Alors qu'elle prend ses marques dans la nouvelle pension pour jeunes filles à Londres, le père de Sara meurt subitement en Inde. Ruiné par de mauvais investissements dans les mines de diamants, il laisse sa fille orpheline et sans un sou.
Chez Miss Minchin, Sara est à la merci de celle-ci qui la réduit à une simple servante pour rembourser la dette de son père. Elle doit alors servir ses anciennes camarades tout en étant la souffre-douleur de celles qui la jalousaient.
Sara démarre une nouvelle vie bien morose.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui met l'accent sur le tempérament courageux de la petite princesse. On y voit comment la fortune joue un rôle dans le traitement d'une personne. Riche, toutes les mièvreries sont permises. Pauvre, mauvais traitements et méchanceté sont monnaies courantes alors même que la jeune fille reste la même.

Sara passe ainsi d'une vie aisée et privilégiée, à vivre sous les toit, dans un grenier non aménagé ni chauffé avec pour seule compagnie sa poupée et son imagination. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette petite fille, au caractère exceptionnel et au bon coeur. Elle est gentille, attentive, obéissante et polie. Elle exécute les ordres sans aucune contestation, avec dignité.

Les dessins sont vraiment très beaux. On y voit bien la noirceur du contexte, les rues sombres de Londres, les beaux costumes et surtout les expressions sur le visage des personnages.
Une série qui se lit bien et qui promet de belles aventures.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Dans ce deuxième tome, les auteurs prennent un peu plus de liberté avec l'histoire originale, en intégrant dans le scénario des épisodes concernant les automates qui font ressortir le côté steampunk de la série.
Quant à Sara, elle subit avec courage les mauvais traitements que lui infligent miss Minchin, les domestiques et certaines élèves.
Heureusement qu'on connaît l'histoire et qu'on sait qu'elle se termine bien sinon ce second tome intitulé La princesse déchue serait un peu triste.
Encore une fois, l'Angleterre du XIXème siècle, des touches de Steampunk et une héroïne, et vous faites d'une Louve une lectrice comblée !
Je n'ai malheureusement jamais lu l'original et ne peux donc que me cantonner à ce que j'ai lu et vu dans cette adaptation (je suis une mauvaise élève et je le sais 😊 )
Je suis littéralement tombée en pamoison devant les illustrations et la fantasy de Nora Moretti, le tout forme un accord mets et vins subtil et enchanté !
Vous non plus vous ne connaissiez pas encore ?
Embarquez avec moi au pays des Live-doll , des domestiques robotisées , des pigeons-drônes voyageurs, …
Le pays de la princesse Sara où, entre richesse et pauvreté, le pas est mince mais tout aussi louable.
On pousse ensemble la porte du pensionnat ?
Ps : j'ai été fainéante, voici une critique pour 2 tomes, ne m'en voulez pas 😊
Un tome plus sombre que le précédent. Après avoir connu les fastes de la vie, Sara se voit contrainte de devenir domestique dans le pensionnat qui l'a accueilli. Néanmoins, malgré le côté plus sombre, ce deuxième opus confirme mon coup de coeur pour cette série magistrale.

Le scénario respecte les aventures de Sara Crewe, le travail d'adaptation d'Audrey Alwett est fabuleux. L'histoire nous présente l'autre côté du pensionnat, celui où les domestiques vont se venger sur Sara, celui où ses anciennes camarades se moquent d'elle, en particulier Lavinia. Pourtant, malgré tous ses malheurs, Sara ne va jamais se départir de son sourire, elle reste intègre, perspicace et bienveillante. C'est une héroïne qu'on est loin d'oublier, elle est moderne dans le sens où quoi qu'il arrive, elle ne baissera jamais les bras. D'autant plus que la famille venant s'installer près du pensionnat laisse au lecteur une lueur d'espoir concernant son futur.

L'histoire nous présente de nouveaux personnages, en particulier les domestiques du pensionnat. Je n'aime pas leur idée de s'en prendre à Sara pour se venger de leurs tristes sorts, je trouve ça un peu bas, mais je me doutais bien qu'ils n'allaient pas l'accueillir à bras ouverts. Les parents de Lavinia sont également présents et m'ont permis de m'attacher un peu plus à cette dernière, du moins, de mieux la comprendre. La nouvelle belle-mère d'Ermengarde est belle et intelligente, j'ai beaucoup aimé sa manière de conseiller sa future belle-fille. Je dois dire que j'apprécie déjà James et sa famille, celui-ci me paraît très sympathique et sa famille adorable, j'ai hâte de les revoir dans les prochains tomes.

