C'est une petite BD sous forme de strips qui raconte une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus banale, à l'exception du fait qu'elle met en scène une vampire et un loup-garou (classique!).

C'est humoristique et mignon, et étrangement très réaliste. le surnaturel des personnages sert surtout à illustrer leurs différences de caractères, comme celles que l'on retrouve dans tous les couples. Malgré leurs particularités, ils agissent comme de jeunes adultes normaux, et tous ceux qui ont déjà été amoureux peuvent se reconnaître dans leur relation.

En plus, le livre est très beau, avec une belle reliure en tissu, et des illustrations simples, mais jolies. J'ai trouvé cette lecture bien sympathique. C'était trop court, par contre. J'en aurais voulu plus!
Petite BD de 2020 à tranche noire et couverture rigide en tissu rouge vif, c'est un bel objet en plus d'être vraiment mignon du point de vue du sujet. On y trouvera de courtes et adorables chroniques d'une à six cases, une page chacune, où nous suivons un couple plutôt atypique composé d'une vampire et d'un loup-garou, qui se sont rencontrés dans un bar et vont ultimement emménager ensemble.

Elsie et Jimmy, de leurs prénoms, sont aussi différents que complémentaires et c'est là tout le charme de leur relation, puisque s'il y a souvent compromis de par leurs différences, il y a aussi beaucoup de compréhension de par leurs ressemblances. Ce sont des "monstres". J'ajoute que leur relation est aussi centrée sur leur communication que leur attirance physique, très bon point pour eux. J'aime la manière qu'ils acceptent les "singularités" de l'autre et s'en accommodent très bien, voir trouvent ça "cute". C'est sans doute l'un des aspects les plus "mignons" de leur duo: ils prennent tout avec une certaine légèreté, sans tomber dans des broutilles aussi futiles qu'exaspérantes ( comme j'en voit beaucoup trop dans les romans romance-fantastique pour ado).

On trouvera bien sur nombre de symboles et allusions à la littérature vampire et fantastique, beaucoup de jeux de mots et souvent de simples images en une case qui veulent tout dire. J'ai beaucoup aimé ces différentes formes. Comme quoi les choses simples sont aussi très souvent les plus efficaces.

D'un point de vue graphique, c'est aéré et assez sobre. Quelques éléments de décors, quelques lieux différents, différents angles, une palette de noir, gris et blanc qui sert bien son sujet ( notamment cette énième complémentarité entre les deux personnages, tout en blanc pour Jimmy et tout en noir pour Elsie). le trait est doux, les lignes fines. On a pas de mal à saisir les expressions des personnages malgré le peu de coup de crayons.

Bref, c'est un petit condensé d'anecdotes entre deux êtres qui peuvent sembler assez dépareillés, mais qui se sont pourtant bien trouvés. Ils ont le même humour un noir peu glauque, pleins d'intérêts communs et les mêmes instincts un peu "prédateurs". Il y a plus de romance dans leur couple que tous les Twilights et Journal d'un vampire réunis. Un petit plaisir qu'on peut relire sans se lasser! Une petite Bd qui me fait penser à une praline au piment: une histoire sucrée avec un petit "quelque chose" d'inusité qu'au final, on prendrai plus souvent la peine de gouter.

Pour le moment, il n'est pas traduit en français, mais le niveau d'anglais reste basique et une part des blagues ne nécessite pas forcément de texte. Les moins anglophones pourraient donc d'y risquer sans trop s'y casser les dents. Oh, le jeu de mots!

Pour un lectorat du second cycle secondaire, 15 ans +.

Pour les bibliothécaires et profs: il n'y a pas de scènes de violence ou sexuellement explicites, on reste dans l'allusion ou dans l'inférence.
Une bande-dessinée très courte sur une vampire et son petit-ami, loup-garou. Ce sont des saynètes humoristiques mais il y a quand même une histoire : nous voyons la rencontre entre les deux personnages, la mise en couple, la vie de couple, et comment ils apprennent à connaître l'autre.
Concernant le dessin, le noir et blanc correspond très bien au thème je trouve. Et j'aime bien la simplicité.

Fangs est un petit graphique très joli en hardback. Couverture simple épurée mais très à mon goût. Ensuite l'histoire on ne peut plus simple : un loup-garou, Jimmy, tombe sous le charme d'une vampire, Elsie. Un couple est né mais comme tout couple il y a des hauts et des bas. Et c'est ce que j'ai adoré : la retranscription du quotidien de deux personnes que tout oppose mais qui au final se complètent et s'aiment.
Les différences des autres peuvent être une force lorsque l'on fait l'effort de les comprendre.

Les planches sont simples et épurées ce qui, je trouve, correspond tout à fait au thème « horrifique » de ce graphique.
Je vous mets une petit planche que j'ai aimé : scrollez.
C'est une agréable surprise que ce livre car j'ai souvent pouffé de rire ET en plus j'ai trouvé ça touchant par moment. Donc si vous aimez l'humour, les vampires et les loups-garous pour le temps d'une pause entre 2 gros pavés c'est idéal !
Allez faire la rencontre de Jimmy et Elsie ils sont vraiment trop à croquer!

J'ai bien aimé cette histoire rigolote et pince sans rire. Ça change un peu de Twilight, disons-le simplement. Je ne veux rien spoiler mais il y a plein de moments drôles, mignons et parfois un peu dégueu... Je suis l'illustratrice depuis longtemps et ça change des strips qu'elle publie sur les réseaux mais je conseille pour un moment de détente, si tu aimes les vampires!
Sarah Andersen est une autrice dessinatrice brillante qui publie en ligne depuis 2013 Sarah's Scribbles, des anecdotes de vie semi-autobiographiques pleines d'humour. En 2021, 404 éditions a publié en français son roman graphique Fangs, qui conte une histoire d'amour entre une vampire et un loup-garou. J'aime les vampires et les loup-garous et j'aime Sarah Andersen. Alors il me le fallait !
🔸
Ses dessins en noir et blanc sont très différents de son style habituel. Ils restent simples et efficaces, mais moins enfantins. Les deux personnages ont des émotions peu marquées et sont globalement des psychopathes, mais c'est dans leur caractère et dépend beaucoup de leur condition. C'est amusant mais pas hilarant, j'ai trouvé que le récit était très doux, malgré les personnages 😁
J'ai beaucoup aimé lire "Fangs" une petite bande-dessinée avec une jolie couverture rouge et cartonnée.
L'histoire est plutôt simple et mignonne : une vampire tombe amoureuse d'un loup-garou, et sur plusieurs pages on assiste à des moments de leur vie à deux. Des moments rigolos, moins rigolos mais sympathiques à découvrir puisque ce sont deux monstres assez opposés et il y'a pas mal d'anecdotes à raconter. C'est tendre, touchant, mais aussi parfois avec une bonne dose d'humour noir. J'ai aimé ce mélange et le portrait de ce couple différent et pourtant si bien assorti.
Les dessins sont en noir et blanc avec des traits assez simples, c'est épuré, on va droit au but.
Honnêtement c'était une lecture très rapide mais très bonne, c'était rafraîchissant !
Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, leurs différences sont ici exposées par une relation amoureuse entre un vampire et un loup garou. Loin de Roméo et Juliette, ce couple atypique reste moderne et vit pleinement son amour, avec humour et douceur.
L'objet livre est magnifique : doté d'une épaisse couverture cartonnée rouge. Les pages en noir et blanc offrent une lecture rapide et claire. Chaque planche pouvant plus ou moins se lire indépendamment, à la façon de strips. Une véritable lecture plaisir.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..