Maurice Etienne (Traducteur)
Points (11/01/2007)
3.53/5   62 notes
Eva, accablée, découvre l'infidélité de son mari. Son univers s'écroule. Elle concocte alors un piège implacable... Sa vengeance est proche lorsqu'un soir, dans un bar, son chemin croise celui de Jonas. Une simple aventure, pense-t-elle. Mais ce jeune homme inquiétant, solitaire et meurtri ne supporte pas qu'on puisse le quitter. Sans le savoir, la justicière devient une proie à son tour...
Que lire après TrahieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lu rapidement...sera sans doute oublié aussi vite. On nous garantissait un ton particulier dans le polar scandinave. Pas trop d'accord...il y a beaucoup , beaucoup mieux.

Ma déception tient à plusieurs choses. D'abord , difficile d'être en empathie avec au moins l'un des personnages car ils sont tous détestables : une femme bafouée et vengeresse, qui pourrait susciter notre compassion mais dont la froideur et le besoin de tout maitriser et gérer agace; un mari lâche, hésitant, qu'on a envie de secouer; une maîtresse semblant fragile et pourtant vite en furie; et enfin, un jeune homme perturbé et dangereux...

Les agissements en parallèle dont on sait très bien qu'ils vont se télescoper, une fin précipitée qui nous laisse sur notre faim, un style plat, bref, je suis désolée mais rien ne m' a vraiment séduite dans ce thriller.

En plus, cette histoire, à part une allusion aux fjords, pourrait se passer n'importe où, la ville de Stockholm n'est pas vraiment présentée. Dommage...

le seul aspect qui m'a un tant soit peu intéressée, c'est le point de vue différent donné à plusieurs reprises sur la même scène.

Déçue, quoi!
Eva et Henrik, un couple avec un joli petit garçon. Une jolie petite famille en faite...
Enfin sur le papier... Car malheureusement c'est loin d'être le cas ! Et oui Henrik trompe Eva, l'orque celle ci va le découvrir tout va devenir enfer... Elle va également le trompé... Pour son plus grand malheur car l'homme avec qui elle le trompe est loin d'être irréprochable !

Première immersion dans le monde de Karin Alvtegen... C'est un bon roman du dimanche comme j'aime les appelaient ! Ça ce lit vite, mensonges, trahisons, cachotteries sont au rendez vous !
J'ai eu du mal à avoir de lempathie pour les diverses protagonistes malgré ce qu'ils traversent... Cela est il du a l'écriture ? Sûrement. ..

En gros un moment détente, sans prise de tête mais rien de bien exceptionnel !

C'est d'abord l'histoire d'un couple qui ne fonctionne plus: Henrik n'aime plus sa femme, Eva, et le lui dit. Mais pour le moment, il reste avec elle, pour le bien de leur fils. Depuis quelques mois, il la trompe avec Linda. Eva l'apprend. Mais c'est aussi l'histoire de ce qui aurait dû rester un one night stand: Eva, désemparée, fait l'amour avec Jonas, rencontré dans un bar. Cette aventure va déclencher une réaction paranoïaque chez Jonas, avec tous les risques qui en découlent. C'est enfin l'histoire de la fin d'un amour: Jonas pendant deux ans et demi, tous les jours, a été auprès de la femme dont il était amoureux: Anna, dans le coma, à l'hôpital. Anna est décédée soudainement: Jonas est maintenant libre, libre d'aimer une autre femme. Il vient juste de rencontrer Eva. Les éléments d'une tragédie classique sont en place.

Mais qui est vraiment Jonas, cet amoureux au comportement si étrange? Est ce qu'Eva ne tombe pas un peu vite dans ses bras? Et de quoi est-elle capable, Eva, face à l'infidélité de son mari et à la fin annoncée de son couple? Karin Altvegen nous entraîne dans cette histoire de passion, de jalousie, de vengeance, et de folie, avec une intrigue intelligente et une écriture tout en finesse, cernant au plus près le comportement de ses quatre protagonistes: Eva, Henrik, Jonas et Linda. le suspense s'installe allant de retournement de situation en retournement de situation. Quelqu'un est en danger, mais lequel des quatre? C'est un roman psychologique de haute volée.
Karin Alvtegen est une auteure suédoise dont j'ai apprécié les romans lors de leur parution au début du troisième millénaire ; j'ignore quelle mouche m'a piquée et donné envie de relire Trahie, ce qui m'a permis de constater qu'une lecture appréciée vingt ans auparavant ne résiste pas nécessairement bien aux outrages du temps.

