Critique de Masa

Il était une fois trois petites soeurs qui s'amusaient par une nuit d'hiver. L'une d'elles tomba dans la piscine. En fait, il ne s'agit pas de cela, mais davantage du synopsis de « Hel » de Graham Masterton. Si je parle de l'écossais, ce n'est pas anodin. Comme pour « Le portrait du mal » ou encore « Le miroir de Satan », le Maître s'est inspiré d'oeuvres littéraires. Ici s'agit de « La reine des neiges ». C'est ainsi que j'ai décidé de découvrir ce conte connu depuis longtemps et redevenu célèbre suite à l'adaptation de Disney.

« La reine des neiges » est un conte merveilleux. J'ai beaucoup aimé le début poétique. Il s'agit d'un vil miroir qui se brise en une myriade de fragments. le tout donne une poussière qui se disperse dans le monde et rend les gens mauvais pour quiconque sera touché. Kay est un petit garçon qui sera une victime de l'un de ces segments. Il en reçoit un dans son oeil et l'autre dans son coeur. La reine des neiges va l'emmener vers son royaume. Sa petite soeur – Gerda – part à sa recherche.
C'est une belle aventure. Je trouve un peu dommage que la méchante reine des neiges ne soit pas mieux développée.

Dans ce livre, se trouvent également quatre autres contes merveilleux. Au premier abord, on pourrait croire que c'est très enfantin, mais les messages véhiculés sont plus profonds et plus sombres. « La petite Poucette » est magnifique. Il s'agit d'une petite fille qui doit survivre dans la forêt. Elle y rencontre des animaux auxquels elle va avoir des rapports plus ou moins amicaux. On peut y voir un certain message sur le mariage forcé.
« Les fleurs de la petite Ilda » est une belle histoire poétique. Là encore, si on regarde de plus près, on peut y voir la fin de l'innocence.
J'ai été moins séduit par « La cloche », mais le recueil s'achève avec brio sur un dernier conte : « Les cygnes sauvages ». Ce texte est d'une beauté. C'est encore une petite fille qui est le personnage central. Elle par à la recherche de ses onze frères ensorcelés. Durant le jour, ils se transforment en cygne et quand la nuit vient, ils reprennent leur forme d'humain.

Quelle belle surprise que ce petit recueil de Hans Christian Andersen. Connu pour son récit « la reine des neiges ». J'ai trouvé que ses autres récits étaient tout aussi de très bonne qualité. le tout est très poétique. C'est une magnifique découverte. Bien que ses textes soient très anciens, ils se lisent très facilement. Une première incursion dans son monde qui pourrait bien se poursuivre.