Citations sur La Patrouille du temps, Tome 2 : Le Patrouilleur du t.. (14)

L'aventure, c'est quand un autre que vous a des ennuis à mille lieux d'ici.
L. Spague De Camp
Un chrononaute découvre-t-il le passé ou bien va-t-il jusqu'à le créer ? Le Chat de Schrodinger se cache dans l'Histoire tout autant que dans sa boîte.
Je suis arrivé en plein hiver. La neige occultait le paysage au-dehors, transformant l'appartement en refuge ouaté. Manse m'a servi un grog et s'est enquis de mes goûts musicaux. Nous avons écouté un concert de koto donné par un musicien du Japon médiéval, le plus grand que l'histoire ait jamais connu, bien que son nom fût oublié de tous. Le voyage dans le temps a aussi ses avantages.
("Le chagrin d'Odin le Goth")
Les parfums du Levant caressaient ses narines: la fumée, la bouse, les immondices, la sueur, mais aussi le goudron, les épices et la viande grillée. Le tout assaisonné à la puanteur des tanneries et des tas de coques de murex...
Manse ne s'offusquait pas de ces inconvénients. Ses périples dans l'Histoire l'avaient guéri de toute délicatesse et endurci face aux cruautés de l'homme et de la Nature - du moins en partie. Dans le contexte de leur époque, ces Cananéens étaient des gens heureux et éclairés. En fait, ils l'étaient bien plus que la moyenne du genre humain, tous lieux et toutes époques confondus.
("D'ivoire, de singes et de paons")
La nuit venait de tomber. La lune sur le décroît attendait de se lever. Les étoiles ne diffusaient qu'une faible clarté sur les collines et les forêts peuplées d'ombres. La rosée commençait à luire sur la pierre. Seul le bruit des sabots troublait le silence glacial. Casques et fers de lance se mouvaient comme l'écume des vagues au sein de la tempête.
Tant de choses à apprendre, si peu de temps pour le faire...
Le roi Ermanaric ne se souciait ni des dieux ni de l'autre monde. Il était trop affairé à s'emparer des fruits de celui-ci.
(Dans "Le chagrin d'Odin le Goth")
La nuit venait de tomber. la lune sur le décroit attendait de se lever. Les étoiles ne diffusaient qu'une faible clarté sur les collines et les forets peuplées d'ombres. La rosée commençait à luire sur la pierre.Seul le bruit des sabots troublait le silence glacial.
Everard avait un temps de retard.
j'ai attendu pour me changer que mon véhicule m'ait fait traverser l'espace temps. C'est dans une antenne de la patrouille déguisée en entrepôt que j'ai troqué la tenue du bassin de Dniepr, fin du IVe siècle, contre celle des États-unis, milieu du XXe siècle.