Andrews McMeel Publishing (01/10/2020)
4.32/5   97 notes
Je veux ton (amour) sang.
Lorsqu'Elsie et Jimmy se rencontrent dans un bar, c'est le coup de foudre. S'engage alors une relation amoureuse tout ce qu'il y a de plus classique. Enfin, classique... Il se trouve que les deux partagent un petit secret qui fait qu'ils devraient normalement être ennemis. Tels les Roméo et Juliette de la nuit et de l'horreur, ils s'aiment, alors qu'Elsie est une vampire et que Jimmy est un loup garou. Heureusement, nous ne sommes pl... >Voir plus
Que lire après FangsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Petite BD de 2020 à tranche noire et couverture rigide en tissu rouge vif, c'est un bel objet en plus d'être vraiment mignon du point de vue du sujet. On y trouvera de courtes et adorables chroniques d'une à six cases, une page chacune, où nous suivons un couple plutôt atypique composé d'une vampire et d'un loup-garou, qui se sont rencontrés dans un bar et vont ultimement emménager ensemble.

Elsie et Jimmy, de leurs prénoms, sont aussi différents que complémentaires et c'est là tout le charme de leur relation, puisque s'il y a souvent compromis de par leurs différences, il y a aussi beaucoup de compréhension de par leurs ressemblances. Ce sont des "monstres". J'ajoute que leur relation est aussi centrée sur leur communication que leur attirance physique, très bon point pour eux. J'aime la manière qu'ils acceptent les "singularités" de l'autre et s'en accommodent très bien, voir trouvent ça "cute". C'est sans doute l'un des aspects les plus "mignons" de leur duo: ils prennent tout avec une certaine légèreté, sans tomber dans des broutilles aussi futiles qu'exaspérantes ( comme j'en voit beaucoup trop dans les romans romance-fantastique pour ado).

On trouvera bien sur nombre de symboles et allusions à la littérature vampire et fantastique, beaucoup de jeux de mots et souvent de simples images en une case qui veulent tout dire. J'ai beaucoup aimé ces différentes formes. Comme quoi les choses simples sont aussi très souvent les plus efficaces.

D'un point de vue graphique, c'est aéré et assez sobre. Quelques éléments de décors, quelques lieux différents, différents angles, une palette de noir, gris et blanc qui sert bien son sujet ( notamment cette énième complémentarité entre les deux personnages, tout en blanc pour Jimmy et tout en noir pour Elsie). le trait est doux, les lignes fines. On a pas de mal à saisir les expressions des personnages malgré le peu de coup de crayons.

Bref, c'est un petit condensé d'anecdotes entre deux êtres qui peuvent sembler assez dépareillés, mais qui se sont pourtant bien trouvés. Ils ont le même humour un noir peu glauque, pleins d'intérêts communs et les mêmes instincts un peu "prédateurs". Il y a plus de romance dans leur couple que tous les Twilights et Journal d'un vampire réunis. Un petit plaisir qu'on peut relire sans se lasser! Une petite Bd qui me fait penser à une praline au piment: une histoire sucrée avec un petit "quelque chose" d'inusité qu'au final, on prendrai plus souvent la peine de gouter.

Pour le moment, il n'est pas traduit en français, mais le niveau d'anglais reste basique et une part des blagues ne nécessite pas forcément de texte. Les moins anglophones pourraient donc d'y risquer sans trop s'y casser les dents. Oh, le jeu de mots!

Pour un lectorat du second cycle secondaire, 15 ans +.

Pour les bibliothécaires et profs: il n'y a pas de scènes de violence ou sexuellement explicites, on reste dans l'allusion ou dans l'inférence.
Ce livre a beaucoup tourné sur Youtube et je dois avouer que la couverture rouge et le fait que les personnages soient vampire pour elle et loup garou pour lui cela a attisé ma curiosité.

Celle-ci est un poil cynique cependant je m'attendais à un humour beaucoup plus noir et poussé, j'ai toutefois passé un bon moment de lecture, cela se lit rapidement et facilement comme la plupart des cases sont des strips.

La bande dessinée est au tarif de 12 euros mais je l'ai trouvé à moins de 6 euros en occasion, pour ce prix la je trouve le contenu correct et le livre plutôt esthétique, il est d'ailleurs parfaitement de saison en cette période hivernale.

