Premier tome d'une saga qui en compte, vous l'avez deviné : Sept.

Très rapidement le décor est posé; Un empire humain ambitieux, orgueilleux et avide de puissance organisé en empire commercial : La ligue hanséatique terrienne, un empire extra-terrestre Ildiran, plus posé mais en déclin (ce qui ne signifie pas naïf et sans défense), les vagabonds, groupe d'humains indépendants et plus puissants qu'ils ne veulent bien paraître, une race disparue : les kikliss qui ont laissé derrière eux des robots bien énigmatiques et enfin une trouvaille, Théroc, un monde vert où la forêt semi-consciente vit en symbiose avec les humains qui s'y sont installés et qui a pour particularité de permettre la communication instantanée en tous points de la galaxie où elle est présente.
L'Ennemi (de ce premier tome) : Les hydrogues habitants des géantes gazeuses.

Le roman est organisé en chapitres très courts portant à chaque fois sur un personnage en particulier, ce qui va permettre à l'auteur de développer la trame de son histoire en abordant tous les points de vue (à l'exception notable de l'Ennemi).
Si le premier tiers, voire la première moitié du livre fait un peu catalogue de présentation, il n'en n'est pas pour autant désagréable à lire, au contraire. le style fluide, clair, et la découverte progressive de l'univers dans lequel évoluent les personnages en font une distraction plus qu'honorable.
La seconde partie du livre, qui se termine par ailleurs par un beau clifhanger, plus orientée action, conclue avec brio ce premier tome et donne envie de connaître la suite avec : La Saga des Sept Soleils, tome 2 : Une forêt d'étoiles.

Des personnages attachants, une histoire intéressante dans un univers flamboyant font de ce premier tome, comme l'indique Starlog sur le quatrième de couverture, un space opera de divertissement idéal.

Enfin : Evitez de lire le quatrième de couv du tome 2, pour conserver à ce premier tome un peu de mystère.
Dans ce premier de sept tomes on découvre un univers riche avec des humains en pleine expansion grâce à l'empire commercial très développé de la ligue Hanséatique Terrienne, une civilisation Ildiriane plus avancée mais beaucoup moins dynamique qui a offert aux humains la technologie pour voyager beaucoup plus rapidement, et à coté quelques groupes mineurs.
Tout ce petit monde cohabite relativement bien malgré l'agressivité humaine personnalisée par son président jusqu'à ce qu'une expérience malheureuse déclenche un événement qui va rapidement mettre en péril ce fragile équilibre.

En plus de ce cadre, classique pour l'ouverture d'une telle saga, j'ai découvert ici la plume très dynamique de Kevin J. Anderson. Des chapitres très courts tous centrés sur un personnage, un découpage très proche des séries TV, font que tout s'enchaîne sans temps mort, ce qui est souvent le point faible de ces tomes de présentation. On est donc rapidement aspirés jusqu'au coup de pied dans la fourmilière de la fin qui nous promet une suite mouvementée que je vais enchaîner avec plaisir.
Pfiou, il a été plutôt long a commencer, j'ai mis 4 jours a lire la première moitié, et seulement 2h a finir ensuite.
La structure n'est pas courante, de petits chapitres (~5 pages) suivant à chaque fois un personnage différent, dans des événements qui au début paraissent indépendants mais qui peu a peu se rassemblent en une grande histoire, tandis que se complexifient les tenants et aboutissants de l'affaire.

On a beau ne suivre la plupart des personnages que très peu au final (3 ou 4 chapitres ce qui fait un nombre de pages minimes pour s'attacher à celui la), ils sont judicieusement choisi pour nous amener à les apprécier.

Quand a l'histoire en elle même, c'est bien joué, le suspense de la fin de ce volume ne donne qu'une envie : savoir ce qui va se passer après !

Un 7.5/10 mérité pour ce premier volume, a voir si l'auteur arrive a entretenir l'intérêt jusqu'à la fin de la série !
Un coup de coeur .
Voila un space opéra avec du suspense , des combats , de la stratégie , tout les ingrédients qui font de ce style un plaisir .
L'intrigue tient trés bien la route , les personnages sont aboutis , le rythme est soutenu.
On demande à un space opéra détre efficace , intelligent , novateur et entrainant , ce que l'on trouve ici .
Quel plaisir de lecture !
Un vrai bon Space-opera !

