Citations sur Exercices pratiques de psychogénéalogie (38)

En faisant votre génosociogramme, vous allez vous interroger sur vos loyautés familiales, ouvrir le "grand livre des comptes" où sont consignés les dettes et les mérites, éclairer le type de justice -et d'injustice- que pratique votre famille, voir quels sont vos modèles familiaux et qui les incarne.
Ce "grand livre " est unique. Il concerne spécifiquement votre famille. C'est elle, qui a élaboré toutes les règles qu'il renferme. Savoir quelle grand-mère, quel oncle, quel arrière-grand-père a crée ces règles, dans quel contexte, et par quel biais elles ont été transmises au fil du temps, est donc essentiel ici.
Il faut donc toujours faire attention (à) ne pas confier son âme, ses problèmes et ses secrets de famille à n'importe qui.
Le philosophe Schopenhauer ne disait-il pas qu'il ne faut jamais confier à un ami quelque chose qui pourrait servir à son pire ennemi ? Les gens bavardent à tort et à travers plus qu'ils ne le croient et plus qu'on ne le pense.
J'ai coutume de dire que les êtres humains sont comme les vaches : ils ruminent, et ils le font toute leur vie et sur plusieurs générations. Ils ruminent leurs secrets de famille, leurs deuils non faits et les bonheurs passés, leurs sentiments d'injustice, leurs rancoeurs, etc. Et, jusqu'à ce qu'ils cessent de ruminer, jusqu'à la levée du secret, l'histoire familiale se répète.
L'atome social , c'est l'image globale et parlante de votre entourage affectif, de votre monde personnel et de vos interactions, positives ou négatives, avec celui-ci (...) qu'il comporte seulement quelques éléments ou qu'il en rassemble de nombreux, l'atome social embrasse tout ce qui, tout au fond de vous et par-delà les "oublis", vous tient à coeur - et même des morts, et même des symboles, et même des choses aussi immatérielles qu'une comptine ou un coucher de soleil, ou aussi ténues qu'un ruban doux ou, comme c'est mon cas, une sucette au caramel.
On voit fréquemment dans les objets possédés par les familles trois petits singes avec les mains sur les yeux, les oreilles, la bouche ; ils n'entendent, ni ne disent, ni ne voient rien. J'ai trouvé chez un antiquaire trois petits singes différents : les mains autour des oreilles, car ils entendent tout ; autour des yeux, car ils voient tout ; et le doigt sur la bouche car ils ne disent rien... comme tout bon psychanalyste qui sait créer un havre de sécurité (safe space), un peu comme autrefois les églises pour les assassins ou les voleurs.
Dans certaines circonstances, les choses de la vie sont à tel point difficiles que les parents décident de ne pas les dire. A la première génération, c'est un non-dit ; à la deuxième génération, c'est un secret de famille ; à la troisième génération, cela devient un impensé généalogique, c'est-à-dire qu'on ne peut même pas penser ces choses.
La psychogénéalogie exige un peu de temps. Comme ont dit, il ne sert à rien de tirer sur l'herbe pour la faire pousser !
Un génosociogramme déclenche une émotion chez les gens qui le font. C'est l'émotion de la mémoire, opposée à ce que l'on ressentirait en visitant sa propre histoire familiale.
Le génosociogramme est le principal outil de la psychogénéalogie. Il s'agit d'un arbre génénalogique fait de mémoire et sur lequel on inscrit les événements importants de la vie familiale (pas seulement les prénoms, les naissances, les mariages les décès, pas seulement les divorces, les remariages et les séparations, mais aussi le niveau d'études, les arrachements et déracinements, les changements de vie et de lieu, qui est élevé sous le meme toit et "mange au même pot", c'est-à-dire le nombre d'enfants qui sont élevés par exemple par une tante, un oncle, les grands-parents, et donc pas par leurs vrais parents, mais également les liens affectis et les traumatismes) pour composer un tableau d'ensemble qui, une fois achevé, produit un choc émotionnel libératoire.
... l'atome social, c'est l'image globale et "parlante" de votre entourage affectif, de votre monde personnel et de vos interactions, positives ou négatives, avec celui-ci.