Je me suis enfin décidée à entamer les livres de la série Dune! Cependant je pense que commencer par les livres de Frank Herbert aurait été plus judicieux. Dans l'ensemble La maison des Atréides est un bon livre. L'action est présente, on s'attache aux personnages, mais... je trouve que le livre manque de "profondeur". Beaucoup trop de répétition à mon goût dans l'écriture. Je vais lire les deux autres tomes de Avant Dune puis je me dirigerai vers les écrits du père, où j'espère trouver l'engouement de tous les fan de Dune.
Merveilleuse lecture. Je n'ai pu le lâcher de la première à la dernière page. On assiste ici à la génèse de Dune c'est-à dire à un flash back d'une quarantaine d'années.
C'est cohérent, extrêmement bien mené et la complexité de l'univers est amenée avec une telle justesse qu'on assimile les rouages complexes de ce système sans même sans rendre compte.
Les personnages et les intrigues sont nombreuses mais tout est passionnant et les histoires s'entremêlent avec une fluidité surprenante.
Bref, un vrai de coup de coeur qui m'entraîne vers de longues heures de lecture du reste de la saga !
Fan de dune depuis que je sais lire, c'est avec un vrai plaisir que je me suis replongée dans cette saga. le fils poursuit l'oeuvre du père sans la dénaturer. Son écriture est plus simple et moins ésotérique mais on se délecte à chaque page
J'ai lu ce cycle appelé "Avant-dune" avant, justement, de lire Dune. J'ai tout simplement adoré. On plonge tellement dans ces familles des Atréides et des Harkonnens qu'on en fait presque partie ! le rythme est haletant et même si la qualité d'écriture est encore loin de celle du père Herbert, je n'ai pas lâché le bouquin avant de l'avoir terminé. Un régal !
isbn:9782266150170
Un excellent livre, qui nous plonge dans l'univers de Dune, avec ses intrigues et ses faux semblants.
Je me suis vraiment laissé prendre par ces livres qui m'ont fait retrouver avec plaisir les personnages de Dune. On y découvre le passé de Gurney Halleck et de Duncan Idaho et les bases de leur haine contre les Harkonnen ; mais aussi celui de Shaddam IV, du comte Fenring, du docteur Yueh,…

Certains diront que c'est moins bien écrit que la saga originale, mais le fils s'est appuyé sur les notes de son père. Personnellement, je trouve que le duo d'auteurs se débrouille plutôt bien. D'ailleurs, la preuve est qu'une fois plongée dans un des livres je n'arrivais plus à m'arrêter. La faute en incombe à de petits chapitres de 4 à 8 pages qui vous poussent doucement vers la fin : du genre, « je m'arrête au prochain chapitre ça ne fait que 4 pages de plus » ;-) .

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette série.

En revanche, je n'avais pas aimé du tout les coquilles, fautes de frappe, inversions de nom et autres gaffes plus ou moins typographiques que l'éditeur de ma version (Robert Laffont - Ailleurs et demain) et/ou le traducteur ont laissé passer. Ce sont des livres à lire avec le crayon à portée de main pour corriger les erreurs flagrantes.
Un plaisir de se replonger dans la lecture d'un livre lié à l'univers de Dune. Ce nouveau volume donne un aperçu des mentalités et des divers manipulations liées à Arrakis. Difficile de rester honnête et droit quand il faut naviguer au milieu des requins mais la Maison Atréides semble bien y arriver.
tres bon
J avais quelques apprehensions, étant donné que dune est l'un des premiers et meilleurs romans que j'ai eus a lire, mais j'ai été tellement surpris: on retrouve dans ces trois tomes ( les maisons atre. Hark et COrin.) la même magie, les mêmes subtilités....a lire absolument