Critique de Zippo

Un édito de François Busnel sur l'injustice sociale aux Etats-Unis.

Un article de Jonathan Safran Foer qui s'interroge sur notre incapacité à croire à ce qui doit fatalement arriver.
"Nous ne pensons peut-être pas que les climatologues mentent, mais sommes-nous capables de croire ce qu'ils nous disent ?"

L'habituelle chronique du Poisson rouge. Celle de ce numéro est hilarante.

Un interview passionnant de Joyce Carol Oates.

Une enquête sur le système de soins aux Etats-Unis : terrifiant.

Un texte de William T. Vollmann sur les SDF et les ennuis qu'il a eus avec la ville de Sacramento en en accueillant.

A partir d'un évènement bouleversant, la mort d'une SDF surnommée Mama dans la gare de Grand Central à New York, Lee Stringer nous relate son étonnant parcours.

Chris Offutt nous plonge dans les conflits de classes et de races américains.

Marie Darrieussecq, native de Bayonne, nous entraîne sur l'île de...Bayonne face à New York. Un surprenant récit relatant des rencontres émouvantes, la découverte d'un monument aux victimes de l'attentat du 11 septembre, monument qui eut du mal à trouver son emplacement définitif.
Il y a également dans ce récit une "discussion" entre l'auteure et un électeur de Trump.

La rubrique Top of the World nous propose une série de photos sensationnelles sur la ville d'Utqiagvik en Alaska qui est la localité la plus septentrionale des Etats Unis.

Suite au décès de Toni Morrison America nous offre sa seule nouvelle jamais publiée.
Le destin de deux femmes, l'une blanche et l'autre noire.

Alice Zeniter nous entraîne dans une promenade à Las Vegas. Intéressant, mais aussi troublant.

Douglas Kennedy nous propose un article plein d'émotion et de nostalgie au sujet du film culte "Macadam Cowboy".
Il nous parle du New York de la fin des années 60, celui de son adolescence. Il regrette la gentrification de ses quartiers populaires. New York lui paraît totalement aseptisé.
J'ai beaucoup aimé son évocation des deux personnages du film, le jeune provincial natif du Texas et le SDF malade, deux solitudes qui se rencontrent.
Avec le talent que nous lui connaissons, Douglas Kennedy nous offre de belles pages pleine d'humanité.

Un article retraçant l'histoire de South Park, décapante série sur les obsessions américaines, qui énerve les ligues vertueuses américaines et qui a connu un succès mondial.

Ce numéro se termine avec un émouvant article sur l'auteur italo-américain John Fante (1909-1983) avec des détails très touchants sur la vie de ce rebelle, suivi d'un extrait d'un de ses meilleurs romans "Demande à la poussière".

En somme, encore un excellent numéro de la revue America.