Alors qu'elle prend ses marques dans la nouvelle pension pour jeunes filles à Londres, le père de Sara meurt subitement en Inde. Ruiné par de mauvais investissements dans les mines de diamants, il laisse sa fille orpheline et sans un sou.
Chez Miss Minchin, Sara est à la merci de celle-ci qui la réduit à une simple servante pour rembourser la dette de son père. Elle doit alors servir ses anciennes camarades tout en étant la souffre-douleur de celles qui la jalousaient.
Sara démarre une nouvelle vie bien morose.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui met l'accent sur le tempérament courageux de la petite princesse. On y voit comment la fortune joue un rôle dans le traitement d'une personne. Riche, toutes les mièvreries sont permises. Pauvre, mauvais traitements et méchanceté sont monnaies courantes alors même que la jeune fille reste la même.

Sara passe ainsi d'une vie aisée et privilégiée, à vivre sous les toit, dans un grenier non aménagé ni chauffé avec pour seule compagnie sa poupée et son imagination. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette petite fille, au caractère exceptionnel et au bon coeur. Elle est gentille, attentive, obéissante et polie. Elle exécute les ordres sans aucune contestation, avec dignité.

Les dessins sont vraiment très beaux. On y voit bien la noirceur du contexte, les rues sombres de Londres, les beaux costumes et surtout les expressions sur le visage des personnages.
Une série qui se lit bien et qui promet de belles aventures.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Encore une fois, l'Angleterre du XIXème siècle, des touches de Steampunk et une héroïne, et vous faites d'une Louve une lectrice comblée !
Je n'ai malheureusement jamais lu l'original et ne peux donc que me cantonner à ce que j'ai lu et vu dans cette adaptation (je suis une mauvaise élève et je le sais 😊 )
Je suis littéralement tombée en pamoison devant les illustrations et la fantasy de Nora Moretti, le tout forme un accord mets et vins subtil et enchanté !
Vous non plus vous ne connaissiez pas encore ?
Embarquez avec moi au pays des Live-doll , des domestiques robotisées , des pigeons-drônes voyageurs, …
Le pays de la princesse Sara où, entre richesse et pauvreté, le pas est mince mais tout aussi louable.
On pousse ensemble la porte du pensionnat ?
Ps : j'ai été fainéante, voici une critique pour 2 tomes, ne m'en voulez pas 😊
Un tome plus sombre que le précédent. Après avoir connu les fastes de la vie, Sara se voit contrainte de devenir domestique dans le pensionnat qui l'a accueilli. Néanmoins, malgré le côté plus sombre, ce deuxième opus confirme mon coup de coeur pour cette série magistrale.

Le scénario respecte les aventures de Sara Crewe, le travail d'adaptation d'Audrey Alwett est fabuleux. L'histoire nous présente l'autre côté du pensionnat, celui où les domestiques vont se venger sur Sara, celui où ses anciennes camarades se moquent d'elle, en particulier Lavinia. Pourtant, malgré tous ses malheurs, Sara ne va jamais se départir de son sourire, elle reste intègre, perspicace et bienveillante. C'est une héroïne qu'on est loin d'oublier, elle est moderne dans le sens où quoi qu'il arrive, elle ne baissera jamais les bras. D'autant plus que la famille venant s'installer près du pensionnat laisse au lecteur une lueur d'espoir concernant son futur.

L'histoire nous présente de nouveaux personnages, en particulier les domestiques du pensionnat. Je n'aime pas leur idée de s'en prendre à Sara pour se venger de leurs tristes sorts, je trouve ça un peu bas, mais je me doutais bien qu'ils n'allaient pas l'accueillir à bras ouverts. Les parents de Lavinia sont également présents et m'ont permis de m'attacher un peu plus à cette dernière, du moins, de mieux la comprendre. La nouvelle belle-mère d'Ermengarde est belle et intelligente, j'ai beaucoup aimé sa manière de conseiller sa future belle-fille. Je dois dire que j'apprécie déjà James et sa famille, celui-ci me paraît très sympathique et sa famille adorable, j'ai hâte de les revoir dans les prochains tomes.

Quant aux protagonistes déjà vus dans le premier tome, je campe sur mes positions. Becky, Ermengarde et Lottie sont adorables, pétillantes et gentilles, je suis heureuse de voir que les deux dernières apprécient toujours Sara en dépit de son nouveau statut. Becky est une jeune fille loyale et forte, je l'adore. Lavinia et Miss Minchin sont toujours aussi détestables, mais je pense qu'il est impossible de les changer.

