Magic Charly tome 2 sur 3
EAN : 9782075138338
Gallimard Jeunesse (04/02/2021)
4.45/5   411 notes
Petits poissards, croquemitaine, poulpiquets, course folle de citrolles... Retrouvez le monde ensorcellant de Magic Charly !

Saint-Fouettard ! C'est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille. Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir. Mais comment lutter quand on n'a aucun sortilège sous la main ?
Que lire après Magic Charly, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Audrey Alwett serait-elle un peu magicière ? Par je ne sais quelle rune divinatoire, elle fait foisonner son univers page après page et bourgeonner des intrigues si addictives qu'il devient impossible de reposer ce pavé !

Thadam semble rongé par tous les maux : la magie s'épuise inexplicablement mais chacun ne se sent pas également pressé de l'économiser ; les clivages sociaux fragmentent plus que jamais la société ; et la classe dirigeante pourrit de l'intérieur… Charly et Sapotille, envoyés dans le sinistre établissement de Saint-Fouettard, seront-ils en mesure d'agir ? Cette maison de redressement est une sorte de miroir inversé de Poudlard, avec son croquemitaine, ses floques au déjeuner, ses corvées et ses enseignements minables. La seule chance qui reste aux pensionnaires est peut-être de tirer parti du mépris qui les accable : ne jamais sous-estimer ce dont une bande de vauriens est capable, magie ou pas…

Le premier tome de Magic Charly avait placé la barre très haut, cette suite est tout à fait à la hauteur. Outre la richesse de l'univers et les péripéties captivantes, nous avons pris un immense plaisir à retrouver la plume vive et les personnages d'Audrey Alwett. Et son art singulier de faire écho, de façon très imagée, aux questions de société les plus brûlantes : magie, grimoires et créatures merveilleuses nous parlent ainsi avec justesse des ressources qui s'épuisent, des élites prédatrices, des violences sexistes et racistes, des fractures sociales qui pipent tous les dés, des ravages des rumeurs et du rôle émancipateur des savoirs… Cette résonance fait de ce roman une lecture à voix haute géniale qui peut se lire différemment, dans laquelle les lecteur.ice.s de différents âges y retrouveront tou.te.s pleinement leur compte !

Une série savoureuse comme un dessert de chez Célestin Bourpin qui rendrait accro. Espérons que la suite ne tardera pas.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'ai adoré ce tome 2, plus que le tome 1 d'ailleurs ! Nous retrouvons Charly et Sapotille mais cette fois dans la ville de Thadam, entièrement peuplé de personnes qui pratiquent la magie. Ils sont condamnés à vivre à Saint fouettard, une sorte de pensionnat aux règles strictes, surveillés sans cesse par le directeur et ses trois créatures. Ils peuvent tout de même sortir en ville mais la vie va s'avérer difficile pour les jeunes fouettards. Mais sans compter sur l'entraide qu'ils vont pouvoir trouver dans ces lieux et leur motivation à s'en sortir malgré les obstacles . un tome réjouissant, rythmé, fascinant puisqu'on est au centre de la magie, avec des personnages encore plus attachants. Sapotille notamment que j'avais trouvé un peu pénible jusque là, je l'ai trouvé courageuse et bien plus sympathique. de même pour June, qui s'avère une alliée efficace. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Charly !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge pavés 2022
Je pensais lire le tome 1 de Magic Charly mais je me suis rendue compte que j'étais en train de lire le second livre.
Une erreur de ma part donc.
Je prends les aventure de Charly et de ses acolytes en route.
A la manière des psychanalystes, je fais donc une lecture à l'envers et tente de comprendre le moment présent de ma lecture à la lueur des actions du passé évoquées par l'auteure.

Si j'ai le temps un jour, je reviendrai sur le 1.

On peut toutefois lire ce tome 2 sans avoir lu le premier car certains événements sont évoqués de manière rétrospective et permettent de comprendre ce qui se joue dans ce tome.

