Que de connaissances poétiques, scientifiques, culturelles, etc. dans ce livre, pas toujours facile à lire mais fort intéressant. On voyage dans le temps, dans l'espace, partout, les arts en plus.
cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, moi qui suis une fan des émisions d'Ameisen le samedi matin sur Inter.
Le livre a tenu toutes ses promesses. D'une grande érudition et pourtant abordable, touchant à plein de sujets plus passionnants les uns que les autres. Je l'ai commencé et je ne l'ai plus quitté. Je l'ai dévoré.
Ce livre a une grande qualité : il vous donne l'impression d'être intelligent et curieux du monde !
C'est un livre magnifique. On se cultive d'une manière tellement poétique et c'est là ou repose la force de Jean Claude Ameisen. Ceux qui connaissent l'émission sur France Inter, je suis sûre, ont été tout d'abord fascinés par la voix douce et mystérieuse de Mr Ameisen. La qualité de ses propos est très haute, excellente. L'idée de recréer, sous forme de livre, toute cette beauté, est magnifique. A lire absolument!
Lien : http://culturephilie.wordpre..
Un livre très intéressant, tout comme l'émission de France Inter. Mais le livre est quand même destiné à un public averti. J'ai du "m'accrocher" pour arriver jusqu'à la fin, avec mon esprit qui s'évadait pendant les lectures.
Un regard poétique porté sur la science, avec comme continuité la beauté du monde et le thème du temps. Les explications scientifiques sont toujours pertinentes factuelles et pourtant empreintes de lyrisme. Les pages se tournent en étant toujours plus émerveillé par la beauté du monde et de la science. Magnifique et particulièrement intéressant.
La culture à la sauce France Inter. Une surdose de citations ne constitue un livre de connaissances. (Pascal Quignard est d'ailleurs "prélevé" en abondance). Ensuite on parsème de pseudo-révélations scientifiques dans le style "une récente étude nous apprend que..." sans référence bibliographique sur les études en question. L'ensemble est orchestré dans une nébuleuse poético-chamanique qui doit ravir les fans d'ésotérisme mais qui ne tient pas la route bien longtemps.
Excellentissime !! Pour ceux qui connaissent l'émission et son superbe concept, n'hésitez pas à acheter les livres qui se trouvent actuellement en poche et qui complètent bien les émissions en réactivant la mémoire et en servant de source documentaire. Il y dans ce bouquin et dans les deux autres, une multitudes d'histoires, de références de livres, de textes poétiques, historiques, scientifiques évidemment et tout ça écrit, retranscrit avec simplicité et intelligence. Merci Jean-Claude. Si on veut être "peau de vache", on peut répéter ce que j'ai entendu assez souvent: " Ah, oui, il m'énerve avec sa voix, je coupe le son dès que je l'entends..." inutile de vous dire que ce n'est pas mon cas même si je dois avouer que je trouve que M. Ameisen abuse un peu parfois des effets vocaux et des " et ainsi...". Il se répète souvent mais c'est volontaire, il faut que cela s'imprime...et puis l'explication des dispositifs expérimentaux est parfois difficile à saisir même si on est motivé et attentif. Bref, achetez et lisez les livres car: pas de voix, pas de musique et la possibilité de retrouver tout le contenu, de relire, de mieux comprendre et de réactiver les connaissances. Je m'en sers pas mal en classe (primaire) lorsqu'il s'agit d'aller plus loin, de faire rêver, de créer des liens, de parler du "beau", etc...
Top
toujours excellent!
A la découverte de nous-mêmes...
Pour retrouver l'univers de l'émission de radio, pour surligner les passages favoris, pour voyager dans l'univers de Jean-Claude Ameisen en dehors des technologies de communication Hi-tech… ça me fait toujours l'effet d'une séance de relaxation.