Quand j'ai attaqué la série, cinq tomes étaient déjà publiés donc je savais que je m'engageais pour une histoire dense et de nombreux personnages, peut-être longue a démarrer... Mais ce qui m'a décidée, ce sont les mini-chapitres! L'auteur nous présente son univers au travers de nombreux personnages dont les aventures avancent séparément mais vont se croiser et s'imbriquer.
Quelques pages à suivre l'un des protagonistes et on passe à un autre, à l'autre bout de l'univers, et ainsi de suite. Très facile à lire, du coup, on peut lire à son rythme, poser le livre quand on veut... si on y arrive parce que, évidemment, quand les choses commencent à devenir intéressantes d'un côté, il faut attendre plusieurs chapitres pour revenir au personnages concerné et connaître la suite... sauf qu'entre temps, d'autres intrigues se développent ailleurs.
Voilà comment on démarre en douceur et comment on fini en enchaînant les pages sans les voir passer !
Fort heureusement, j'avais opté pour le format papier plutôt que numérique, c'est plus pratique quand on veut tricher un peu!!

J'ai trouvé les univers de la saga très bien construits, très riches, originaux. On s'immerge facilement dans chaque monde, on prend plaisir à suivre chaque personnage, chaque intrigue...
C'est une série que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Les Ildirans ne savaient pas ce qu'ils faisaient le jour où ils ont offert la technologie spatiale aux humains, qui après deux siècles sont prêts à dépasser l'empire multi-millénaires et pacifique. Pour les humains quoi de mieux qu'un peu d'esbrouffe pour impressionner leurs concurrents, alors, utilisant une technologie découverte dans des ruines Klikiss, un peuple disparu depuis longtemps, il font sauter une géante gazeuse, la transformant en soleil afin de terraformer ses lunes … alors que ça n'est pas un besoin et que les planètes habitables pullulent. Ce n'était peut-être pas la chose à faire …

Dans une alternance de mondes et de personnages, de chapitre en chapitre nous découvrons les civilisations en présence, la Ligue Hanséatique Humaine qui regroupe presque tous les humains sous la poigne d'un président sans scrupule sous couvert d'un roi fantoche, l'Empire Ildiran dirigé par le Mage Imperator, capable de ressentir tous ses sujets qui le vénèrent comme un Dieu, Theron, la planète qui abrite la Forêt Monde et ses prêtres Verts, humains télépathes gardant jalousement leur indépendance vis à vis de la Hanse, Les vagabonds, civilisation humaine de l'espace profond, farouchement indépendante et gardant ses secrets, et même les Klikiss, civilisation mystérieusement éteinte dont seules subsistent des ruines et quelques robots à la mémoire purgée, indépendants, secrets et se mêlant à leur grès aux civilisations. Pour chacun des mondes tout n'est pas toujours ce qu'il parait, que ce soit par rapport à leurs citoyens ou dans leurs relations face aux autres peuples et des courants antagonistes à peine esquissés dans chaque gouvernance laisse présager des développements ultérieurs.
Les bases de cette série de sept livres sont posées et petit à petit les personnages se multiplient et nous étoffons notre connaissance de chaque monde. Rien de vraiment original, mais de la lecture de délassement adroitement structurée afin de tenir en haleine tout au long du pavé pour peu qu'on se laisse aller à partager l'intimité des héros. Un peu d'action et quelques scènes de batailles animent le roman se terminant de manière à inciter à l'achat du second tome.

Un roman à l'écriture fluide, agréable et d'abord facile qui devrait plaire à de nombreux lecteurs, d'autant que le risque financier reste limité, vu l'opération Milady 2019 portant le prix à 3,99 €uros.
Voilà un roman de space-opera qui ne paye pas de mine. Je n'ai jamais été vraiment surpris mais bon. L'univers est sympa avec certaines idée qui lui donnent une bonne identité propre.

