AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848100418
84 pages
Emmanuel Proust (17/01/2004)
4/5   2 notes
Résumé :
4 avril 1968 : le monde entier apprend avec stupeur l’assassinat de Martin Luther King. Ce troisième et dernier volume revient sur les circonstances qui précèdent la mort du leader charismatique : de ses entretiens avec Kennedy jusqu’à sa fin tragique. un document d’une force émotionnelle exceptionnelle mais également un roman graphique pour l’histoire.
Que lire après King : La biographie non-officielle de Martin Luther King, Livre 3Voir plus
Wake up America - Intégrale : 1940 - 1965 par Lewis (II)

Wake up America

John Lewis (II)

4.18★ (434)

4 tomes

Reporter, tome 1 : Bloody Sunday par Garreta

Reporter

Renaud Garreta

3.65★ (27)

2 tomes

Un autre regard, tome 1 : Trucs en vrac pour voir les choses autrement par Clit

Un autre regard

Emma Clit

4.20★ (2287)

5 tomes

Intraitable, tome 1 par Choi

Intraitable

Kyu-sok Choi

3.87★ (113)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
King Tome 3... Ou le bouquin qu'on sait comment il fini... et qu'on rêve que non... Mais c'est l'histoire, la vraie histoire et tout les rêves ne changeront jamais le passé, et c'est bien dommage.

Ou comment aussi t'assassine un prix Nobel de la paix.. remarque t'es plus à ça près vu que t'as assassiné ton président à Dallas dans une belle décapotable, alors un révérend noir, même s'il est prix Nobel de la paix qu'est ce qu'on s'en fout !

Ou le tome aussi quand tu le prends tu penses "allez qu'on en finisse!" et tu te prépares mentalement à t'en prendre plein la face.. limite tu renifles déjà... Tu serres déjà les dents, pasque y a la petite boule de colère dans les entrailles et tu sais qu'elle va grossir, et tu sais que tu vas te faire engloutir.. et pourtant t'y vas.... Et en fait ça va.. on s'habitue à tout, même au pire.

Ce troisième tome commence en 1963 avec l'assassinat de Kennedy, niveau Martin il est the "most wanted" par le FBI avec le poster comme les serial killer (pour du flan en plus, Hoover dans ses grandes oeuvres)... Les menaces de mort... le déménagement de Martin dans la cité des vents, Chicago dans le nord pour la cause... La ville avec un fort taux d'émeutes...
Le tome où on te parle tes taudis, des marchands de sommeil, de l'école à deux vitesses ( pour pas dire plus)... où on te parle déjà d'émeutes à Watts (L.A)... de la guerre du Vietnam... Martin est contre... Où tu te rends compte, que t'apprends que Martin en 1966 dans la trentaine.. c'est tout.
Martin va essayer de parlementer avec les gangs du coin... pour qu'ils arrêtent déjà de s'entre tuer... Et les intégrer à son mouvement non violent... mais... vous savez bien... la non violence quand tu te fais tabasser et assassiner passe de plus en plus mal..
Je le trouve bien seul ce Martin, l'heure n'est plus à la non violence, d'autres voix s'élèvent, d'autres méthodes... de l'autre côté des mouvements pour les droits civique y a Malcom X qui lui prône la révolution et des autres trucs aussi ( il sera assassiné en 65), y a les Black Panther ( et que tu cherches un truc sur les Black panther, leur date de création sur google et qu'a la 13eme page y a toujours rien sauf le film de super héro et que c'est honteux, ou comment faire disparaître un mouvement qui emmerdait bien du monde ( Marxiste léniniste/maoiste à la base le mouvement des black panthers... aux us! nan ça allait pas le faire, Hoover c'est bien fait plaisir avec assassinat à la clé...) et que tu les remplace par un super-héro et un film de mon point de vue lamentable, vraiment ... je peux vomir? et que la date "effective" de création des Black Panther c'est 1966 aussi, même si depuis 1962 y font des trucs)...

Et puis tu arrives à la fin... et je sais pas, je suis pas du tout d'accord avec la dernier phrase du livre.. Même si c'est la dernière phrase du discours "I have a dream".. je la trouve fausse.. une sorte de belle intox au final. Mais bon ça doit pas être simple de terminer un boulot pareil...

Niveau dessins Anderson abandonne presque le noir et blanc pour de la couleurs, beaucoup d couleurs, beaucoup de médium, crayon/pastel/peinture/aquarelle et c'est beau.. je trouve ça beau.. Malgré ces visage cubiques, ce côté art brut, son trait toujours aussi singulier, toujours aussi testeur.. il dit lui même que le plus dur ça été le tome deux ( ça se voit) et que celui-là c'était lachage plaisir aussi.. ça se voit.

Une bd (les trois) qui devrait être dans tous les cdi de lycée... qui devrait carrément être au programme....
Et Même si Anderson dit que bon oui, y a de l'imagination, et qu'on peut le considérer comme une fiction.. mais pas plus que tous ces biopics bien pensant et bien lisses ( ou juste un peu histoire de) qu'on nous balance à longueur de temps.. rien que pour enclencher la parole, rien que pour faire réfléchir.. pour prendre du recul... et se poser la question on est où maintenant en 2019 ?...



Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
-Ils nous ont fait porter le chapeau pour Watts et d'autre endroits où il y a eu des émeutes. Les gens ont vu exploser la maison de Martin Luther King et rien n'a été fait, tout le monde en a marre ! Le seul moyen pour que les blancs arrêtent de nous emmerder, c'est prendre le pouvoir ! On a fait des marches pacifiques, on est allés en prison, on a crié Liberté pendant six putains d'années, et pour quel résultat ?
- "Black Power !" sera notre cris de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
- Chicago s'achemine vers une émeute, et une émeute peut toujours être stoppée par la force. En revanche, ils ne peuvent rien faire contre des milliers de personnes qui marchent. Je ne vous oblige pas, mais je voudrais vraiment que vous tentiez...
- Tout votre discours, là... C'est supposé être une discussion mais on dirait plutôt un sermon... Vous êtes pas très différent des rouge ou des Mollahs, non ?
Commenter  J’apprécie          10
King et Hoover ne pouvaient pas s’encadrer. Quand il a été élu "homme de l'année". King s'est permis de critiquer le FBI dans le Times, Hoover aurait dit qu'il se foutait de ce tas d'ordure. A un prix Nobel quand même !
La marche de Washington avait convaincu Hoover que si le FBI ne réglait pas le problème définitivement, le mouvement des droits civiques continuerait à se développer.
Commenter  J’apprécie          10
Peuple noir de Chicago ! Je vous suggère de retirer votre argent des banques qui pratiquent la discrimination, de boycotter toutes les entreprises qui n'emploient pas un nombre significatifs de noirs ou d'autres minorités à des poste valorisants et bien payés.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces nègres qui considèrent le nord comme leur terre promise... Oh, vous pouvez me citer: Nord ou sud, c'est partout la même corruption, sauf que le nord cache un peu mieux ses saloperies... Il recevait beaucoup de menaces de mort à l'époque... Le klan...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : luttes socialesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}