Librinova (31/01/2020)
4.25/5   4 notes
T’es-tu déjà regardé dans un miroir et détester ce que tu vois ? as-tu déjà été trop dur avec toi-même parce que « tu ne te trouves pas assez jolie » ?
Si tu peux répondre par un « oui » à une de ces questions alors, femme il est temps que tu changes ta perception de toi-même. Il est temps que tu reprennes ta vie en main et ta confiance en toi.
Pendant trop longtemps, l’industrie de la beauté a dictée aux femmes comment s’habiller, se conduire et à quo... >Voir plus
J'ai d'abord été déçue par ce livre, avant d'être en colère contre l'auteure de ne pas assez développer la partie où l'on s'attendait à trouver des réponses sur la manière de s'accepter et de s'aimer et puis j'ai compris qu'en réalité c'était contre moi que j'étais en colère. Son livre n'était pas superficiel, il n'était pas fait pour être lu mais pour être vécu.

Et si je n'arrivais pas à écrire cette chronique c'était tout simplement parce que je voulais écrire un article parfait telle une dissertation en oubliant que seules mes blessures pouvaient l'écrire. Il fallait que j'embrasse mon passé, mes cicatrices et mes souffrances si je voulais être en capacité d'être honnête avec ce livre alors j'ai écouté cette chanson dont l'auteure m'avait parlée (Pretty Hurts, Beyoncé) et ce fut un véritable coup de poing, la crise de larmes et je me suis mise à écrire sans réfléchir.

Comme des milliers de femme j'ai été victime de moi-même, des attentes de la société et de l'industrie de beauté. J'ai été une adolescente intelligente, pas plus moche qu'une autre selon des critères qui me semblaient être miens, première de classe et pourtant … anorexique. J'ai passé des années à me battre contre cette maladie et j'ai conscience que je le ferai toute ma vie parce que le gouffre n'est jamais loin. le combat est sans fin et revient de manière cyclique et insupportable. On se trouve toujours trop grosse, trop flasque, jamais assez musclé ou assez belle, jamais assez intelligente pour être digne d'être en compagnie de telle ou telle personne… alors on se prive de manger parfois, on se planifie des séances de sport draconienne, on s'ouvre à tous les sujets et on étudie jusqu'à en perdre le sommeil. Et le jour où l'on atteint son but il n'est plus suffisant. On veut toujours plus. Un ventre toujours plus plat, un corps toujours plus fin et en même temps avec des formes, un esprit toujours plus aiguisé, une mémoire toujours plus importante, une ouverture d'esprit toujours plus poussé…. Chaque commentaire de son entourage sur soi ou sur un(e) inconnu(e) est une pique et une prise de tête quotidienne. Un mal être dont nous sommes seuls responsables et pourtant en permanence nous cherchons un coupable.

L'auteure a voulu faire de ce livre une lettre d'amour à toutes les femmes en nous rappelant tout ce que nous imposons à notre corps et à notre esprit au nom de cette dite beauté qui ne nous appartient pas et ne nous appartiendra jamais. Elle a voulu nous rappeler que nous sommes aliénés par cette conception qui a été inventé par la société, cette conception qui nous semble être nôtre mais qui en réalité ne nous appartient pas.

A partir de là, comment ne pas se mettre en colère ? Comment ne pas avoir envie de pleurer toutes les larmes de son corps ? Nous consacrons notre vie à un idéal qui n'est pas le nôtre, nous mettons notre vie en danger par tous les moyens possibles, anéantissant notre confiance en nous et notre unique chance d'être heureuses. Nous cherchons le physique parfait, le compagnon idéal pour notre famille, les amis les plus présentables en société et sans cesse nous nous emprisonnons dans ces cases que la société a créée pour nous. le pire ? Nous avons accepté tout cela comme étant la normalité, l'unique possibilité, ce qui ne nous empêche pas de lire des romans de développement personnel et de chercher des réponses toutes faites sur des sites d'estime de soi.

Notre malheur n'est pas normal et dans le fond nous le savons très bien. Et c'est en écrivant à l'auteure que j'ai réalisé tout ceci, que le fond de ce livre était justement de mettre en lumière tout cela et qu'il n'était pas superficiel parce qu'énormément centrée sur l'industrie de la beauté et ses effets néfastes. En me présentant son parcours, elle m'a rappelée que nous étions toutes enfermées dans ce même cercle vicieux de souffrance, à chercher des réponses à l'extérieur quand la seule réponse est en nous et l'a toujours été.

J'ai compris qu'elle ne pouvait pas développer plus que ce qu'elle l'avait fait l'importance de l'estime de soi, pour la simple et bonne raison que personne d'autre que vous-mêmes ne peut vous aider. La clé du bonheur est en chacune d'entre nous, dans notre individualité et il n'existe pas UNE solution mais autant de solutions qu'il y a d'individus. Nous sommes les seules à avoir les cartes en main et nous ne pouvons pas nous attendre à être heureuse et aimée si nous ne sommes pas capables de nous aimer nous-même pour ce que nous sommes. Nous sommes toutes belles, nous avons simplement oubliés que notre singularité était la vraie beauté.

Alors pour en revenir à ce livre, j'ai d'abord été déçue et en colère oui, mais après coup comment pourrais-je le déprécier ? Il a été une révélation et je ne peux vous en parler de manière objective parce qu'il fera l'objet d'autant de réactions qu'il existe d'individualité. Et s'il ne vous fait aucun effet aujourd'hui, peut-être qu'il aura une résonance toute particulière un jour et c'est tout le mal que je vous souhaite.