Après je dois avouer que je ne sais pas si j'aurai de moi même cette bande dessinée si je n'avais pas autant d'avis dithyrambique sur celle-ci. C'est plutôt agréable mais lire mais sans pour autant être génialissime ou à se taper le popotin par terre comme j'ai pu voir certaines vidéos à ce sujet.

(Lu en anglais)
J'ai adoré cette BD de Sarah Andersen ! Elle en avait déjà parlé sur ses réseaux sociaux et ça m'avait donné très envie de découvrir ce qu'elle pouvait faire en plus de ses petites scénettes habituelles. Et bien, je n'ai pas était déçue, on retrouve tout l'humeur de la dessinatrice !
Une histoire d'amour entre une vampire et un loup-garou, ça paraît improbable puisqu'ils se mélangent rarement, mais ici ça donne lieu à des dialogues succulents. Et parfois remplis d'humour noire haha "Fangs", ce sont surtout des petites scénettes, il n'y a pas de réel fil conducteur mis à part l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes ; et c'est ce qui en fait une lecture sans prise de tête. On peut tout à fait ouvrir le livre à une page au hasard et lire le petit strip (souvent en une page).
Je ne sais pas ce que ça donne dans l'édition française, mais en anglais, les jeux de mots sont extra !
🧛‍♀️・𝗙𝗮𝗻𝗴𝘀, 𝗖𝗿𝗼𝗰𝘀

« 𝖤𝗌𝗍-𝖼𝖾 𝗊𝗎'𝗈𝗇 𝗍'𝖺 𝖽𝖾́𝗃𝖺̀ 𝗍𝗋𝗈𝗆𝗉𝖾́𝖾 ?
- 𝖬𝗆𝗁, 𝗈𝗎𝗂.
- 𝖤𝗍 𝗍'𝖺𝗌 𝖿𝖺𝗂𝗍 𝗊𝗎𝗈𝗂 ?
- 𝖣𝗎 𝖼𝗈𝗋𝗉𝗌 ? »

Cette BD compile les meilleurs et les pires moments de la relation d'Elsie et de Jimmy. Leur particularité ? Elle est une vampire vieille de plusieurs siècles, et lui, un loup-garou.

Autant dire que leur couple est excentrique et qu'il fait des étincelles. J'ai adoré ces planches en noir et blanc, qui sont des tranches de vie. Elles nous permettent de nous attacher à ces deux personnages.

Leur romance est mignonne, légère et leurs conversations sont très drôles. J'aurais aimé, comme tout le monde j'ai l'impression, qu'il y'ait plus de pages car ça se dévore en quelques minutes ! J'espère que d'autres tomes seront publiés pour continuer à suivre ces deux êtres attendrissants.

Coup de coeur pour le travail éditorial car la BD est magnifique ! Bravo à 404 et merci pour la belle découverte
C'est une petite BD sous forme de strips qui raconte une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus banale, à l'exception du fait qu'elle met en scène une vampire et un loup-garou (classique!).

C'est humoristique et mignon, et étrangement très réaliste. le surnaturel des personnages sert surtout à illustrer leurs différences de caractères, comme celles que l'on retrouve dans tous les couples. Malgré leurs particularités, ils agissent comme de jeunes adultes normaux, et tous ceux qui ont déjà été amoureux peuvent se reconnaître dans leur relation.

En plus, le livre est très beau, avec une belle reliure en tissu, et des illustrations simples, mais jolies. J'ai trouvé cette lecture bien sympathique. C'était trop court, par contre. J'en aurais voulu plus!

Elsie : So boy, what is your type?
Jimmy : Oh. Um. Goth girls?
Elsie : No. Your blood type. *smirk*
Jimmy : Vamp, have you ever been cheated on?
Elsie : Mmm, yes.
Jimmy : What did you do?
Elsie : With his body?
Jimmy : And did you ever date a vampire?
Elsie : Yeah! He sucked.
- Depuis toutes ces années, je n'ai pas couché avec beaucoup de monde.
J'ai du mal à faire confiance.
- Pourquoi ça ?
- Mon "premier" m'a refilé un truc incurable.
- Ah ?
- Le vampirisme.
Jimmy : You are beautiful.
Elsie : I haven't fed recently so I can't blush. But thank you.

Lire un extrait