réserve, écrit il y a une vingtaine d'années et je me suis délectée à sa lecture.
Un bon roman qui se lit vite et à forte intensité psychologique.
Sybilla est une jeune femme d'une trentaine d'années qui va se trouver impliquée dans plusieurs crimes à coloration "rituelle".

Elle est totalement innocente mais sa vie de marginale en rupture de ban de la société et de sa famille va jouer contre elle.

Pour mieux comprendre son parcours difficile et mouvementé des flash backs nous replongent dans son passé où on peut voir pourquoi les relations avec ses parents étaient si difficiles, elle qui vient d'un milieu aisé et conventionnel dans le milieu industriel du Småland, une province suédoise.

Une fuite éperdue pour échapper à la police et un dénouement inattendu donnent un bon rythme à la lecture.
Je connaissais déjà cette auteure suédoise qui avait écrit entre autres le remarquable "Trahie", qui a inspiré le film "Apparences" avec Benjamin Biolay et Karin Viard.
Une auteure de grand talent et qui donne toujours une belle coloration psychologique à ses romans.
Une découverte sympathique pour ma part avec ce livre de Karin Alvtegen, auteur suédoise que je ne connaissais absolument pas.
Si j'en crois les infos sur le net, Karin Alvtegen n'est rien d'autre que la petite nièce d'Astrid Lindgren, l'auteur de Pippi Langstrumpf, ( une de mes héroïnes préférées du temps de mon enfance ) ou si vous préférez Fifi Brindacier...
Bon, ici, nous ne sommes pas dans de la littérature jeunesse, mais bien dans du roman noir. Les éditions Points estampillent ce livre comme " policier", ce qui est, je pense, dommage, car ce n'est pas le cas.
Dans Recherchée, le personnage principal, Sybilla, jeune femme qui vit d'expédients et souvent dans la rue, se retrouve mêlée malgré elle à une série de meurtres rituels.
Le fait qu'elle soit SDF et marginalisée est un handicap de taille pour clamer son innocence, car qui va la croire ? Petit à petit, on découvre aussi son parcours de vie et on arrive à comprendre son cheminement.
Seule, sans entourage pour la soutenir, comment cette jeune femme va-t-elle réussir à prouver son innocence ?
J'avoue que sans avoir eu un coup de coeur, j'ai bien apprécié cette lecture...

Challenge ABC 2015/2016

Un roman bien noir, dont le personnage principal, une SDF plus qu'attachante, est poursuivie par toutes les polices suédoises. Ce serait une tueuse en série, as de la débrouille, plus que fêlée. Mais moi, lectrice, je la soutiens de tout coeur Sibylla!
Alors que je suis plutôt adepte de la littérature scandinave, je n'ai pas vraiment accroché sur ce livre, il est assez court, ce qui lui sauve un peu la mise.
Nous suivons Sibylla, marginale, qui est accusée de meurtres, et qui doit prouver son innocence avant que la police ne la retrouve.
L'idée n'est pas mauvaise au contraire, cette histoire me plaisait bien, les personnages sont plaisants, mais ce qui m'a gênée, c'est que l'histoire tourne un peu en rond pendant la première moitié, l'auteure revient régulièrement sur l'enfance de Sibylla pour nous expliquer pourquoi elle en est arrivée là et entre deux, elle vivote en découvrant sur les unes des journaux, les accusations qui lui sont portées.
Ne pouvant pas en dévoiler plus, sous peine de gâcher le suspense, je n'aime pas trop quand les auteurs partent un peu dans tous les sens, enfance malheureuse, fausse accusation... Ce qui l'ont lu comprendront.
Bref, vite lu et très certainement vite oublié.
Polar décevant qui manque de rythme et de surprises.

Sibylla, jeune fille élevée dans la grande bourgeoisie, par des parents qui n'ont eu de cesse de l'abaisser, en révolte, SDF, conserve autour de son cou, sans jamais y toucher, son but est d'acheter une maison loin de tout, l'aumône que sa mère lui adresse chaque mois via une boite postale.

Pour survivre, plans B, qui passent parfois par un jeu de rôle, elle feint d'être une femme d'affaires dans un grand hôtel… qui découvre que son portefeuille a disparu… et se fait payer repas et chambre par un homme fortuné et intéressé…

Sibylla est au mauvais endroit au mauvais moment puisque sa proie du jour est assassinée et son corps profané : des organes prélevés.

Sibylla entend la police et s'enfuit.
Elle est injustement RECHERCHÉE (d'où le titre) pour ce meurtre et ceux, similaires, qui vont suivre : en commun : le prélèvement d'organes.

La suite : des allers et retours pesants dans le passé de Sibylla pour comprendre comment elle en est arrivée là, et sa propre enquête, puisque la police n'a que son nom en tête.

