L'histoire racontée dans le conte d'Andersen est, comme je m'y attendais, bien différente de celle du film de Disney : on oublie les les deux soeurs, et presque tout le reste aussi.

Dans le conte original, il est davantage question d'amitié et de récit d'apprentissage à travers la quête de l'ami perdu et de rencontres de toutes sortes.
Comme dans la version de Disney, c'est l'amitié/l'amour sincère qui triomphe et les obstacles qu'il a fallu dépasser vont faire grandir ses enfants et les faire devenir des adultes. Ce qui apparaît au sens propre dans l'histoire d'Andersen puisque Kay et Gerda sont des adultes lorsqu'ils reviennent au village, soit bien des années plus tard.

La temporalité est très variable puisque ce qui parait être quelques journées pour Gerda correspond en fait à plusieurs mois voire plusieurs années. Et c'est surtout le passage des saisons qui nous permet d'estimer le temps qui passe. En effet, c'est après une année de marche et quelques rencontres effrayantes que Gerda arrive en Laponie, et en particulier au Finnmark (extrême nord de la Norvège), où la Reine des neiges possède un château.

Une histoire sur l'innocence de l'enfance et la confiance aveugle qu'un enfant peut avoir vis-à-vis d'inconnus, parfois mal intentionnés. Mais certaines personnes vont tout de même aider Gerda à retrouver Kay.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Après avoir lu récemment La Petite Sirène, illustrée par Benjamin Lacombe, c'est au tour de la Reine des Neiges, sorti en fin d'année dernière.
Je ne connaissais absolument pas l'histoire originale d'Andersen, mais simplement le Disney sorti en 2013.
En me basant sur ces seules connaissances, j'ai donc remarqué que l'histoire était très différente bien évidemment.

Il y a sept histoires dans ce livre, sept étapes pourrait-on dire, pour suivre la quête de la petite Gerda.
La Reine des Neiges a un rôle très secondaire je trouve, on ne sait que très peu de choses sur ce personnage, ce qui est dommage.
Cette histoire est assez ressemblante à celle du Magicien d'Oz.
Les illustrations de ce livre y sont tout de même très jolies.
Le conte original est finalement bien loin du film qui en a été fait.. Et du coup, j'ai eu du mal à accepté le fait que la fameuse reine des neiges n'est pas aussi "cool" que celle du film.
Comme beaucoup de conte, celui la est finalement plutôt "sombre" avec une belle fin quand même.
Ça se lit bien, mais ce n'est pas mon préféré.
Je lisais ce conte pour lire l'oeuvre originale de l'adaptation Disney, mais c'est tellement éloigné que j'ai même dû aller valider que c'était bien de ce texte que c'était. Et bon, ils disent librement, et c'est vraiment très très librement à mon avis, car je ne crois avoir repéré que le renne en commun, mais mon visionnage du film remonte à longtemps, donc il peut m'avoir échappé quelques trucs. Bref, j'ai débuté par le plus long conte d'Andersen sans le savoir, et j'ai pu repérer des liens entre autres avec Blanche-Neige, Hansel et Gretel, et Cendrillon, et j'avais l'impression que ça manquait un peu d'originalité à cause de ces liens. Mais, je trouvais que le tout était bien lié entre tous ces éléments avec ces éclats de verre qui font voir la laideur, l'imperfection, et cette reine des neiges qui a probablement été à l'origine de la sorcière dans Narnia. J'ai apprécié ma lecture au final.

Cela sera une toute petite critique car je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal à suivre, j'ai trouvé l'histoire un peu floue, trop de personnages, trop d'univers, une fin trop simpliste.Je m'attendais à mieux, à plus de "magie". Pourtant, j'ai pris plaisir à suivre Gerda dans sa quête.
Magnifique histoire, la reine des neige est très émouvant!
à ce qui aime la neige, la magie et le mistère je vous consseil ce livre!
J'ai voulu découvrir la véritable histoire de la Reine des neiges et j'ai un peu été déçue. En effet, ce conte est bien loin de la version beaucoup plus connue du dessin animé de Disney dont il est, soi-disant, inspiré. Je n'ai pas vu beaucoup de ressemblances entre ces deux versions... Cependant, j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'Edmund et de la sorcière de Narnia.
Un beau conte, mais mes attentes étaient sûrement trop grandes pour ce grand conte. J'ai tout de même aimé suivre l'histoire de Gerda et Kay.
La reine des neiges sans doute le plus connu au niveau du nom à cause de Disney. L'histoire n'est cependant pas la même. Elle est décomposée en sept petits chapitres et se déroule sur 44 pages. Donc, je ne sais pas ce qu'a fumé Disney quand il a fait le film mais ça n'a RIEN à voir avec le conte. Il s'agit juste d'une petite fille qui pendant un an, va courir après un garçon qui a reçu un éclat de verre du fameux miroir de la Reine Des Neiges et je soupçonne C.S Lewis de s'en être inspiré pour la reine blanche dans Narnia. le traineau, l'imposant manteau blanc. Je ne sais pas mais ça sent l'inspiration. Quoiqu'il en soit, la reine des neiges est inexistante dans ce roman. C'est avant tout une histoire d'amour. Enfin, je l'ai vu ainsi. Et pour ceux qui suivent Once Upon A Time, l'intrigue avec le miroir est reprise lors de la saison où Elsa apparait car sa tante possède un miroir dont les éclats vont dans les yeux des habitants n'hésitant pas à les monter les uns contre les autres. Inspiration, je vous dis. Inspiration.
Lien : https://padawantiff.wordpres..