Critique de mumuboc

Vaste thème et tellement, malheureusement de plus en plus d'actualités. Il s'agit d'évoquer toutes les marges : raciale, sexiste, sociétale identitaire etc….. des Etats-Unis. L'Amérique fait (faisait) rêver mais soulevons le voile des apparences et regardons de plus près la réalité. Voilà ce que propose le nouveau numéro d'America, regarder les USA au microscope et d'ailleurs il n'est pas nécessaire tellement les marges sont criantes, s'élargissent…..

"Il faut voir le monde avec un oeil neuf et sentir qu'on peut le réinventer.
Wallace Stevens
(3ème de couverture)"

Je me suis délectée de l'entretien avec Joyce Carol Oates qui revient sur la politique de Trump mais surtout sur son travail d'écrivain. J'aime cette auteure, si discrète mais aux romans si riches de l'histoire des Etats-Unis, de ses habitants et dans lesquels elle dénonce toutes ses dérives.

C'est un numéro particulièrement réussi, évoquant avec des auteur(e)s concernés ou impliqués tels que Alex Marzano-Lesnevich et sa quête identitaire, Marie Darrieussecq et un autre Bayonne que celui où elle est née, William Wollmann pour les sans-abris qu'il côtoie, Philippe Coste et un passionnant article sur les marginaux du système de santé américain : terrifiant et impossible de ne pas faire le parallèle avec notre pays, encore privilégié de ce côté là mais pour combien de temps ! Et si nous parlons temps, lisez ce qu'en dit Jonathan Safran Foer sur le changement climatique et les choix que nous devons faire.

Découvrir une nouvelle inédite de Toni Morrison sur deux femmes, l'une noire, l'autre blanche, différentes et pourtant si semblables, la petite histoire d'un livre est consacrée ce trimestre à Demande à la poussière de John Fante, un auteur que je connais peu et les rubriques habituelles du poisson rouge, d'un film Macadam Cowboy (que du coup j'ai très envie de revoir). Découvrir Las Vegas, ville de lumières et du jeu, avec Alice Zeniter, mais ville artificielle et Lee Stringer qui revient sur son passé de marginal et d'une main tendue qui l'en a sorti.

Chaque trimestre, quand sort un numéro de ce magazine, je pars en voyage : voyage dans un pays qui me faisait rêver mais peu à peu je me rends compte que la réalité est loin du rêve, que c'est un pays miroir aux alouettes, où la détresse, les inégalités sont de plus en plus criantes, où les grands espaces sont en danger. Mais c'est surtout, pour moi un voyage dans la littérature américaine, j'y découvre des auteur(e)s que je n'aurai connu et nombreux sont ceux qui ont enrichi ma PAL……

Voilà ce que je demande à la littérature : qu'elle me fasse rêver, voyager et si en plus elle me permet d'apprendre à travers la plume d'auteur(e)s qui se font grands reporters pour témoigner de ce qu'ils voient, vivent, comprennent, le voyage n'en est que plus beau.

Et je ne résiste pas à retranscrire le poème de Charles Bukowski qui figure en page 4 et que je trouve particulièrement beau, juste :

"Ta vie est ta vie
Ne te laisse pas abattre par une soumission moite
Sois à l'affût
Il y a des issues
Il y a de la lumière quelque part
Il y en a peut-être peu
Mais elle bat les ténèbres
Sois à l'affût
Les dieux t'offriront des chances
Reconnais-les
Saisis-les
Tu ne peux battre la mort
Mais tu peux l'abattre dans la vie
Et le plus souvent tu sauras le faire
Le plus il y aura de lumière.
Ta vie, c'est ta vie.
Sache-le tant qu'il est temps
Tu es merveilleux
Les dieux attendent cette lumière en toi."
Lien : https://mumudanslebocage.wor..