Les dessins sont à l'image du premier tome, ils sont magnifiques. Les détails dans les costumes, la finesse des objets, je pense notamment à la live-doll de Sara, le travail pour les paysages et l'architecture. Ces dessins nous transportent dans le Londres victorien, on y entre dès les premières cases et il est bien difficile de fermer ses yeux devant autant de beaux dessins. le rendu de la neige, celui du ciel peut importe l'heure de la journée – ou de la nuit, le rat qui rend visite à Sara, tout est minutieusement soigné. La colorisation de Claudia Boccato rend hommage à ces belles lignes dessinées par Nora Moretti. On retrouve les couleurs employées pour le premier tome, des teintes franches, des tons qui s'harmonisent, ces couleurs acidulées nous plongent dans un univers singulier, propre à la série. On est dépaysé par ce voyage et l'on en ressort conquis.

En conclusion, c'est une très belle série. Je pense que c'est un très gros coup de coeur qui se confirme et je lirais volontiers la suite avec autant d'enthousiasme – et les yeux grands ouverts – que j'en ai eu pour les deux premiers tomes. Les graphismes sont d'une très grande beauté, les dessins sont fluides et splendides et la colorisation est une pure réussite agrémentant joliment l'ensemble. le scénario est aussi passionnant que les protagonistes que nous rencontrons, c'est formidable à lire, agréable aux yeux tant dans le texte que dans les images. Une série à lire sans modération.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Une bande-dessinée comme les filles aiment avec une jeune fille simple pleine de valeurs et de qualités. N'ayant pas encore lu le premier tome, je trouve tout de même que les personnages sont attachants tandis que d'autres sont tout à fait méprisables. La princesse est bien déchue mais on ne reste pas dans la lamentation malgré la cruauté de certaines femmes au pensionnat. La fin de ce tome donne envie de lire la suite... je recommande sa lecture à toute adulte qui souhaite retomber dans les histoires de princesses mais aussi aux collégiennes, dès la 6e.
Le jour de ses 12 ans, Sara apprend le décès de son père, ruiné par de mauvais investissements. Sans perdre une minute, Mme Minchin s'empresse de reprendre tous ses biens et n'accepte de garder Sara que pour éviter un scandal qui pourrait nuire au pensionnat... et prendre un malin plaisir à l'humilier en l'embauchant comme servante. Sara parvient à récupérer in extremis sa poupée Emilie et les voici installées dans une petite chambre sous les toits. Il faudra à Sara tout son courage pour affronter les regards et la pitié de celles qui furent ses amies, mais surtout les brimades et châtiments corporels infligés par les autres domestiques, qui voient encore en elle une petite princesse. Heureusement, toutes ses amies ne lui ont pas tourné le dos et la petite Becky, servante elle aussi, est là pour la soutenir. L'imagination débordante de Sara rendra leurs journées moins sombres...

Un deuxième tome, tout aussi beau que le premier, dans lequel le destin de Sara bascule.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je continue ma découverte de cette adaptation, assez séduisante. du livre d'origine – signé Frances Hogdson Burnett – on avait déjà pu apprécier le dessin animé (qui a marqué mon enfance) et l'on pouvait se demander en quoi une nouvelle version sous format bande-dessinée aurait un intérêt. Outre les illustrations, évidemment. Force est de constater que l'ensemble tient la route.
Pas de digression du côté de l'intrigue donc pas de violation de l'histoire d'origine (et c'est tant mieux) mais quelques détails mis en avant et surtout, l'insertion d'un côté « steampunk » comme je vous le disais déjà lorsque je vous parlais du premier volume. Cet aspect un peu « imaginaire » se marie très bien au réalisme quasi historique de l'histoire de la Petite Princesse parce qu'il est une nouvelle fois très bien dosé.
Après l'annonce de la mort de son père, notre jeune héroïne doit survivre dans de nouvelles conditions assez terribles. Haïe par la directrice et par les domestiques – sans aucune raison à part celle d'avoir un jour été riche – Sara encaisse les coups durs la tête haute, trop haute sans doute pour les pensionnaires de l'école qui la juge définitivement trop fière. Mais la petite continue à être polie, extrêmement gentille et surtout à faire marcher son imagination débordante… l'hiver semble ainsi moins glacial, la faim se fait un peu moins ressentir et la solitude n'est plus si terrible.
Niveau illustrations, c'est égal au premier volume, assez magnifique si l'on aime ce style (qui tend tout de même vers le manga, avec des personnages aux grands yeux expressifs). La couleur est ici plus sombre – la situation de Sara se dégradant fortement – mais les tenues et détails dans chaque vignette restent assez impressionnants et encore une fois, très beaux.
Même si je connais l'histoire quasiment par coeur, j'ai tout de même hâte de la redécouvrir avec les volumes suivants… vivement que Sara retrouve un peu de bonheur !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je n'avais qu'une hâte revenir dans le monde de Sara. Et c'est chose faite. J'ai enfin retrouvé le sentiment que j'avais quand je regardais le dessin animé. Cette envie de prendre dans ses bras Sara, de la réconforter. Des dessins toujours aussi sublimes, une histoire fidèle, j'adore cette bande dessinée.