Quant aux protagonistes déjà vus dans le premier tome, je campe sur mes positions. Becky, Ermengarde et Lottie sont adorables, pétillantes et gentilles, je suis heureuse de voir que les deux dernières apprécient toujours Sara en dépit de son nouveau statut. Becky est une jeune fille loyale et forte, je l'adore. Lavinia et Miss Minchin sont toujours aussi détestables, mais je pense qu'il est impossible de les changer.

Les dessins sont à l'image du premier tome, ils sont magnifiques. Les détails dans les costumes, la finesse des objets, je pense notamment à la live-doll de Sara, le travail pour les paysages et l'architecture. Ces dessins nous transportent dans le Londres victorien, on y entre dès les premières cases et il est bien difficile de fermer ses yeux devant autant de beaux dessins. le rendu de la neige, celui du ciel peut importe l'heure de la journée – ou de la nuit, le rat qui rend visite à Sara, tout est minutieusement soigné. La colorisation de Claudia Boccato rend hommage à ces belles lignes dessinées par Nora Moretti. On retrouve les couleurs employées pour le premier tome, des teintes franches, des tons qui s'harmonisent, ces couleurs acidulées nous plongent dans un univers singulier, propre à la série. On est dépaysé par ce voyage et l'on en ressort conquis.

En conclusion, c'est une très belle série. Je pense que c'est un très gros coup de coeur qui se confirme et je lirais volontiers la suite avec autant d'enthousiasme – et les yeux grands ouverts – que j'en ai eu pour les deux premiers tomes. Les graphismes sont d'une très grande beauté, les dessins sont fluides et splendides et la colorisation est une pure réussite agrémentant joliment l'ensemble. le scénario est aussi passionnant que les protagonistes que nous rencontrons, c'est formidable à lire, agréable aux yeux tant dans le texte que dans les images. Une série à lire sans modération.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'aurai mis une éternité à lire ce tome 2 et ceci parce qu'il n'était jamais disponible à la médiathèque !

Nous retrouvons donc Sara dont la vie a radicalement changé depuis la mort de son père qui l'a laissé sans un sou ! Elle doit donc s'adapter à sa nouvelle vie de servante où elle subit l'acharnement de certains.

J'ai apprécié le contraste avec le dessin animé car on découvre une Sara plus émotive, plus réactive. Elle répond davantage pour éviter de se faire marcher dessus.
De plus, j'ai apprécié les moments avec Lavinia. Certes, c'est un personnage affreux mais certaines planches nous permettent de comprendre son comportement détestable !

Bien entendu, même si j'adorais déjà l'histoire auparavant à travers les dessins animés, cela n'a pas gâché ma lecture car le graphisme est toujours aussi magnifique ! Je ne m'en lasse pas !

Pour conclure, une fois de plus, j'ai passé un super moment et j'ai hâte de lire le tome 3 !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Une bande-dessinée comme les filles aiment avec une jeune fille simple pleine de valeurs et de qualités. N'ayant pas encore lu le premier tome, je trouve tout de même que les personnages sont attachants tandis que d'autres sont tout à fait méprisables. La princesse est bien déchue mais on ne reste pas dans la lamentation malgré la cruauté de certaines femmes au pensionnat. La fin de ce tome donne envie de lire la suite... je recommande sa lecture à toute adulte qui souhaite retomber dans les histoires de princesses mais aussi aux collégiennes, dès la 6e.
Le jour de ses 12 ans, Sara apprend le décès de son père, ruiné par de mauvais investissements. Sans perdre une minute, Mme Minchin s'empresse de reprendre tous ses biens et n'accepte de garder Sara que pour éviter un scandal qui pourrait nuire au pensionnat... et prendre un malin plaisir à l'humilier en l'embauchant comme servante. Sara parvient à récupérer in extremis sa poupée Emilie et les voici installées dans une petite chambre sous les toits. Il faudra à Sara tout son courage pour affronter les regards et la pitié de celles qui furent ses amies, mais surtout les brimades et châtiments corporels infligés par les autres domestiques, qui voient encore en elle une petite princesse. Heureusement, toutes ses amies ne lui ont pas tourné le dos et la petite Becky, servante elle aussi, est là pour la soutenir. L'imagination débordante de Sara rendra leurs journées moins sombres...

