4,2

Ce livre a connu un grand succès. Il a reçu en 2020 le prix Goncourt des lycéens. de nombreuses chroniques dithyrambiques m'ont poussé à le découvrir à mon tour.

C'est plus un témoignage qu'un roman. Effectivement ce livre est tiré de faits réels.

L'auteure nous parle de trois femmes, trois destins liés. Elle dénonce des violences abominables, des mariages forcés, vi0ls conjugaux, certaines croyances et traditions, polygamie…et brise les tabous sur la condition féminine au Sahel.

Ayez le coeur accroché car ce livre ne vous épargnera pas. On a l'impression de lire des choses qui datent d'un siècle lointain vu le traitement des femmes, mais non, on est bien à notre époque actuelle et c'est d'autant plus effrayant.

C'est un ouvrage assez court qui se lit rapidement et sans difficulté particulière. La plume est plutôt simpliste, le style est assez répétitif.

Un peu cliché et généraliste dans l'approche je trouve.

Très honnêtement, je m'attendais à vraiment être bousculé et impacté avec cette lecture mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et je m'attendais à ressentir bien plus d'émotions vu le sujet abordé.

On ne peut rester insensible à ce récit, les faits sont abjects et c'est inacceptable qu'à notre époque il se déroule encore des choses de la sorte. Mais il m'a manqué un quelque chose. Ce n'est pas à la hauteur d'une déception mais disons que je reste plutôt mitigé sur ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À regret, je vais aller à contre-courant de la majorité des critiques sur ce roman. le résumé me plaisait et j'avais envie de découvrir cette auteure. Malheureusement, je n'ai pas adhéré au style de l'écriture. Celui-ci m'est apparu assez simple.

Dommage puisque le sujet m'intéresse. Il traite de la condition féminine dans le Sahel, plus particulièrement dans la partie nord du Cameroun. le livre s'organise en trois parties, chacune rapportant le vécu d'une femme à la première personne.

J'ai aimé le début qui raconte l'histoire de Ramla. Elle ne peut épouser celui qu'elle aime, ni continuer à étudier. Son avenir est entre les mains des hommes de sa famille. On la marie de force. Mais peu à peu, mon intérêt s'est essoufflé, je pense que c'est vraiment lié à l'écriture. Je ne suis pas parvenue à rentrer dans les personnages, il m'a manqué un peu de profondeur.

Le deuxième chapitre est consacré à Hindou, soeur de Ramla, mariée de force à son cousin Mourabak extrêmement violent à son égard : "Mon époux entretient des aventures multiples, boit, use de stupéfiants et regagne toujours le foyer à une heure tardive. Il continue de me brutaliser, de m'abreuver d'insultes aussi dégradantes qu'humiliantes. On ne compte plus les hématomes, égratignures et ecchymoses que ses coups laissent sur mon corps - et ce dans la plus grande indifférence des membres de la famille. On sait que Moubarak me frappe, et c'est dans l'ordre des choses. Il est naturel qu'un homme corrige, insulte ou répudie ses épouses. Ni mon père ni mes oncles ne dérogent à cette règle." (p125-126)

Au début de la troisième partie, abordant l'histoire de Safira dont l'époux a pris une nouvelle femme, je me suis résolue à abandonner ma lecture. Je crois que j'aurais préféré lire directement des témoignages ou un roman plus "fourni" au niveau de l'écriture. La formule proposée n'est pas parvenue à me séduire. Cependant le livre reflète l'horrible sort destiné aux femmes dans cette région du monde : mariages forcés, polygamie et violences.
Et un livre de plus ! Cette fois c'est une plongée dans l'enfer des "concessions" au Cameroun, au sein de la communauté Peuls. Aux hommes tous les droits, aux femmes le devoir de se soumettre totalement, d'endurer les coups, les viols, les humiliations, les mariages forcés, les répudiations... L'auteure, inspirée par son vécu et celui de ses proches, nous retrace le destin de 3 femmes dont la vie n'est que souffrance et patience, tel le souhait de leur dieu miséricordieux. Cette lecture m'emporte alors dans une spirale infernale de tristesse et de rage mêlées. J'enrage contre ces religions formulées par les hommes pour les hommes, j'enrage contre la communauté internationale plus prompte à défendre le système économique que la moitié de l'humanité, j'enrage enfin contre les courants féministes extrémistes qui monopolisent le débat en l'hystérisant... Je me demande combien de livres encore pour réveiller les consciences ? Mais un livre peut-il seulement changer les choses ? A lui seul certainement pas. Alors certaines femmes courageuses continuent d'écrire, de dénoncer. Pour cette raison au moins je continue de les lire, aussi violentes que peuvent être ces lectures, je continue de les lire. C'est ma bien modeste contribution. Et peu importe que l'écriture soit belle ou non, le style emporté ou empoté, il est des sujets je crois qui ont davantage d'importance que le talent de l'auteure.

Les impatientes est un livre qui marque les esprits grâce aux vibrants témoignages qu'il contient.
Si la lecture se fait de manière fluide, il n'en reste pas moins un roman difficile à lire par les sujets qui y sont abordés.
On suit le parcours de vie de trois "impatientes", Hindou, Safira et Ramla qui subissent violence, mariage forcé ou encore viol conjugal.
Sans connaître réellement les personnages dont les traits sont à peine esquissés, on entre dans leurs vies et on traverse leurs émotions.
Ce roman coup de poing frappe les esprits car chaque thème abordé fait écho dans notre société.

