Critique de Maks

Écrit en 1965 par l'auteur de "Tau Zéro" Poul Anderson, mais traduit en Français seulement cette année, dans la collection "Pulps" du Bélial', "Corsaire de l'espace" est un Space Opéra qui va amener "Gunnar Heim" à devenir corsaire afin d'aller essayer de sauver une colonie française (Nouvelle Europe) de l'extinction suite à des attaques extraterrestres sur lesquels les autorités Terriennes ferment les yeux.
Évidemment les sujets de fond sont variés et comme souvent la politique a une bonne place parmi eux, mais pas seulement, il y à de l'aventure, de la science, de l'amour, des trahisons, de l'action et de la stratégie.
"les espèces extraterrestres sont a mon goût un des points forts du récit car vraiment originales et bien construites (il y a même une espèce qui me fait penser comme deux gouttes d'eau à une entité présente dans "Le magicien quantique" de Derek Künsken, écrit bien plus tard).
Alors évidemment on retrouve quelques clichés dus à l'époque, mais ce n'est pas non plus flagrant.
Le récit est découpé en trois parties distinctes, tout d'abord l'avant départ, ou l'intrigue se met en place et les enjeux sont révélés, ensuite une partie en milieu de voyage ou l'on parle d'armement de vaisseaux mais où beaucoup d'action et de surprises nous attendent, dont une scène épique :) et pour finir l'arrivée à la colonie de "Nouvelle Europe" et ce qui s'en suit.
Certain passages sont surprenants pour l'époque et c'est aussi ce que j'ai aimé.
Si vous cherchez de la SF a l'ancienne mais qui n'a pas vraiment vieilli, n'hésitez pas, voyager aux côtés de "Gunnar Heim" et de son équipage est bien sympathique et n'est pas de tout repos !