Un shonen manga sur la mafia, ok c'est original comme concept. Mais dans la forme, Reborn ! est vu et revu. C'est juste un titre pour jeunes basé sur un humour répétitif qui peut vite se montrer usant. le dessin, lui, est daté. Heureusement, l'ensemble se lit vite grâce à des chapitres courts au rythme dynamique. Seulement, je ne suis pas du tout le public ciblé.
Concernant Reborn!, j'ai d'abord vu son adaptation en animé et ça m'avait bien plu. C'était plutôt drôle et la série semblait avoir du potentiel, du coup j'ai voulu lire les mangas en parallèle… Mais là pour le coup je n'ai pas franchement accroché !

Reborn! est un shōnen écrit et illustré par Akira Amano qui se démarque avec son synopsis : un "bébé tueur" est envoyé pour transformer un jeune garçon un peu gauche et sans charisme en 10ème parrain d'une famille de la mafia, la famille Vongola.

Artistiquement déjà ce n'est pas un style de dessin que j'apprécie, il semble que le coup de crayon s'améliore après une dizaine de tomes pour devenir plus fin et plus précis mais il faut déjà s'accrocher jusque là. En effet, le manga est long à démarrer. Il faut presque 8 tomes pour introduire les personnages, et cela se fait sur un ton très (trop) léger et sans vraiment d'intrigue. Amano n'hésite pas à faire appel à la comédie à outrance, notamment avec les techniques de combat farfelues des mafiosos par contre côté scénario, on l'attend tome après tome.

En conclusion, on a une série de mangas originale mais pas transcendante, si vous êtes adeptes des intrigues complexes, Reborn! n'est pas pour vous. Pour moi en tout cas la magie n'a pas opéré. J'ai adhéré plus facilement aux animés mais cela s'explique sûrement aussi parce que j'avais une quinzaine d'années à cette époque.