Un livre qui ne donne pas de migraine. Qui occupe. Pas longtemps. Heureusement.
Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment peut comporter son lot d'inconvénients, c'est le moins qu'on puisse dire dans ce cas-ci. L'intrigue de ce roman policier, assez simple, se déroule de façon linéaire sans revirements majeurs, mais avec assez de progression pour soutenir l'attention en autant que l'on ne cherche pas un page turner haletant. le dénouement est classique mais assez bien mené. Ce qui fait l'originalité c'est le statut de SDF de Sibylla, les droits qu'elle n'a plus, comment elle en est arrivée là et l'ingéniosité qu'elle doit déployer pour échapper aux autorités. J'ai aimé cet aspect qui nous sensibilise de l'intérieur à une réalité trop souvent occultée. Pour le reste j'ai trouvé cela correct, ni plus mais ni moins.
Depuis 15 ans, Sybilla vit dans l'ombre, fuyant le souvenir d'une enfance malheureuse. Traumatisée par cette enfance heurtée auprès de parents sans tendresse, Sybilla mène une existence marginale. Sans domicile fixe, elle réussit néanmoins à s'attirer les bonnes grâces de solitaire auquel elle tient compagnie en échange d'un repas voire d'un gîte.
Une nuit l'homme qui l'accompagner et sauvagement tué.
Ce n'était qu'un malheureux concours de circonstances ! Pourtant, Sibylla se retrouve impliquée malgré elle dans un sauvage assassinat, et tout la désigne comme la parfaite coupable - elle était en compagnie de la victime durant ses dernières heures...
Bientôt, d'autres meurtres sont perpétrés, signés de son propre nom... Recherchée dans toute la Suède, Consciente de faire une coupable idéale elle s ‘enfuit décidée à démasquer seul l'assassin.
Alors que les meurtres se multiplient et que la police mise sur sa piste elle trouve dans sa clandestinité forcée un précieux allié en la personne d'un adolescent de 15 ans passionné d'informatique. Sibylla peut heureusement compter sur l'aide de son nouvel ami Patrik pour démasquer le véritable assassin.
Thriller psychologique où le passé répond sans cesse au présent et dans lequel l'enquête policière se double d'une réflexion sur la marginalisation d'un individu dans la société. Récit tendu du d'une enquête menée dans des conditions particulièrement angoissante. Ce second livre de l'auteur publié en français fais preuve d'une remarquable intensité.

Lien : https://collectifpolar.com/
Voilà un gentil petit polar qui ne risque pas de troubler la quiétude d'une journée paresseuse. L'intrigue est assez naïve, voire simplette et même par moments un peu tirée par les cheveux. La grande dame du polar suédois ne m'a pas trop fait frissonner.
Mais bon, il est toujours bien d'avoir ce genre de roman dans sa bibliothèque au cas où une petite envie de détente se fait sentir.
Une jeune femme SDF qui se retrouve recherchée par la police, accusée de plusieurs meurtres sanglants. Son tort, avoir été avec la première victime peu de temps avant sa mort.

Sybilla se retrouve impliquée dans une course contre la montre pour tenter d'échapper à ses poursuivants mais personne ne peut l'aider. Elle ne peut faire confiance à personne, elle est seule au monde.

Jusqu'au jour où sa route va croiser celle d'un jeune garçon de 16 ans. Il sera le seul à la croire et à l'aider. Ensemble, ils vont remonter la piste du vrai tueur qui semble avoir fait une histoire personnelle de tout ce qui se passe.

Les questions se bousculent à la lecture de ce livre. Pourquoi ces personnes sont tuées ? Rien ne semble les relier entre elles. Pourquoi les crimes prennent ce caractère quasi religieux ? Et pourquoi Sybilla est-elle la cible de ce tueur qui veut lui faire porter le chapeau ?

L'histoire en elle-même est fascinante mais j'ai très vite été énervée par le personnage de Sybilla. Une fille de bonne famille qui se retrouve à la rue après avoir fauté avec un garçon et mis au monde un bébé. Son errance, ses rencontres, ont forgé son caractère. Mais, alors qu'il peut paraitre fort pour beaucoup de lecteurs, il m'a donné, pour ma part, une sensation plutôt larmoyante.

Pour dire les choses de façon triviale, je l'ai trouvé plutôt lourde et pathétique. Je n'ai pas accroché avec elle, à la différence de cet ado qui va croire en elle. Lui est très attachant et mignon comme tout. Une vraie tête de mule intelligente qui ne va pas lâcher l'affaire, jusqu'au dénouement.

Dans l'ensemble, un très bon roman avec une bonne idée de base, une intrigue bien ficelée mais un personnage féminin plutôt fatiguant et geignard.