Lien : https://luniversdepoupette.w..

L'objectif de ce livre est de mettre à nu les dictâtes de la beauté dont sont victimes les femmes dans notre société afin de révéler à chacune d'entre nous sa beauté unique, naturelle, non biaisée et réelle.
Ama Désirée montre du doigt le rôle prépondérant de l'industrie de la beauté dans nos perceptions faussées de nous-mêmes et tente d'ouvrir les yeux de chacune afin de permettre de relativiser et de regagner en confiance.
L'auteur donne aussi des conseils sur la manière de se défaire de conceptions sociales pesantes, des nombreuses sources d'influence pour tout simplement s'aimer.
Elle dénonce les attentes de notre société liées bien souvent à des enjeux économiques et cette forme d'aliénation qui nous fait penser que telle forme relève de la beauté et telle autre non. le regard masculin qui affecte aussi certaines décisions pousse la femme à correspondre à une image. Or, selon les modes et les époques cela a bien varié. Elle aborde également la chirurgie esthétique et ses conséquences.
Ce petit roman se divise en petits chapitres et se lit rapidement. le vocabulaire est simple et abordable à tout âge : il a d'autant plus d'intérêt à être lu à mon sens par des adolescentes vulnérables et souvent victimes de la mode car elles pourront prendre de la hauteur et en tirer parti. Chacune trouvera évidemment des réponses, des pistes pour gagner en confiance suite à cette lecture. Un livre documenté et bien fait qui amène à réfléchir, à prendre conscience et qui fait du bien.
Un guide qui tombe à point nommé. Sur le coup, le titre m'a paru bizarre: perfection ? Dans un guide qui prône la beauté naturelle et l'estime de soi ? Je ne comprenais pas bien. C'est au fil des chapitres, que le titre m'a paru plus claire.
Ce guide contient 7 chapitres, qui se lisent rapidement et sont agencés de façon à toujours en vouloir en connaître davantage. Avoir la cerise sur le gâteau.
Ce livre, n'est pas un guide pour changer de corps, maigrir, un nouveau régime ou une nouvelle forme d'exercice. Au contraire, enfin un guide qui nous apprend une chose essentielle : nous aimer nous-même. Moi, intérieurement et physiquement. Ne pas me comparer, ni me juger. Juste me contempler et me poser la bonne question.
De plus, il nous met en lumière le côté caché des médias, réseaux et autres choses de notre ère, pour nous amener à nous détruire. Nous les femmes. À ne plus nous voir nous, mais à travers leurs yeux et essayer de nous calquer sur leur désir féminin.
Enfin un livre qui ose dévoiler, et qui tient ces propos de sources sûr, de recherches approfondies.
Ce guide est une pépite, pour les femmes de tous âges. Un livre qui nous offre enfin la possibilité de vivre et d'apprendre enfin à s'apprécier, tout en continuant de prendre soin de soi, mais dans le bon sens du terme.
Oubliez les régimes, gardez votre argent, retrouver votre estime et apprenez enfin à vivre pour vous, pour moi. Apprendre à se voir et s'aimer. Un guide à toujours avoir sur soi.
Un livre qui nous parle beaucoup de la conception que se fait la femme de sa beauté en général... En passant par le culte de la minceur avec les régimes en tout genre, de l'intérêt financier dans le marché de la beauté, du regard masculin et bien sûr de soi et des autres, mais aussi par la chirurgie qu'elle soit platique ou non, la beauté naturelle, la, beauté interieure est bien souvent oubliée... Une triste réalité en effet... Nous avons tous et toutes été victime un jour ou l'autre de nous même de part le fait que nous nous trouvons toujours un petit défaut par ci, par là... Ou alors la société actuelle avec l'industrie de beauté qui veux toujours que nous soyons parfait avec un joli corps, un joli visage, etc... Mais n'oublions pas que la beauté n'est pas qu'une enveloppe extérieure... Il faut avant tout s'aimer soi même, faire les choses pour nous que pour plaire aux autres... Pas simple n'est ce pas ?... L'essentiel serait d'être bien dans sa tête pour être bien dans (avec) son corps... Voilà un peu ce que je retiens de cette lecture... Bien que certaines choses m'ont gênée (manque de mots entre 2... Idem pour la ponctuation... Et que j'aurais préféré un tutoiement du début à la fin pour ne pas me perdre entre les "tu" et les "vous") en gros voilà ma chronique 😉
Bonjour, l'auteure de ce livre me l'a gentiment envoyée et je l'en remercie. J'ai adoré le lire pour plusieurs raisons : je partage d'abord le point de vue de l'auteure. Je n'ai aucun complexe, je n'utilise pas de cosmétiques ou très peu et j'en suis tout à fait heureuse. Mais ça n'a pas toujours été le cas, étant plus jeune, dans l'adolescence, j'ai essayé de perdre du poids, j'ai acheté le maquillage à la mode pour ressembles aux copines mais à chaque fois, ce n'était pas moi.

Ama Désirée le dit bien, la mode change continuellement et ce qui est Up aujourd'hui sera Down la semaine suivante. de plus, on est forcément plus à l'aise avec soi même si on est en accord avec ses idées et ses envies. Après tout, pourquoi vouloir ressemble à Mr et Mme Tout le monde.

Les cosmétiques aujourd'hui ne nous garantissent plus le naturel recherché, les ingrédient sont douteux (comme le phénoxyéthanol). La chirurgie esthétique soigne le corps mais pas l'esprit.

Bref, vous l'aurez compris, je suis charmée par ma lecture. Enfin, un texte simple, écrit par une personne comme nous.