Résumé de l'histoire :
Marinka est une jeune fille qui a pour seule compagnie sa grand-mère, Jack son corbeau choucas et sa maison sur pattes. Elle est solitaire parce qu'elle ne peut pas avoir d'amis vivants car sa grand-mère est une Yaga et que Marinka doit en devenir une. Marinka elle, veut découvrir le monde mais la curiosité peut parfois porter défaut.

Mon avis :
Ce roman vient du conte "Baba Yaga".
Un conte Russe qui est vachement bien représenté à part quelques détails forcément.

Alors, j'ai vraiment aimé l'univers créé ! L'histoire est originale et addictive. Elle nous emmène un peu partout et nous fait voyager mélangeant intrigue et suspense. Les personnages eux sont incroyables, je me suis vraiment attachée à eux !

Tout au long de notre lecture nous avons aussi de magnifiques illustrations (quand je dis magnifiques c'est bien plus que ça, elles sont magiques)!

Il y a aussi quelques longueurs mais elles ne m'ont pas gênée durant ma lecture bien au contraire. Marinka s'interroge beaucoup et nous plonge dans son questionnement.

Je recommande vraiment cette magnifique histoire originale et touchante.
Je l'ai commandé surtout car la couverture est simplement magnifique on ne va pas se le cacher..
« On ne juge pas un livre à sa couverture ! » oui oui.. mais quand elle est si belle comment je fais ?
Bon, on est sur un coup de coeur !
Je n'avais pas envie DU TOUT de fermer ce livre et de passer à un autre.. sorry
J'ai A-D-O-R-é
Et qui plus est ! C'est un roman remplis d'images et de dessins tous aussi immersif et jolies les uns que les autres !
Il se lit très facilement et vous plonge dans l'univers de Marinka ( qui d'ailleurs m'a très souvent donné envie de m'arracher les cheveux soit dit en passant ! ) et de sa chère grand mère qui accompagne les morts vers leur dernière destination et qui, avant cela leurs offres le temps d'un moment une oreille attentive, une écoute, des sourires, le gîte et le couvert mai aussi son amitié le temps d'une dernière soirée.
Quel roman magnifique. Parfait pour cette automne !
Dans cette réécriture du conte de Baba Yaga, fortement teinté de culture russe, on découvre tout un univers de maisons sur pattes de poulet, et de Yaga, des passeuses d'âmes qui élisent domicile temporairement pour aider les âmes égarées à trouver le repos.

Dans ce contexte, l'héroïne Marinka s'ennuie et aspire à un autre destin que celui de Yaga, comme sa grand-mère. Bravant les interdits, elle va essayer de se faire des amis chez les vivants et les morts, refuser d'aider Baba dans le passage des âmes ou renier ses origines.

Sophie Anderson nous propose un roman d'apprentissage classique autour du thème du deuil et de la recherche d'identité. Livrée à elle-même, l'héroïne va devoir apprendre à grandir et à trouver sa place dans le monde, tout en découvrant ses origines.

Avec Marinka, l'auteure abordera les thèmes de la transmission, de l'émancipation, de la maturité, des amours adolescentes mais aussi la discrimination, le racisme, l'acceptation de la différence.

Elle nous fera aussi voyager des steppes glacées de Russie, au désert du Sahara en passant par les îles tropicales ou ce qui semble être la Grande-Bretagne.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure aborde le thème du deuil, qui n'est pas très facile à traiter en littérature de jeunesse. le sujet est abordé toute en sensibilité et avec un peu de fantaisie, à travers la métaphore d'une porte qui s'ouvre pour aspirer les âmes décidées à trouver le repos. La description du repas de fête avec des plats typiques russes, l'écoute des âmes par la Yaga concernant leur vie passée pour les pousser à traverser le voile en toute quiétude, ... Dans cette histoire, la mort est vécue comme un moment doux et joyeux, accompagnée d'écoute et de compréhension.

J'ai aussi adoré la relation entre Marinka et sa maison qui se rapproche d'un lien filial. La maison est une entité qui ressent les choses comme les humains, avec son petit caractère mais aussi ses failles. le fait d'en prendre soin au sens propre comme au figuré aide Marinka a trouver sa voie mais aussi d'y dénicher un refuge en fin d'ouvrage, alors qu'elle la considère comme une prison au début de l'histoire. C'est un peu comme quitter sa mère pour aller découvrir le vaste monde, pour mieux y revenir.

Si le roman comporte quelques longueurs associées aux interrogations de l'héroïne sur son avenir, les rebondissements finaux ont su me surprendre de manière agréable.

A noter qu'un lexique sur les mots russes utilisés par l'auteur est présent en fin d'ouvrage pour mieux comprendre de quoi il est question.

Un roman qui aurait tout à fait sa place pour un public adolescent de 12-14 ans si sa couverture, bien que jolie, était plus sérieuse. Un coup de coeur à découvrir absolument.
Ce livre super nous montre que rien n'est perdu et qu'il faut continuer à avancer et continuer à lire cette histoire. Marinka ne veut pas devenir Yaga et évolue au fur et à mesure sur cet avis. Avec la maison aux pattes de poulet et la plume de Sophie Anderson, il y a de quoi faire une bonne lecture même si elle est beaucoup trop courte à mon goût.
C'est un super roman que je dévoré en moins de 24h !
Ce roman d'apprentissage se déroule sur fond de magie et de passeurs de mort. Les thématiques abordés grâce à cette jeune fille sont poignantes et très pertinentes dans apprentissage de la vie. L'autrice à fait preuve d'un très beau travail d'écriture qui rend le tout très fluide et addictif.
L'évolution du personnage est particulièrement incroyable et bien mené.
L'univers qu'elle a créé est fascinant et envoûtant. À tel point que j'aimerais beaucoup découvrir d'autres aventures dans cet univers.

En résumé j'ai adoré, et il convient parfaitement à la saison ! 🎃💀
Marinka est une jeune fille presque comme les autres dont on plus grand souhait est de se faire des amis. Sauf qu'elle vit dans une maison voyageuse aux pattes de poulet avec pour seule compagnie Jack son choucas, Benji son agneau et sa Baba Yaga. Mais dans ce livre, les baba yaga ne sont pas des sorcières effrayantes dévoreuses d'enfant. Ce sont seulement des femmes ou des hommes, gardien.ne.s de la Porte qui ramène les Morts vers les étoiles. Et les Yaga doivent donc éviter de frayer avec les Vivants.
J'ai adoré ce livre, plein de poésie et de magie sur la beauté de la vie (« peu importe sa longueur pourvu qu'elle soit douce ») et la difficulté à trouver sa place quand on est adolescent.