Je lis ça et là que tout ce qui fait le corps du livre a déjà été écris ailleurs. Certes mais l'avidité humaine, l'opposition de groupes sociaux pour le contrôle de richesses, les humains qui jouent aux apprentis sorciers avec la science, ça dépasse le cadre des écrits, je dirais même que c'est très réel (c'est amusant de constater d'ailleurs qu'une des personnes qui écrit que ce livre sent le déjà vu est le même triste sire qui s'est arrogé le droit de venir m'insulter en MP et sur mes chroniques parce que j'avais écris la même chose sur un autre roman... mais bon, je digresse).

Ce qui m'a le plus embêté est premièrement, que le roman avance par à-coups. Je ne m'en suis pas inquiété, voyant qu'il y avait au moins cinq autres tomes à la suite de celui-ci, j'ai considéré que ce tome servait d'introduction des personnages.
Deuxièmement, et en parlant des personnages, il est difficile de s'attacher à eux (on arrive facilement à en détester certains). de un, parce qu'ils sont très nombreux, de deux parce que les chapitres sont tellement court qu'on passe finalement assez peu de temps à partager leur point de vue. Un développement plus long de chaque chapitre aurait pu éviter cet écueil (un peu comme G.R.R. Martin développe le Trône de Fer).

Je demande à voir ce que proposera la saga dans les tomes suivants, en espérant voir les personnages prendre plus de corps, être moins simpliste (Wenceslas être autre chose que la personnification de l'avidité et de la soif de pouvoir, Sarein être autre chose que l'idiote qui veut soumettre Theroc, le monde forêt, à la ligue hanséantique humaine parce que "ce serait bien pour nos deux peuples"...)

On verra...enfin on lira plutôt.
Un premier tome prometteur. Space opera grand public (j'entends par là, pas de hard sf) à l'univers vaste. Chaque chapitre, assez court, nous fait avancer avec un personnage différent. Et des personnages, ici, il y en a ! (Un index est présent au cas ou). Entre les différents peuples, humains, extraterrestres, robots, prêtres verts... j'ai suivi avec plaisir leurs aventures, trouvant chaque histoire prenante. L'auteur a une imagination incroyable, j'ai beaucoup aimé les descriptions des différents lieux, j'ai trouvé plusieurs bonnes idées originales (les prêtres verts qui peuvent communiquer grace aux arbres, les remémorants Ildirans, les stations des Vagabonds, ... )
Les personnages sont tous écrits avec consistance, chacun a sa personnalité et son histoire, ils ne sont pas la pour "meubler le décors".
Evidemment certains personnages et leur histoire m'ont plus emballé que d'autres, mais honnêtement chaque "arc" est intéressant. J'ai hâte de voir le développement de tout ca, comment la situation va évoluer, et que vont devenir tout nos protagonistes.. En résumé, ce premier tome est vraiment accrocheur et original, certes il y a des défauts (jai trouvé des répétitions plutot lourdes, mais ca ne rend pas le tout indigeste) l'univers mis en place est vaste et fascinant, les personnages consistants, les mondes différents, les peuples avec chacun leurs coutumes et idéologies, bref si l'auteur continue sur cette lancée, cette saga s'annonce très bonne, voir excellente! En tout cas, moi, je me jette direct sur la suite !
Un livre à l'univers très riche. Entre les extraterrestres de l'Empire Ildiran, la Ligue hanséatique terrienne et ses colonies, les Vagabons indépendants et enfin Theroc, planète peuplée d'humain en symbiose avec les arbres de la "forêt-monde", on ne s'ennuie pas !
Chaque chapitre se concentre sur un personnage différent, dont certains sont des Ildirans, d'autres des humains. Rien que dans le premier quart du livre, on met en avant une vingtaine de personnages différents. J'ai dû de me faire une fiche !
Soucis d'assimilation de tant d'informations mis à part, le livre et l'univers sont très intéressants. On voit rapidement que beaucoup de secrets se cachent derrière l'apparente relation pacifique des différents royaumes du "bras spiral" et on pressent l'arrivée d'ennuis encore plus importants.
Un premier tome qui présente l'univers, mais qui rentre aussi dans l'action. La fin donne envie de lire le suivant.
isbn:9782811208301