Ce livre a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2020.
3 récits à la première personne.
Une première ado mariée de force à un vieux riche (déjà marié) après que son père ait cassé une promesse de mariage à un jeune homme qu'elle aimait bien.
Sa soeur (d'une maman co-épouse) mariée contre son gré à un jeune cousin très violent qui lui fait peur, à juste titre.
La première épouse du vieux riche qui va utiliser toute la magie noire possible pour supprimer la nouvelle épouse de 17 ans qui lui "vole" sa place .

Chaque récit est choquant et impressionnant. La réalité décrite est très dérangeante.
Je ne sais absolument pas quelle est la part de la population camerounaise vivant selon ces principes.
Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de travail sur la langue prêtée à chaque narratrice. Malgré cela, la lecture de l'ensemble est facile et pas désagréable.
J'ai bcp aimé le fait que l'histoire était séparé en 3 parties qui parlaient chacunes d'un personnage différent.
J'ai tous de même été décu car l'auteure n'avait pas bcp développé l'histoire du deuxième personnage, contrairement aux deux autres.
Pour résumer rapidement l'histoire, on suit trois femmes camerounaises Ramla, Hindou et Safira. L'auteure raconte leur histoire touchante et aborde différents thèmes importants notamment la place de la femme dans une société qui limite la parole aux femmes.
Nous voyons les différents moyens utilisées par les 3 personnages pour tenter de se libérer de leur condition.
Ce roman m'a touché parce que face à l'injustice et la violence que subissent ces trois femmes, elle ne peuvent pas agir et elles sont spectateur de leur vie.
Mais malgré le fait que Ramla et Safira ne sont pas sencer s'entendre, elles s'entraident entre elles.
Ce livre est égalment triste car les trois femmes sont obligées d'abandonner leur rêve et elles sont obligées d'obéir aux ordres
Les impatientes n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. Il relate un fait de société qui, même si dramatique, ne représente pas vraiment ce que je lis pour me divertir. Il m'a été prêté par une collègue, et j'ai pas hésite à le lire d'emblée. J'aime aussi parfois sortir de ma zone de confort.

Même si l'histoire est partiellement vraie et triste, et que j'ai apprécié la lire, je n'ai pas été convaincue par ce style et je n'y retournerai pas de moi-même.

Cela reste malgré tout une belle (terrible) histoire.
Ce roman, vous en avez sans doute entendu parler et même certainement lu, donc je serai brève.
Situé dans un village du Nord Cameroun, dans un milieu de commerçants musulmans plutôt aisés, il dénonce les mariages forcés, les violences conjugales et la polygamie, au travers de trois portraits de femmes : Ramla doit renoncer à ses études pour devenir la deuxième épouse d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle, et sa soeur Hindou est forcée d'épouser son cousin alcoolique et violent. Quant à Safira, elle voit d'un mauvais oeil arriver une toute jeune deuxième épouse dans sa maison.
Les impatientes, dont l'écriture, un peu atone, fait bien ressentir l'étouffement, tient plutôt d'une suite de témoignages, et dénonce avec force ces situations où les seuls conseils donnés aux jeunes filles sont de prendre patience et de ne pas mettre en péril les alliances passées par leurs oncles, pères et maris. le patriarcat forme là un système tellement serré qu'aucune d'entre elles ne peut rien y faire. Un constat bien désespérant !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Est-ce parce que j'avais lu d'autres romans avec des histoires similaires ? Et parce que j'étais déjà sensible à cette question de la condition des femmes, et d'autres minorités, dans certaines sociétés africaines où les traditions et une certaine lecture de l'islam imposent tout leur poids ? Je n'ai en tout cas pas été subjuguée par les Impatientes. Bien sûr, c'est plaisamment écrit, le propos est pertinent, les injustices criantes. Bien sûr, c'est intéressant de voir confrontés les différents points de vue des femmes selon la situation dans laquelle la société les a assignées. Bien sûr la conduite des hommes est parfois inqualifiable et l'autorité ne recouvre bien souvent que la bêtise, l'égoïsme et la peur. Mais je n'ai pas trouvé que le roman aille au delà. Passée l'information nécessaire et la démonstration par des personnages emblématiques, l'intrigue ne cherche ni la subtilité, ni les péripéties. Ce n'était sans doute pas le propos mais ça m'a un peu déçue.
Un roman intéressant, parfois glaçant, qui plonge le lecteur dans le monde des "concessions" au Cameroun, groupes d'habitations d'une famille élargie sous l'autorité d'un chef de famille. On découvre une société où derrière un Islam rigoriste on consulte les marabouts, une société aussi où les femmes n'ont aucun droit. "Munyal", répète-t-on aux fillettes, aux adolescentes, aux femmes : patience, obéissance, endurance.
La vision de la polygamie est très critique. Les co-épouses se jalousent, jalousent leurs enfants respectifs. Tous les coups sont permis pour garder les faveurs de l'époux commun. Et si tout va de travers, si le mari frappe, cogne, manque de tuer son épouse, elle se doit de rester avec lui, sous peine de déshonorer sa famille (son père surtout). Les trois personnages féminins, Ramla, Hindou, Safira, réagissent différemment à leur destin contraire, par la révolte, la soumission, ou la résistance masquée.
Cela dit, en tant qu'oeuvre de fiction le roman souffre de quelques faiblesses . Les dialogues ou événements tirent à la ligne. Certains personnages ont l'air inachevés et la fin de leur histoire trop rapidement esquissée