Dans ce tome on commence la ou le premier c'est terminer. On voit la réaction de Sara quant à la nouvelle de la mort de son père. Et c'est d'une tristesse. La méchanceté de Madame Minchin est horrible, de même que les servantes et petites pestes vivant au pensionnat. La fin me donne terriblement envie de lire la suite. J'attends juste que les réservations des tomes suivants arrivent à la bibliothèques prêt de chez moi.

Si vous avez aimé le dessin animé à l'époque où il passait je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Je poursuis ma lecture de cette fabuleuse adaptation en BD et je ne suis vraiment pas déçue ! Je trouve que le scénario explore davantage la psychologie des personnages qui n'est dévoilée qu'en surface dans le dessin animé, on cerne beaucoup mieux les différents comportements de chacun. Je trouve également cette adaptation beaucoup plus crédible, alors que Sarah est très passive dans le dessin animé (ce qui m'a toujours beaucoup agacée), elle a davantage de répondant dans cette BD et réagit à la cruauté exacerbée de Miss Minchin. En dépit des drames qu'elle subit, Sara conserve sa personnalité altruiste et généreuse. Les graphismes donnent encore une fois beaucoup plus de profondeur au scénario, offrent une seconde lecture qui renforcent les sentiments éprouvés par le lecteur.

Ce que j'apprécie le plus dans cette adaptation, c'est la touche personnelle apportée par l'autrice comme les illustratrices ! On a certes une adaptation mais qui ne suit pas à la lettre le récit de base et s'en démarque par quelques petits détails qui sont beaucoup plus appropriés ! Les camarades de Sara réagissent aussi beaucoup plus que dans le dessin animé face à sa détresse et j'ai beaucoup aimé l'intervention d'Ermengarde qui n'hésite pas à défendre son amie et à affronter Lavinia.

J'ai trouvé que ce second tome nous dévoilait beaucoup plus du mauvais traitement infligé à Sara ce qui ne laisse pas indifférent (tout comme le dessin animé). On découvre l'envers du décor du pensionnat avec ses domestiques et les corvées qui leur incombent. C'est une histoire triste qui donne à réfléchir et reflète bien une époque où beaucoup d'enfants vivaient dans la misère et la précarité, ce qui fait froid dans le dos d'autant que ces situations sont loin d'avoir disparu de nos sociétés.

Est-ce que vous avez lu ce deuxième tome, qu'en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Déjà orpheline de mère, maintenant la fillette est aussi orpheline de père. Elle perd sa richesse et tout ce qui fait sa vie. Sara devient une domestique. Miss Machin lui fait bien comprendre que si elle vit ce n'est que par sa bonté.

La fillette reste amie avec certaines riches jeunes filles et Becky, une autre servante. Sara fait face à la méchanceté des habitants du pensionnat. Elle reste d'une politesse et d'une gentillesse à toute épreuve. C'est pour cela que j'aime ce personnage.

Ce tome introduit aussi un nouveau personnage qui cherche Sara Crewe. Il confirme le petit coup de coeur que j'ai eu. Les dessins sont beaux et très colorés. Les ambiances changent en fonction de ce que le scénariste veut transmettre. La touche de fantasy apportée par les automates rend l'ensemble agréable et dépaysant.

Vivement que je puisse mettre la main sur la suite. Il me semble qu'il sera encore plus fascinant.
Dans ce second tome, la fête d'anniversaire de Sara tourne à la catastrophe. Miss Minchin fait preuve de la plus grande cruauté envers sara en lui lançant à la figure que son père est mort et surtout ruiné. Elle consent à garder Sara comme domestique. le quotidien de Sara est un cauchemar: les domestiques se vengent sur elle. Les mauvais traitements, la cruauté, les coups pleuvent sur Sara qui pourtant garde sa belle âme d'enfant. Elle trouve réconfort auprès de Becky, la petite domestique, Loti et Erm et garde son imagination pour sortir de son univer sordide. Lavinia est toujours aussi cruelle et ne laisse pas Sara tranquille maintenant qu'elle ne lui fait plus de l'ombre.
Les dessins restent beaux, élégants. L'histoire est sombre mais c'est obligé pour ce passage de l'histoire. C'est plus violent que le dessin animé mai certainement plus réaliste aussi. Ca interpelle sur la condition des enfants à cette époque. L'espoir demeure et l'envie de lire la suite aussi.