Un deuxième tome, tout aussi beau que le premier, dans lequel le destin de Sara bascule.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Il y a quelques temps, je vous parlai de ma découverte du premier tome de cette série. Ce que vous ne savez peut-être pas c'est que j'ai enchainé directement plusieurs tomes tant le suspense était insoutenable.

C'est un tome plus sombre que le précédent. Fini les belles tenues et la vie de Princesse. Sara est maintenant domestique. Nous voyons aussi l'envers du décor du pensionnat. Sara va payer pour tous ces privilégiés capricieux et autoritaires qu'elle est loin d'être… Si on a envie que les choses s'améliorent pour elle, il y a toutefois un petit détail qui m'a dérangée. Son caractère trop docile en toute circonstance, trop gentil, trop lisse…

Dans ce tome, les personnalités s'affirment, les coups de coeur et les aversions se confirment. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les nouveaux personnages qui apparaissent et relancent l'intrigue. On a désespéramment envie de connaitre la suite.

Je ne m'attendais absolument pas à découvrir un deuxième volet aussi différent du premier. Pourtant c'est ce qui rend cette saga si addictive : sa diversité. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

En ce qui concerne le coup de crayon je vous invite à aller voir mon avis sur le tome 1…

Un 2ème tome qui confirme mon avis sur cette série : j'adore !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Le deuxième tome de Princesse Sara est plus intéressant que le premier. Tout d'abord, on étouffe moins sous les froufrous, et pour cause puisque Sara, ruinée par la mort de son père, a été gardée par "charité" au pensionnat comme simple bonne à tout faire. Elle vit désormais dans une misérable mansarde et est le souffre douleur de (presque) tout le monde. Mais aussi parce que sa capacité à imaginer et à rêver se développe et lui permet de surmonter toutes ces douloureuses épreuves et d'être hermétique à la méchanceté, au grand dam de la cruelle directrice. C'est somme toute ce qui fait tout l'intérêt et le charme de cette histoire qui serait, sinon, tout de même un peu mièvre.
Je continue ma découverte de cette adaptation, assez séduisante. du livre d'origine – signé Frances Hogdson Burnett – on avait déjà pu apprécier le dessin animé (qui a marqué mon enfance) et l'on pouvait se demander en quoi une nouvelle version sous format bande-dessinée aurait un intérêt. Outre les illustrations, évidemment. Force est de constater que l'ensemble tient la route.
Pas de digression du côté de l'intrigue donc pas de violation de l'histoire d'origine (et c'est tant mieux) mais quelques détails mis en avant et surtout, l'insertion d'un côté « steampunk » comme je vous le disais déjà lorsque je vous parlais du premier volume. Cet aspect un peu « imaginaire » se marie très bien au réalisme quasi historique de l'histoire de la Petite Princesse parce qu'il est une nouvelle fois très bien dosé.
Après l'annonce de la mort de son père, notre jeune héroïne doit survivre dans de nouvelles conditions assez terribles. Haïe par la directrice et par les domestiques – sans aucune raison à part celle d'avoir un jour été riche – Sara encaisse les coups durs la tête haute, trop haute sans doute pour les pensionnaires de l'école qui la juge définitivement trop fière. Mais la petite continue à être polie, extrêmement gentille et surtout à faire marcher son imagination débordante… l'hiver semble ainsi moins glacial, la faim se fait un peu moins ressentir et la solitude n'est plus si terrible.
Niveau illustrations, c'est égal au premier volume, assez magnifique si l'on aime ce style (qui tend tout de même vers le manga, avec des personnages aux grands yeux expressifs). La couleur est ici plus sombre – la situation de Sara se dégradant fortement – mais les tenues et détails dans chaque vignette restent assez impressionnants et encore une fois, très beaux.
Même si je connais l'histoire quasiment par coeur, j'ai tout de même hâte de la redécouvrir avec les volumes suivants… vivement que Sara retrouve un peu de bonheur !
Lien : http://bazardelalitterature...