EAN : 978B0000DRJ4C
La Petit Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Cette pièce est la preuve éclatante que le Théâtre, avant la seconde moitié du vingtième siècle, est déjà porteur de grands sujets et de débats d'idées.
Ces "scènes de la vie présente", que présente Denys Amiel dans sa pièce, font dans une certaine mesure penser aux "scènes de la vie future" de Georges Duhamel.
Elles scrutent la vie sociale avec la même perspicacité.
Les deux auteurs font preuve des mêmes préoccupations et des mêmes inquiétude face au progrès apparaissant à l'aube de ces année 30.
"Le progrès est une belle chose, mais, par le développement exagéré du machinisme, par le goût factice du luxe et du confort qu'il entretient, par son matérialisme orgueilleux, par la dureté même de ses lois, ne risque-t-il pas d'anéantir le bonheur de l'individu ? Davantage, il est un obstacle à la prospérité comme l'atteste la crise économique qui, en ces dernières années, s'est abattue sur le monde entier".
Dans cette pièce, qui prend une résonance particulière de nos jours, le héros, un sociologue, effrayé par le monde artificiel qui l'entoure fait un retour à la terre. Mais les paysans qu'il rencontre ont ,déjà, cédé au mirage de la ville. Ils vendent secrètement leurs maisons et leurs terres à une société thermale qui cherche à installer un casino....
"L'âge de fer" est une comédie saine et vigoureuse et elle semble annoncer des temps nouveaux.

La scène représente un cabinet de travail ; mais au lever du rideau, il est difficile d'en juger, car c'est un véritable tohu-bohu, le tapissier ayant pris possession de la pièce.
A gauche, en pan coupé, une porte vitrée à petits carreaux. En face, au fond, un corps de bibliothèque. A droite, au fond, une fenêtre donnant sur cour et par laquelle on distingue fort bien les fenêtres de cuisine d'un immeuble voisin. (A ces fenêtres d'ailleurs pourront paraître pendant l'acte des bonnes vaquant à leurs tristes occupations, rêvant ou s'interpellant d'un garde-manger à l'autre.)
Le soleil, intercepté par les immeubles voisins, dessine sur ce fond un cru triangle lumineux. A droite, côté, un autre corps de bibliothèque ; en travers, une table-bureau. A gauche, un divan-canapé, un guéridon bas sur lequel est un téléphone.
Lorsque tout sera remis en ordre, les gravures précieuses sur les murs, une ou deux statues, deux ou trois tableaux caractériseront l'âme idéaliste de l'occupant.
(lever de rideau du premier acte de "L'âge de fer" pièce parue dans "La petite illustration" en novembre 1932)
Deux ans plus tard.
Une ancienne cuisine-pièce commune de ferme retapée en studio. Un soigneux badigeon ocre clair sur les murs. Les mêmes meubles que nous avons vu à l'acte précédent nous font comprendre que c'est là un nouvel habitacle de Biret. La scène s'inscrit dans un grand angle. [....] Le moment venu, il faudra que le spectateur puisse apercevoir les deux découvertes commandées par ces deux fenêtres. Presque à l'avant-scène droite, une porte d'intérieur répondant à la porte d'entrée de gauche.
Au centre de la scène, de biais, la table de travail de Biret, surchargée de papiers, livres, revues, etc. ; elle est nettement orientée vers la fenêtre qui donne sur la campagne.
(lever de rideau du troisième acte de "L'âge de fer" pièce parue dans la petite illustration en novembre 1932)
Dans un village du Languedoc, deux ans après le premier acte.
Une salle rustique et simple d'une maison méridionale, des solives apparentes au plafond. Les murs à la chaux ocre, fouettés de rouge brique. A droite une cheminée à manteau de bois. Devant cette cheminée et en travers de la scène une grande table de chêne ciré rustique. A droite, dans le fond, petite porte cintrée. A gauche, contre le mur un harmonium. Au fond, au milieu, une porte cintrée [....] Rideau lointain de peupliers qui évoquent la prairie et le cours d'eau. Tout respire la simplicité et le calme. La lumière et la santé contrastent avec l'obscurité et l'atmosphère trouble du premier acte.
(lever de rideau du deuxième acte de "L'âge de fer" pièce parue dans "La petite illustration" en novembre 1932)