L'histoire aurait pu me plaire, même si l'épouse qui découvre l'infidélité de son mari et décide de se venger n'est pas d'une originalité folle, tout dépend de l'angle d'attaque choisi par l'auteur et de son talent à créer une atmosphère. Quelques réflexions piquantes et perspicaces sur l'usure du couple ne sauvent pas l'ensemble de la banalité ; le style simple et direct non plus. Les personnages et leurs motivations sont esquissés à grands traits grossiers, les rebondissements de l'intrigue qui se veut compliquée sont amenés aux forceps. Au final, cela donne une histoire artificielle, mécanique, cousue de fil blanc dont le souvenir sera rapidement périssable. C'est sûr, je ne le lirai pas une 3ème fois au cours du 3ème millénaire.
Une femme dont le couple bat de l'aile découvre que son mari la trompe avec l'institutrice de leur fils. Elle élabore toutes sortes de stratagèmes pour foutre en l'air la vie de sa rivale mais un soir, alors qu'elle va boire un verre pour se changer les idées, elle se tape le premier venu. Elle croyait que ça allait en rester là. Problème: il tombe amoureux d'elle et s'avère être un psychopathe! Voilà où ça mène de coucher avec le premier venu :D
Très bon bouquin, en tout cas, c'est un thriller psychologique qui se lit à toute vitesse !

Le barman servit Eva et ils s’installèrent sur leurs tabourets, lui les genoux tournés vers elle et elle les bras posés sur le comptoir […] Dans la glace placée derrière le barman, elle vit que Jonas l’observait toujours. - Est ce que je peux risquer un compliment? - Bien sûr je vous en prie. […] - Savez vous que vous êtes la seule, ici, à avoir l’air vraiment vivante? Elle éclata de rire et but une nouvelle gorgée. […] - Riez si vous voulez, mais je ne plaisante pas. C’était un compliment dans ma bouche. Il y a de la tristesse dans vos yeux, mais vous avez un coeur qui sait aimer cela se voit. […] Son coeur était aussi noir qu’une cave dépourvue de soupirail. Aucun amour ne pourrait plus y survivre. Mais là, elle était assise dans un bar de Gamla Stan avec ce Jonas qui avait dix ans de moins qu’elle et parlait comme un mauvais poète, mais la regardait avec un désir extrême dont elle faisait l’expérience pour la première fois. Elle eut envie soudain qu’il la touche, qu’il perde tout contrôle et laisse libre cours à cette faim qu’elle lisait dans ses yeux. Qu’il prouve qu’il ne pouvait lui résister. Qu’elle méritait cet amour. L’alcool lui donna le courage nécessaire. Elle se tourna vers lui, tout en le regardant, posa sa main sur la sienne et lui demanda: - Tu habites loin d’ici?
Elle pensa à cette histoire d'un groupe d'Indiens Sioux qui, au cours des années 50, avaient pris l'avion de leur réserve du Dakota du Nord, pour participer à une réunion avec le président du pays. Grace aux moteurs à réaction, ils avaient couvert en très peu de temps les milliers de kilomètres les séparant de la capitale. Une fois arrivés dans le hall de l'aéroport de Washington, ils s'étaient assis par terre et avaient refusé de se lever malgré de pressantes invitations à gagner les limousines qui les attendaient. Ils étaient restés là un mois, à attendre leurs âmes qui n'avaient pu se déplacer à la même vitesse que leur corps dans l'avion. Trente jours plus tard ils se déclaraient prêts à rencontrer le président.
...ce qu’il vivait en ce moment était précisément ce dont elle avait toujours rêvé, elle ferma les yeux. La passion véritable. Celle qui s’emparerait d’elle et la forcerait à s’abandonner totalement, incapable de résister. Celle qu’elle n’avait jamais connue. Aimer sans réserve et être aimée en retour, sans devoir faire de son mieux à chaque seconde pour être à la hauteur, pour être la meilleure.
Le désir d’oser un jour révéler toutes ses faiblesses et d’être acceptée malgré tout, de ne pas avoir à lutter pour mériter quoi que ce soit, d’oser laisser quelqu’un pénétrer en elle sans avoir peur.
Si seulement quelqu’un, un jour, lui disait « je t’aime » en pensant sincèrement chacune de ces syllabes et en souhaitant qu’il existe un mot plus fort, parce que je t’aime n’était plus suffisant…
Comme les choses avaient changé en cent ans. Il n'y avait strictement rien de semblable. Les voitures, les avions, les téléphones, les ordinateurs, le marché du travail, la place des femmes, les valeurs, les croyances. Un siècle de mutations. Qui incluait les pires atrocités que l'humanité ait commises.

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus