Ron Kamonohashi : Deranged detec... tome 1 sur 5
EAN : 9782382812013
Mangetsu (26/04/2023)
4.04/5   69 notes
Ancien élève de Blue, école de détectives très réputée, Ron Kamonohashi est un détective de génie. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s'accompagnent, malgré lui, d'un handicap l'empêchant de mener à bien son activité... Ce détective à problèmes fait la rencontre de Totomaru Isshiki, un enquêteur candide. Maintenant associé à ce dernier, Ron est prêt à affronter des affaires plus retorses les unes que les autres !
Que lire après Ron Kamonohashi : Deranged Detective, tome 1Voir plus

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Pour tous ceux qui aiment Sherlock Holmes.

J'ai passé un très bon moment en lisant ces deux 1er tomes.

Le bonus de ce manga est son humour.

Camille
------------------------------------

Si vous aimez les BD genre enquête à la Sherlock Holmes, ce manga est pour vous !

J'ai eu des doutes sur la qualité de ce manga après lecture du premier tome car je trouvais les enquêtes trop simplistes et Ron un peu agaçant.

Le second tome m'a rassuré surtout après le chapitre "Meurtre en direct".

De plus, la trame au sujet de Ron prend vraiment son ampleur.

Maintenant il faut attendre le tome 3 (date de sortie prévue le 5 juillet 2023) pour avoir les réponses à plusieurs mystères !!!!

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ron Kamonohashi est un jeune détectivé privé fraichement diplômé, ultra-talentueux dôté d'un esprit de déduction qui ferait facilement rougir Sherlock Holmes mais lorsque Totomaru Isshiki, un jeune inspecteur de police un peu bênet et naif , fait sa rencontre, il découvre alors un pauvre type brisé et affalé sur son "parquet de la flemme"...En effet, pour aussi doué qu'il soit à résoudre des enquêtes, Ron Kamonohashi souffre aussi d'un handicap peu banal qui l'a poussé à quitter le monde des meurtres et leurs mystères... Mais tout espoir n'est pas perdu pour l'ex detective privé qui va retrouver bien vite le goût d'une enquête rondement menée.

Le nouveau manga d'Akira Amano, le dessinateur de la généreuse série Reborn ! revient en France par le biais du génial label Mangetsu avec cette comédie policière loufoque remplie de personnages hors-normes à commencer par cette tête d'affiche , Ron Kamonohashi. Sorte de Sherlock Holmes déjanté, qui inspire à la fois la classe et la dérision. Ron est un personnage inventif , adepte du déguisement et qui est donc rongé par une malédiction qui le pousse à suicider les coupables démasqués. Un sérieux handicap qui est heurement contrôlé par son Watson, Totomaru Isshiki dit "Toto" , un inspecteur naif au coeur pur.

A leurs côtés, on rencontrera de nouveaux personnages haut en couleurs comme l'inspectrice en chef ambitieuse, cassante mais qui possède aussi une certaine maladresse, un expert en filature plutôt ooportuniste ou encore un autre detective privé terriblement maniaque !

Les répliques fusent dans tout les sens avec une énergie communicative autour des personnages et la tension des meurtres. Leurs résolutions sont d'ailleurs bien ficelées et peuvent s'étendre sur plusieurs chapitres. Ce premier tome introduit aussi son petit univers de détective privé avec l'académie Blue, une académie qui forment les Sherlock Holmes de demain.

Akira Amano développe dès le départ un sympathique background qui va surement introduire d'autres enquêteurs de génie et pose un fil conducteur autour de la série. de plus, même si ce premier tome fait la part belle à la comédie, on effleure légèrement le passé dramatique autour de Ron par le biais notamment de sa mystérieuse cicatrice. Ce côté dramatique est aussi bien relevé par la mise en scène autour des meurtres, notamment celui des sources chaudes.

Côté dessin, le style d'Akira Amano est une bonne surprise. Je ne connais pas sa précédente série et le mangaka allie ici une certainesse finesse au niveau des traits des personnages et un environnement détaillé qu'il combine ici avec une bonne veine humoristique. C'est très expressif et le découpage rend les échanges entre les personnages tout simplement. Bref, à l'instar des personnages et de l'intrigue, le style d'Akira Amano est aussi une parfaite combinaison entre classe et dérision.

Rien de trop macabre dans ce premier tome de Ron Kamonohashi : deranged detective qui s'annonce comme une comédie policière ultra-prometteuse de par son ton décalé et prenant. Un très bon tome d'exposition qui rentre dans le vif du sujet tout en nous dévoilant des personnages forts et délirants.