Une couverture magnifique a attiré mon regard sur ce pavé, un résumé alléchant, je pensais pouvoir le faire découvrir aux plus jeunes, notamment les fans de l'univers d'Harry Potter puisque ce héros est évoqué en quatrième de couverture.

Quelques similitudes sont présentes , les objets animés ont une âme, une serpillère volante, cafés et chocolats se déplacent dans l'espace, les citrolles, sorte de carrosses des temps modernes parcourent les routes qui se plient sur leur passage, les créatures sont monstrueuses et tout droit sorties de l'imagination de l'auteure, des croquemitaines font régner la terreur, les grimoires lorsqu'ils ne sont pas détruits livrent des recettes de magie utiles, les manoirs et châteaux accueillent les personnages, les sorts sont jetés sur les personnages .

La magie est présente, mais nous sommes dans une école de magie lugubre où les élèves sont là en raison de soi-disant forfaits et sont bien maltraités. Les cours de magie sont médiocres, l'école est délabrée, les livres sont quasi inexistants. Rien à voir avec l'opulence de Poudlard et son lot d'élèves surdoués.

L'ambiance est beaucoup plus sinistre, l'action tarde à démarrer, les jeunes magiciens étant empêchées et peu instruits par l'institution Saint-Fouettard en Bretagne, certains sont obligés de travailler pour se nourrir.

La tristesse de ces jeunes est contagieuse notamment dans la première partie du livre mais Charly et ses amis ont une marge de créativité, ils vont prendre les choses en main pour se sortir de ce traquenard, ceci à l'insu des juges et autres personnages patibulaires de l'école ce qui déclenche l'action et génère l'aventure.

On trouve de nombreux néologismes, c'est une littérature de l'imaginaire, l'univers est décalé, un peu fou et créatif.

Le roman ainsi que les autres tomes devraient plaire à la jeunesse, il est bien dans l'air du temps et devrait correspondre à leurs goûts actuels.

Un tome 2 que j'ai encore plus apprécié que le tome 1. Peut-être parce qu'il s'agissait moins d'un tome introductif à un monde tout nouveau. Pourtant, là encore, on découvre pas mal de choses. A commencer par Saint-Fouettard. Je me demandais comment l'autrice parviendrait à faire de cette institution un lieu capable d'emplir d'effroi Sapotille elle-même. Audrey Alwett y arrive. Saint-Fouettard est l'endroit où tu ne peux que perdre espoir. Vision d'un pensionnat lugubre sans perspectives d'avenir pour les pensionnaires qui n'ont pas les moyens de s'en extraire. Pire, il n'y a qu'une infime possibilité d'échappatoire et de réhabilitation pour ces jeunes, conspués et marginalisés, une fois devenu adulte avec une dette à rembourser et un diplôme des plus basiques qui n'offrent que peu de perspectives. de quoi mettre les nerfs de notre Charly, si solaire, si bienveillant, si optimiste, à rude épreuve.
Enfin ce n'est pas comme si la menace s'arrêtait à Saint-Fouettard. Les autorités, à commencer par le Juge Dendelion, cherche Le Cavalier. Or sa trace s'arrête avec la personne de Charly. Et c'est sans compter Maître Lin, enfermé dans le terrible Purgatone.

Audrey Alwett nous tisse donc une belle aventure dans cette ville de Thadam. Un régime corrompu et une société inégalitaire, pétrie de préjugés et qui préfère son petit confort aux vraies valeurs. Une institution à faire frémir, entre son directeur vaniteux et les fameuses rumeurs. Des combats d'épouvantails et des courses de citrolles clandestins. Un univers riche qu'on prend plaisir à découvrir aux côtés de personnages, tout aussi attachants, notamment Sapotille et Charly. Pour June, là encore on repassera, elle m'insupporte.

La plume d'Audrey Alwett est légère, fluide tout en maîtrisant avec une certaine finesse les rouages de notre langue française. L'autrice a le souci du bon mot, du mot juste, du mot bien placé, faisant d'elle une incroyable conteuse.

