AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 8 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, un gros merci aux éditions Accros et mordus de la lecture ainsi qu'aux éditions Persée, pour m'avoir fait découvrir mon premier coup de coeur du mois. Ce roman s'est lu avec tant de facilité et j'avais tant hâte de connaître la suite des événements qu'il m'a été difficile de le poser plus que quelques heures dans ma journée. Décidément, j'espère avoir la chance de lire la suite très rapidement!

Le style de l'auteure est simple et fluide. le texte ne présente aucune difficulté au niveau du vocabulaire. Cependant, la plus grosse lacune de ce roman c'est les fautes d'ortographe. Je n'ai jamais vu autant de fautes dans un roman. Les participes passés étaient mal accordés et certains mots étaient mal écrits. Mais pour ma part, je ne juge pas l'aptitude de l'auteure à écrire sans faute, mais plutôt ses idées, car normalement il y a toujours un correcteur pour passer derrière. Ma critique étant centrée principalement sur ses idées et sa façon de rédiger, il s'agissait là d'une simple mention. J'ai apprécié qu'au début des chapitres il y ait parfois le dessin du clan des sorcières ou des vampires. Ça m'a permis de bien visualiser les descriptions faites par l'auteure sur ces logos.

Les personnages m'ont époustouflée, surtout Deile. Je suis tombée amoureuse de ce vampire dès les premières pages. J'avais l'impression que le lien protecteur qui l'unissait à Luna avait aussi un effet sur moi. J'étais constamment en attente de ses moindres faits et gestes. La magie qui unit ces deux êtres est tellement bien décrite que je me sentais troublée tellement l'émotion était intense. J'aurais aimé pouvoir toucher Deile pour sentir sa passion incandescente. Luna, quant à elle, est une jeune mère de famille qui doit allier vie humaine et vie magique dans l'autre monde. Elle porte le lourd fardeau de cacher sa nature de sorcière à son mari Jin et à ses enfants. Cependant, sa cousine Kryss est aussi une sorcière et elle va l'épauler et devenir comme une soeur pour elle. Kryss m'a paru une personne sympatique, généreuse, attentionnée et à l'écoute. Son personnage m'a grandement touchée. Par contre, j'avais un ressentiment pour le personnage d'Alma durant un bon bout du roman jusqu'à ce que je comprenne qu'Alma était simplement autoritaire et pas malfaisante. Alma est la grand-mère de Luna alors que Kali est sa tante. Cette dernière est toujours joyeuse et prend les nouvelles du bon côté. Elle est positive et se montre encourageante lorsque Luna entame son apprentissage.

L'intrigue m'a rappelé le roman d'Harry Potter de J.K. Rowling, mais aussi celui de Cecelia Tan, L'Université magique. Beaucoup d'éléments dans ce roman en étaient des clins d'oeil. Tout d'abord, le concept de l'apprentissage dans une forteresse rappelle l'école de Poudlard. Les différents clans (sorcières, vampires, elfes, lycanthropes) sont situés dans diverses parties de Nebula ce qui m'a rappelé les différentes maisons regroupant des gens ayant des caractéristiques différentes. Cependant, bien que ce ne soit que de brèves ressemblances, l'auteure a réussi à créer une intrigue qui est loin d'être plagiée sur J.K. Rowling ou Cecelia Tan. L'utilisation du bracelet magique pour que les gens de Nebula (monde magique) contactent ceux de Yumana (monde normal des humains) est un concept nouveau et très intéressant de même que les stèles de téléportation nécessitant un code à chiffres. J'ai grandement apprécié de voir Luna évoluer avec sa vraie nature et surtout la façon dont elle s'est relevée suite au décès de son conjoint Jin. Si elle voulait devenir puissante comme sa mère, elle n'avait pas le choix que de poursuivre son apprentissage.

Sans révéler la fin de ce premier tome, je vous assure qu'elle soulève tout un questionnement. Je suis restée bouche-bée de surprise. Ce n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais, car tout suivait très bien son cours tout au long des pages et puis, à la fin, cette nouvelle qui laisse présager une suite remplie d'explications et de nouvelles aventures pour Luna. Sera-t-elle en mesure de poursuivre son apprentissage après ce qu'elle vient de découvrir? Une fin très bien réussie qui nous rend impatients de connaître la suite!

Ce que j'ai le plus aimé c'est la façon dont l'auteure à renouvelé le concept d'apprentissage dans une école de magie en y ajoutant des éléments nouveaux et des créatures différentes. Les périples que Luna accomplis sont aussi fort diversifiés ce qui rend l'histoire très intéressante; surtout ces deux jours qu'elle a passés dans la meute des lycanthropes.