Mangetsu a d'ailleurs sorti un coffret en deux tomes pour accompagner ce gros titre, histoire de savourer davantage le début des enquêtes de ce détective "suicidaire".
C'est un titre qui m'e rendu très curieuse pour le coup. Les couvertures ont de suite attiré mon regard. rien qu'avec ça, j'avais envie d'en découvrir plus finalement. Mais alors le résumé, lui m'a convaincu en moins de deux. Et c'était absolument incroyable. Je n'exagère même pas mais ce manga c'est un vrai banger. le premier tome nous plonge directement dans l'histoire et il envoie du lourd tout de suite. Et ça bien évidemment, ça nous donne envie de lire la suite! J'aimerais avoir tous les tomes avec moi et pouvoir enchaîner la lecture tant ce premier tome m'a complètement convaincu.

Dans ce premier tome, ancien élève de Blue, école de détective très réputée, Ron Kamonohashi est un génie de l'enquête. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s'accompagnement, malgré lui, d'un handicap l'empêchant de mener à bien son activité… Ce détective à problèmes fait la rencontre de Totomaru Isshiki, un enquêteur candide.Maintenant associé à ce dernier, Ron est prêt à affronter des affaires plus retorses les unes que les autres !

Parlons déjà de l'ambiance. le fait que cette histoire parle d'un détective, j'aime déjà ça. C'est plein de mystères etc et j'étais clairement à fond dedans. J'aimerais juste en apprendre bien plus sur l'école Blue, l'école de détective. J'aimerais vraiment qu'on approfondisse la découverte de l'établissement, comment il fonctionne etc. Mais malgré ça, c'était tout de même génial. le plus gros point fort, selon moi, du manga? le personnage de Ron. Mon dieu ce que j'ai aimé ce personnage! Je le trouve tout simplement incroyable. Il est tellement intéressant, il y a vraiment un côté complètement déjanté, complètement wtf, ce mec là est complètement fou, je n'ai pas d'autres mots pour le décrire. Et c'est vraiment pour moi le gros gros point fort du manga. C'est lui qui porte l'histoire, il faut bien le dire. Il m'a fait tellement rire avec sa façon de faire les choses pendant une enquête. Son caractère est à mourir de rire, c'est le jour et la nuit par moments. J'aime aussi beaucoup le personnage de Isshiki. Cet inspecteur de police un peu candide va finir par faire équipe avec Ron. Et le moins que le puisse dire c'est que ces deux là sont hyper différents mais étrangement, ils forment un duo qui fonctionne de fou. Je suis hyper fan de ces deux là, vraiment. L'histoire est hyper plaisante. J'aime les enquêtes et j'ai adoré la façon qu'a Ron de les résoudre. C'était passionnant.

Maintenant, je n'ai qu'une envie: me jeter sur le second tome. Et c'est ce que je vais faire d'ailleurs. J'ai trop besoin de ma petite dose de rire là. C'est un manga que je vais suivre avec beaucoup mais alors beaucoup d'intention. Vraiment lisez-le, cette histoire est géniale et les personnages sont magnifiquement bien construits. Mais ils sont surtout vraiment drôle. Je pourrais même dire que c'est un joli petit coup de coeur. J'étais intriguée par ce nouveau manga et je n'ai pas été déçue, pas le moins du monde même.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Vous aimez les personnages comme Sherlock Holmes ?

Avec ce manga vous allez être servi car Ron est un maître dans l'art de la déduction. Dès son plus jeune âge, il a rejoint les bancs de l'académie de détective Blue où il a excellé plus que tout autre élève avant lui. Malheureusement, pour lui et pour le monde, un énorme handicap l'empêche d'exercer son art pour résoudre des enquêtes depuis sa sortie de l'école.

5 années sont déjà passées mais il se morfond toujours dans son appartement entièrement coupé du monde où il passe une bonne partie de son temps vautré sur le sol qu'il a nommé "le parquet de la flemme" (c'est vous dire s'il y passe du temps).

C'est Totomaru, un jeune flic complètement nul, qui va le sortir de sa solitude en le sollicitant pour résoudre une enquête sur laquelle son équipe bloque depuis un moment.

Un tueur en série sévit en ville et personne ne parvient à trouver la moindre piste...

D'abord totalement hermétique aux sollicitations de Toto, l'âme d'enquêteur de Ron ne va pas résister lorsqu'il va entendre les premières bribes d'infos sur l'affaire !
C'est à partir de ce moment que le duo de choc va entrer en scène mais un génie de l'enquête et un flic gentillet sont-ils faits pour s'entendre ?

Quel est le fameux handicap dont souffre Ron ? Va-t-il l'empêcher d'enquêter ?

Une myriade de questions se posent rapidement nous poussant à dévorer les 2 tomes déjà sortis.