Après m'avoir charmée avec le tome 1 de Magic Charly : L'apprenti, Audrey Alwett édite le second volume de cette magnifique saga fantastique jeunesse : Bienvenue à Saint-Fouettard. C'est avec bonheur que je retrouve les personnages qui m'avaient tant plût dans le premier opus : il y a d'abord Charly, notre protagoniste, jeune garçon téméraire, au courage sans bornes, magicien novice, qui se retrouve vite bridé par les adultes, bien que conscient de détenir des pouvoirs supérieurs à la majeure partie des magiciens de ce monde féerique. Il y a ensuite Sapotille, sa grande amie et également protégée, une jeune femme fragile, un peu esseulée, orpheline, très douée en magie. Tous les deux se retrouvent envoyés à Saint-Fouettard, une prison pour enfants, bâtiment lugubre et froid, où les enfants sont livrés à eux-mêmes, constamment surveillé par les rumeurs magiques du directeur (sortes de petits insectes de compagnie maléfiques), ou pas le croque-mitaine de leur chambre. En somme, c'est tout le contraire du célèbre Poudlard que nous connaissons tous fort bien.

Car dans le premier tome, je n'avais pu m'empêcher de faire une comparaison avec la célèbre saga de J.K. Rowling, tant l'ambiance, l'atmosphère générale, les personnages ressemblaient à s'y méprendre à l'univers d'Harry Potter. Pour sortir de ce carcan et se différencier véritablement, Audrey Alwett dresse dans Bienvenue à Saint-Fouettard, un univers radicalement opposé à Poudlard : froid, sinistre, presque cauchemardesque, les enfants sont les prisonniers d'une école magique dangereuse où ils n'apprennent absolument rien et sont livrés à eux-mêmes. Ils sont surveillés par des rumeurs malicieuses, punis par des croque-mitaines redoutables, obligés de manger des aliments détestables… autant d'éléments qui viennent faire frissonner le lecteur. Ajoutons à cela de méchants personnages, comme le juge Dendelion, son fils et ses petits copains, ou le directeur de Saint-Fouettard, qui semblent en vouloir personnellement à notre héros Charly, qu'ils discréditent, rabaissent et punissent constamment.

Fort heureusement, Charly peut compter sur le soutien sans faille de ses camarades, notamment Sapotille, son amoureuse secrète, June, une jeune fille pleine d'énergie et ses nouveaux compagnons de Saint-Fouettard, emprisonnés dans ce pensionnat magique comme le jeune homme pour de menus larcins sans conséquence. Tous sont de jeunes protagonistes attachants, dont on suit les pérégrinations avec plaisir.

J'adore vraiment le monde imaginé par l'auteure : un monde à la fois réel et magique, où les jeunes apprenants cohabitent avec des éléments surnaturels, comme les citrolles, les licornes, indispensables pour participer aux courses mythiques des Cadets, où l'ensemble des boutiques recèlent quelque chose de magique, propice à la rêverie.

En comparaison de L'apprenti, j'ai eu comme le sentiment que Bienvenue à Saint-Fouettard était bien plus rythmé et jalonné d'actions – bien qu'il n'en manquât pas non plus dans le premier tome. Ce dernier servait à poser les bases d'une histoire qui se veut solide et à instiller l'envie aux lecteurs de poursuivre leur découverte de l'univers de Charly et des personnages eux-mêmes ; avec ce second tome, nous entrons véritablement au coeur du récit. Les rebondissements sont perpétuels, la tension est à son comble, le rythme est intense… on assiste en particulier à une course exaltante, sorte de Mario Kart grandeur nature, avec un soupçon de magie supplémentaire, qui vient dynamiser l'histoire de façon phénoménale. Nous sommes également les spectateurs médusés des altercations qui surviennent entre Charly et le juge Dendelion, un homme redoutable, prêt à tout pour accéder au haut pouvoir. Notre protagoniste, secondé par ses amis et par les membres d'un conseil de résistance secret, vont tout faire pour l'empêcher d'accéder au pouvoir. En bref, tout est mis en oeuvre pour faire de cette saga d'aventures fantastiques une réussite !