Ce que j'ai le moins aimé c'est vraiment les fautes d'ortographe. C'est dommage, car ça gâche un peu la beauté de l'oeuvre et des idées bien formulées.

Cependant, dans l'ensemble, ce roman est un coup de coeur et je le conseille à quiconque aime les histoires de magie et aussi quelques petits moments de romance bien greffés. Vivement la suite!

Commenter  J’apprécie          50
La couverture est très belle et donne une part d'intrigue. Que signifient ces symboles ? Toutes les explications se trouvent dans ce fabuleux roman.

En commençant cette histoire, nous nous installons tout de suite dans la vie de Luna, le personnage principal. Nous sommes agréablement surpris de voir que celle-ci est une jeune femme de vingt-huit ans et maman de deux enfants. Nous la suivons dès le départ dans sa vie entourée de son mari, ses filles, ses amis et sa belle-mère. Nous comprenons tout de suite qu'un drame s'est déroulé dans sa vie quelque temps auparavant. Nous sentons aussi qu'elle n'est pas une personne ordinaire vu ce qu'elle rêve et entend. Quelques pages après le début, nous sommes heureux de constater que nous avions raison. Nous découvrons un personnage qui va être très présent tout au long de ce livre et qui, grâce à lui, fera que c'est un gros coup de coeur.
Nous apprécions beaucoup Luna, elle a un fort caractère et ne baisse jamais les bras même face aux choses qu'elle découvre au fur et à mesure que les jours passent. Nous apprécions beaucoup aussi Krystal. Elle aussi à son petit caractère, mais nous comprenons pourquoi elle est comme ça par la suite.
Ce qui est génial dans ce roman, c'est que l'auteur nous fait voyager du monde réel à un autre monde. Les déplacements des personnages sont étonnants et nous sommes ravis de rencontrer d'autres personnages dans l'autre monde. Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres même si au début, nous venons à douter d'un personnage en particulier vu sa réticence envers notre héroïne. Par la suite, nous comprenons pourquoi il est comme ça et pourquoi il est si strict. Les autres personnages de ce monde sont vraiment attrayants et ils y en a pour tous les goûts. Entre des personnages fantastiques voir fantasy et des personnages de fantasy urbaine, nous sommes servis sur un plateau d'argent. Étonnamment, nous sommes plus attirés sur la vie qui se déroule dans l'autre monde. Certaines personnes trouveront que les personnages sont trop gentils et qu'ils manquent peut-être un peu de personnes mauvaises, mais pour ma part, je ne trouve pas. Chaque personnage a sa place dans cette histoire et ils ont tous leur personnalité et leur caractère qui font que ce roman est très attrayant. Les actions sont présentes et ne manquent pas également. Certains vont trouver que l'écrit de l'auteur est un peu trop simple, mais je trouve que l'on rentre plus facilement dans l'histoire justement et que si c'était trop compliqué, les gens viendraient à se lasser et ne seraient plus autant attacher au roman.
Quand nous voyons un personnage disparaître dans le monde réel, nous sentons bien que quelque chose se trame, mais nous avons mal au coeur pour quelques personnages.
Par la suite, nous sommes tristes aussi de voir un autre personnage partir, mais nous faisons plus attention à notre héroïne et c'est là que nous savons quels sont tous les sentiments qui la submergent.
Quelques phrases avant la fin, tout est très bien créé et nous avons le coeur qui bat à cent à l'heure. Nous ne pouvons qu'avoir un énorme sourire aux lèvres bien que nous nous doutions presque depuis le début que ça se déroulerait de cette façon.
La fin est angoissante, nous sommes troublés de voir ce qu'il s'y passe et nous restons dans l'incompréhension totale comme notre héroïne. Nous n'avons qu'une hâte, c'est de savoir comment vas se dérouler la suite de l'histoire dans le prochain tome.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Du début à la fin j'étais prise dans l'histoire. Je ne voulais pas l'arrêter une seule seconde, je voulais toujours en savoir plus. le roman, qui à première vue peut faire peur par sa taille et par tout le contenu qu'il comporte se laisse vite lire ou plutôt devrais-je dire, engloutir. le style simple et fluide de l'auteure fait que je suis facilement rentré dans l'histoire et pas une seule seconde, je ne voulais le quitter.
J'ai vraiment hâte de retrouver tous ces personnages et surtout de savoir ce qu'il va se passer par la suite.
Je vous recommande chaudement ce merveilleux roman, car c'est un gros coup de coeur pour moi !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}