Si vous êtes fans d'enquête et de héros décalé vous allez adorer, en tout cas ça a été mon cas ! le côté personnage décalé, hyper intelligent qui ne vit que pour enquêter m'a vraiment plu (ça ne peut que nous rappeler le plus célèbre détective privé Sherlock et comme je l'adore, je suis ravie).
Le policier est très sympathique aussi même s'il brille beaucoup moins pour ses déductions que son compère, on va dire que sa gentillesse et son empathie remplace ses lacunes et puis on sent qu'il a un potentiel d'amélioration énorme...

En plus des petites enquêtes, un mystère plane sur Ron et son handicap mais je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise ! Bref, on a des enquêtes qui nous font travailler les méninges et un fil rouge qui se tisse sur du long terme, les ingrédients d'une série de suspense réussie.

Les dessins sont assez simples la plupart du temps (même si ça s'améliore un peu dans le tome 02) mais les couvertures et certaines planches sont à couper le souffle. Ça permet de contraster entre les moments où Ron est une grosse limace sur son sol et les moments où il est méga charismatique !
Pour le moment, le début de cette série me happe de fou, j'espère simplement que l'auteur ne va pas se lancer dans une série aussi longue que sa première Reborn ! (elle faisait 42 tomes) ça serait génial d'avoir autant d'enquêtes mais ça ne rentrera pas dans mes bibliothèques :D

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Extrait :
La nouvelle série d'Akira Amano est enfin arrivée en France, via la maison d'édition Mangetsu. Son premier titre Reborn! (Glénat), avec pas moins de 42 tomes au total, a eu un passage assez inaperçu et controversé, pour ma part, j'ai adoré Reborn!, raison de mon engouement pour sa nouvelle série ! Série qui d'ailleurs à déjà une adaptation animé de prévue, si je ne me trompe pas ! (Oh, ce que j'aimerais une nouvelle adaptation de Reborn! complète cette fois-ci).

Avec cette nouvelle série Akira Amano passe de la Mafia aux enquêteurs (policier ou autre), quel changement ! La comédie est évidemment bien présente, avec un duo de personnage qui rappel beaucoup celui de sa précédente série. Il y a aussi un peu de « fantastique » si on peut le dire avec la mystérieuse capacité de Ron (qui ressemble plus à une malédiction pour lui). Un duo qui match bien, et une capacité assez originale, il ne manque plus que les enquêtes. Et là encore, l'approche de Ron est assez exceptionnelle, que dire, étrange ! de quoi bien rire, mais… du coup, pas vraiment de place pour la réflexion de notre côté. Les différents événements s'enchaînant entre moment de tension et de comédie, difficile de rester concentrer, et de réfléchir aux coupables. Est-ce une manière pour nous surprendre ?

Certains passages sont un peu tiré par les cheveux, mais ça me rappel un peu Détective Conan (pour les souvenirs que j'ai de l'anime). Pour ce qui est des romans, je n'aime pas trop les séries d'enquêtes, car généralement ça dure tout le livre, et j'oublie des tas de choses… Ici, je n'ai pas soucis, parce que les affaires sont résolues rapidement, mais j'espère qu'il y en aura malgré tout des plus longues, plus difficiles, avec plus de mystères et de suspense, sinon je risque de vite m'ennuyer. Rien que dans ce tome, il y a eu 4 enquêtes de résolues, et 1 de commencé, ça fait beaucoup, varier entre des enquêtes courtes et longues serait le top, certaines permettant de mettre en avant l'évolution d'Isshiki.

[...]

Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
17 mai 2023
Totomaru Isshiki est enquêteur au sein de la police tokyoïte. Mais, plutôt maladroit, il peine à faire ses preuves, au point que son avenir soit déjà remis en question. C'est sur conseil d'un supérieur, afin de faire grandir sa réussite, qu'il se rend à la demeure d'un certain Ron Kamonohashi, un détective privé qui serait le seul capable de résoudre l'affaire en cours.
Vos compliments me vont droit au coeur.

Je considère que mettre mon génie au service de toutes les enquêtes relève de mon devoir !
– Pas de quoi flipper, je t'accompagnerai sur les scènes de crime en étant déguisé et je te soufflerai les solution.

(p. 78)
J'ai été forcé d'abandonner la seule chose qui donnait du sens à ma vie. Voilà pourquoi je suis parti en vrille...
J’ai aussi nommé tous mes poils de bras, et inventé une vie à chacun.

Video de Akira Amano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Amano
?l Dlive - Trailer officiel VOSTFR
Orphelin, Chûta Kokonose vit avec sa tante. C?est un garçon tout ce qu?il y a de plus normal... à un détail près : il a une voix dans la tête. Un jour, une entité bizarre le téléporte dans un lieu peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres. Il s?agit d?un poste de police spatial et Chûta a été choisi de manière informatique comme candidat potentiel pour rejoindre les forces de l?ordre.
Akira Amano (auteur de Reborn) Nouveau simulcast ADN
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : Food Wars / Blood Blockade Battlefront / Kuroko?s Basket / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/