Un deuxième tome à la hauteur du premier, où l'on retrouve les personnages qui m'ont tant plût dans L'apprenti, l'univers à la fois féerique et cauchemardesque, le rythme haletant et les rebondissements en pagaille : c'est une réussite ! J'ai déjà hâte de lire la suite...
Lien : https://analire.wordpress.co..

- Le premier niveau, c’est peau d’balle ! rebondit Karib. C’est le coup de semonce, quoi.
- Ouais, c’est clair que Dunkel est pas le type le plus agréable du monde pour passer une nuit blanche, mais bon, ça va, ajouta Silas. Par contre, le deuxième niveau… -Le deuxième niveau, il te fait faire trois tours du lac pendant la nuit, dit Karib. À la nage, évidemment. D’après notre cher directeur, ça forge le caractère et ça fortifie le corps. Charly tourna un visage sceptique vers Karib qui avait gardé une respiration sifflante depuis son retour au petit jour, complètement trempé. - Tu avais mis toute la nuit à faire trois tours ? lui demanda t-il étonné. - Je sais pas nager, d’accord ? J’ai dû faire tout le trajet à la berge, j’ai cru que j’allais crever de froid. Et heureusement, la Bouillonne m’a tiré avec un bâton pour le dernier tour, sinon je serais mort, noyé là-bas.
– Ouais, c’est pas de la rigolade, admit Panus, mais le vrai problème, c’est le troisième niveau.
– Le troisième niveau, le directeur de coupe une phalange, souffla Klafidie.
–Et la donne à bouffer à Dunkel, vu que les croquemitaines adorent les doigts, ajouta Silas.
- Vous blaguez, j’espère ? s’alarmaCharly.
C’est carrément de la torture !
- Non, mais ça non plus, c’est pas le problème en soi, poursuivit Panus. Le dirlo fait ça très bien. C’est sans douleur et il t’applique un sortilège cicatrisant en même temps. Le problème, c’est qu’après, il te manque une phalange.
- Et du coup, tu peux plus jeter de sortilèges ! ricana franchement Thorus.
Dans le sud de la France, le mois de novembre arrivait chaque année en défonçant la porte. C'est-à-dire que tout le monde se promenait en manches courtes, jusqu'au jour où le mistral débarquait de sa lointaine Sibérie, posait d'un coup ses valises et chatouillait les gens sous leurs vêtements avec ses doigts venteux et indésirables. À ce moment, malgré l'insolent ciel bleu, il fallait multiplier les pull-overs pour résister au froid.
La vraie gentillesse, ça demande du courage. Ça n’est pas de ne pas faire de vagues, ça n’est pas de respecter les règles, en tout cas je ne crois pas. Faire ce qui est bien, je crois que ça demande de se salir un peu, des fois. Alors, aujourd’hui, c’est ce que je fais. (Dodeline)

p.433
Alors qu’il les couvait d’un regard, un chant puissant s’éleva des gradins :
- SAINT-FOU ! SAINT-FOU ! SAINT-FOU !
ON VA VOUS PÉTER LE COU !
AHOUUUUUUU !
Charly leva les yeux au ciel, les oreilles en souffrances
- Mais pourquoi ? geignit-il.
- T’aime bien, au fait ? demanda June fièrement. C’est moi qui est écrit les paroles !
- Jeune fille, si vous gagnez cette partie, je vous confie l’entretien de mes licornes !
- C’est bien payé au moins ?
- Outrageusement.
- Alors je veux le double.
- Par les quatre sabbats, vous êtes dure en affaires !
- Et en plus, vous avez aucune chance : je triche mieux que vous !