Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)Pierre Billon (Traducteur)
Le Bélial' (13/04/2023)
3.7/5   5 notes
Planète lointaine, la Nouvelle-Europe est l'objet d'une guerre avec les Alérioniens, un peuple extraterrestre qui y a massacré de nombreux colons humains. Parmi les survivants, certains ont choisi de prendre les armes et de résister à l'envahisseur. Néanmoins, la Fédération mondiale est disposée au dialogue... voire à l'abdication de ses revendications sur Nouvelle-Europe, quitte à laisser ses derniers habitants aux mains des Alérioniens.
Cela, Gunnar Heim, a... >Voir plus
Que lire après Corsaire de l'espaceVoir plus
Un auteur que j'apprécie, un titre qui enflamme l'imaginaire (les mots « corsaire » et « espace » réunis) et une couverture de toute beauté… Dès que j'ai vu le bouquin en rayon, j'ai eu envie de l'acheter. Si je ne regrette pas ma lecture, je ne suis pas non plus totalement conquise.
« Corsaire de l'espace » de Poul Anderson est un bon bouquin. Que la chose soit dite ! Un divertissement de bon niveau mais qui me laisse un peu sur ma faim.

Je veux tout d'abord évoquer la postface de cet ouvrage, très éclairante. Je savais que Poul Anderson avait subi des critiques par rapport à sa position sur la Guerre du Vietnam mais j'ignorais que ce roman précisément avait cristallisé ces critiques. A la lecture de « corsaire de l'espace » je comprends mieux même si je ne cautionne pas. En effet, en filigrane du récit on sent bien l'opinion d'Anderson au sujet de ce conflit et, même sans adhérer à l'opinion de l'écrivain, je trouve ça dégueulasse de l'avoir ostracisé pour cela. Je suis suffisamment ouverte d'esprit pour lire une oeuvre qui propose un avis que je ne partage pas et même pour reconnaître que son auteur le défend bien. Et, je dois reconnaître que dans « Corsaire de l'espace », Anderson a une prise de position argumentée. L'honnêteté intellectuelle impose de le reconnaître. En effet, dans « Corsaire de l'espace », Anderson imagine un contexte politique très bien planté et surtout très bien dépeint. Ce décor historico-politique est vraiment très crédible et fouillé. C'est là la grande réussite du roman. Tout comme, les manoeuvres politiques sont très réalistes et structurent l'intrigue de façon pertinente et intéressante.
Autre point fort du récit, et pas des moindres : l'imagination de l'auteur pour donner vie à des races extraterrestres à la fois très différentes de nous, totalement crédibles et de les intégrer intelligemment à son intrigue.

Alors, pourquoi ne suis-je pas totalement conquise ? Ce n'est certainement pas à cause des opinions de l'auteur. Je ne partage pas l'avis d'Anderson sur la Guerre du Vietnam, selon moi les américains n'avaient rien à foutre là-bas (et ce, même si les Viet-Cong étaient tout autant des salopards, le peuple étant pris en étau entre le marteau et l'enclume) mais jamais je n'irai reprocher à un écrivain, ou à qui que ce soit, de penser différemment. Anderson avait bien le droit de penser ce qu'il veut. Il a même le droit d'être libertarien, même s'il s'agit selon moi d'une idéologie individualiste mortifère. Et je ne m'empêcherai pas de lire ses ouvrages au prétexte que je suis en désaccord avec lui sur certains sujets. Ce serait dommage de se priver de lectures agréables et intéressantes en faisant preuve d'un esprit obtus.
Bref, si je ne suis pas totalement séduite, ce n'est pas à cause du sous-texte du roman. « Corsaire de l'espace » est publié au Belial dans la collection Pulps et, à bien des égards, il s'agit bien là d'un roman pulp. Mais là où le Capitaine Future d'Hamilton, paru dans la même collection, tenait toutes ses promesses de fun et d'émerveillement, le roman d'Anderson ne m'a pas fait cet effet. Ok, le décor est bien planté, les personnages plutôt bien brossés et il y a certains passages vraiment chouettes, il m'a manquée cet aspect de pur divertissement qui m'avait mis des étoiles dans les yeux à la lecture d'Hamilton. « Corsaire de l'espace » est bien un space opera mais il lui manque ce côté décomplexé, de fun assumé qui permet au lecteur de retrouver son âme d'enfant. Les scènes d'aventure en général, et les combats en particulier, sont trop rapides, à peine quelques pages, parfois même une ellipse les élude. du coup, le sense of wonder en prend un coup. Et le côté pulp aussi et comme c'est ce que j'étais venue chercher…

« Corsaire de l'espace » est un bon roman et on ne peut que féliciter le Bélial de le publier mais je trouve que la collection pulps n'est pas celle qui lui convenait le mieux. le roman d'Anderson est un récit intéressant et divertissant de façon intelligente, bien plus que beaucoup de romans pulps d'ailleurs, mais je trouve que pour répondre au qualificatif de pulp il aurait fallu que l'aspect divertissement soit moins étriqué, totalement décomplexé, que le souffle de l'aventure échevelée prenne le pas sur le contexte politique savamment dépeint.
Écrit en 1965 par l'auteur de "Tau Zéro" Poul Anderson, mais traduit en Français seulement cette année, dans la collection "Pulps" du Bélial', "Corsaire de l'espace" est un Space Opéra qui va amener "Gunnar Heim" à devenir corsaire afin d'aller essayer de sauver une colonie française (Nouvelle Europe) de l'extinction suite à des attaques extraterrestres sur lesquels les autorités Terriennes ferment les yeux.
Évidemment les sujets de fond sont variés et comme souvent la politique a une bonne place parmi eux, mais pas seulement, il y à de l'aventure, de la science, de l'amour, des trahisons, de l'action et de la stratégie.
"les espèces extraterrestres sont a mon goût un des points forts du récit car vraiment originales et bien construites (il y a même une espèce qui me fait penser comme deux gouttes d'eau à une entité présente dans "Le magicien quantique" de Derek Künsken, écrit bien plus tard).
Alors évidemment on retrouve quelques clichés dus à l'époque, mais ce n'est pas non plus flagrant.
Le récit est découpé en trois parties distinctes, tout d'abord l'avant départ, ou l'intrigue se met en place et les enjeux sont révélés, ensuite une partie en milieu de voyage ou l'on parle d'armement de vaisseaux mais où beaucoup d'action et de surprises nous attendent, dont une scène épique :) et pour finir l'arrivée à la colonie de "Nouvelle Europe" et ce qui s'en suit.
Certain passages sont surprenants pour l'époque et c'est aussi ce que j'ai aimé.
Si vous cherchez de la SF a l'ancienne mais qui n'a pas vraiment vieilli, n'hésitez pas, voyager aux côtés de "Gunnar Heim" et de son équipage est bien sympathique et n'est pas de tout repos !

Les Machines à Tuer ! se répétait Heim au rythme de sa respiration haletante et du choc douloureux de ses bottes sur le sol. Des robots chargés de monter la garde autour de ce que le cratère a remplacé. De monter la garde et d'abattre tout ce qui bouge. Mais un missile a tapé dans le mille et seuls sont restés les robots pour chasser et tuer jusqu'à complète usure. Quelques-uns parcourent encore ce désert et l'un d'eux nous a découverts. Il rejoignit les autres, trébucha et roula sur lui-même. Pendant une minute il demeura étendu sur le sol, à demi assommé. Vadász et Uthg-a-K'thak l'aidèrent à se relever. Jocelyn s'accrocha à sa main en pleurant. « Je t'ai cru mort, je t'ai cru mort..