Citations sur Exercices pratiques de psychogénéalogie (38)

L'atome social , c'est l'image globale et parlante de votre entourage affectif, de votre monde personnel et de vos interactions, positives ou négatives, avec celui-ci (...) qu'il comporte seulement quelques éléments ou qu'il en rassemble de nombreux, l'atome social embrasse tout ce qui, tout au fond de vous et par-delà les "oublis", vous tient à coeur - et même des morts, et même des symboles, et même des choses aussi immatérielles qu'une comptine ou un coucher de soleil, ou aussi ténues qu'un ruban doux ou, comme c'est mon cas, une sucette au caramel.
On voit fréquemment dans les objets possédés par les familles trois petits singes avec les mains sur les yeux, les oreilles, la bouche ; ils n'entendent, ni ne disent, ni ne voient rien. J'ai trouvé chez un antiquaire trois petits singes différents : les mains autour des oreilles, car ils entendent tout ; autour des yeux, car ils voient tout ; et le doigt sur la bouche car ils ne disent rien... comme tout bon psychanalyste qui sait créer un havre de sécurité (safe space), un peu comme autrefois les églises pour les assassins ou les voleurs.
Autre chose ; les feutres que vous allez utiliser ne doivent surtout pas avoir d'odeur. Sinon, vous vous rendrez compte très vite que leur odeur entêtante, qui peut provoquer des migraines, vous empêche de travailler (n'oubliez pas que faire son génosociogramme prend plusieurs heures). Il existe probablement plusieurs autres marques de feutres inodores, mais j'utilise personnellement es Prockey.
La nuit est faite pour rêver
Il est important d'étudier le lendemain ses rêves et de voir s'ils sont significatifs ou "parlants", car ces rêves éclairent souvent ce qui s'est passé et peuvent apporter des clés importantes.
La psychogénéalogie exige un peu de temps. Comme ont dit, il ne sert à rien de tirer sur l'herbe pour la faire pousser !
Un génosociogramme déclenche une émotion chez les gens qui le font. C'est l'émotion de la mémoire, opposée à ce que l'on ressentirait en visitant sa propre histoire familiale.
Le génosociogramme est le principal outil de la psychogénéalogie. Il s'agit d'un arbre génénalogique fait de mémoire et sur lequel on inscrit les événements importants de la vie familiale (pas seulement les prénoms, les naissances, les mariages les décès, pas seulement les divorces, les remariages et les séparations, mais aussi le niveau d'études, les arrachements et déracinements, les changements de vie et de lieu, qui est élevé sous le meme toit et "mange au même pot", c'est-à-dire le nombre d'enfants qui sont élevés par exemple par une tante, un oncle, les grands-parents, et donc pas par leurs vrais parents, mais également les liens affectis et les traumatismes) pour composer un tableau d'ensemble qui, une fois achevé, produit un choc émotionnel libératoire.
... l'atome social, c'est l'image globale et "parlante" de votre entourage affectif, de votre monde personnel et de vos interactions, positives ou négatives, avec celui-ci.
[L'"atome social"] permet d'établir des filiations réelles, symboliques ou imaginaires.
Une famille sans secrets, cela n'existe pas.