Un roman ( inspiré d'une histoire vraie) qui nous emmène à travers l'Inde et son système de castes juste après l'indépendance.
Pikej fait partie de la caste des intouchables, une des plus basses castes de la société. Il passe son enfance à être martyrisé par les brahmanes et les autres enfants issus de castes plus élevées.
Ce roman raconte l'histoire de sa vie, de sa naissance à un âge avancé et notamment le périple qu'il entreprit à vélo à travers 7000 km et plus de dix pays pour rejoindre la femme qu'il aime.
Le roman, dans sa construction , est assez inégal, plus de la moitié du roman est consacré à l'enfance de Pikej, son adolescence, ses études et la description du système des castes. Et finalement moins de 150 pages à son périple proprement dit.
Finalement au centre du roman on ne trouve pas ce voyage, mais tout simplement la vie de cet indien hors des normes.
De ce fait, c'est une lecture sympathique, mais un peu laborieuse parfois, car le rythme est parfois très lent.
C'est toutefois une lecture sympathique, on en ressort avec un sourire aux lèvres et une impression que tout est finalement possible dans la vie.
Par-delà l'exploit incroyable accompli par Pikej et évoqué dans le titre, à savoir partir de Delhi pour aller à Boras en traversant notamment le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran et la Turquie à vélo au milieu des années 1970 (le Shah règne encore en Iran, l'Afghanistan est en paix, pas de retour à l'intégrisme en Turquie...) tout en liant connaissance avec les habitants du cru et les hippies du monde entier à la recherche de réponses en Inde, et ceci au long du Hippie Trail, le livre nous renseigne dans la première partie sur la situation des Intouchables en Inde à travers les yeux de Pikej. Et, forcément, c'est passionnant. L'Inde est un pays où tout semble possible: Pikej, Intouchable, étudiant aux Beaux-Arts de Delhi, dort sous les ponts et fait le portrait d'Indira Gandhi... J'avoue que je n'avais pas trop prêté attention à la quatrième de couverture et je croyais lire un roman. Je trouvais que le romancier en faisait trop. Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur les photos à la fin de l'ouvrage immortalisant les rencontres énumérées dans le livre ! Dire que je trouvais l'histoire d'amour peu crédible... ou je suis trop cynique ou Per J. Andersson n'a pas réussi à le rendre crédible à mes yeux.
"La véritable histoire d'un Indien qui fit 7000 km à vélo par amour" n'est pas une fiction mais l'histoire d'un intouchable du nom de Pikej au fabuleux destin. Malgré la caste inférieure dont fait partie sa famille, son père était fonctionnaire, Pikej et ses frères ont pu étudier, même s'il vivait modestement c'était une famille heureuse.
Ce livre parle peu du voyage qu'a entrepris Pijek à travers le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran, la Turquie puis l'Europe, pour retrouver sa Lotta en Suède. On découvre surtout son enfance qu'il a passé auprès de sa mère, puis sa scolarité où il a fait l'objet de discrimination et enfin sa vie difficile à Delhi où il a étudié à l'université des Beaux-Arts. C'est justement à Delhi qu'il rencontra les hippies européens qui sont venues souvent par voiture en Inde et que son avenir prit une tournure incroyable.
Je regrette que le roman est quelque peu brouillon, certains sujets sans importance sont étalés alors que d'autres qui le seraient ne le sont pas. C'est dommage car reprendre l'histoire de cet homme au destin incroyable aurait mérité d'être mieux raconté, à sacrifier un titre accrocheur.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Ce qui est bien dans l'écriture naïve, c'est la candeur... Ce qui est pénible dans l'écriture naïve, c'est la candeur.
Tout d'abord, je me suis interrogée : « elle est vraie, cette histoire ? »

Ensuite, je me suis répondu : « t'es blonde, si le titre c'est « la véritable histoire », c'est qu'elle est vraie... »

Enfin, je me suis mise à lire l'histoire de Pikej, à qui, tout bébé, on a annoncé « tu épouseras une fille qui ne viendra ni de cette ethnie, ni de ce village, ni de ce district, ni de cette province, ni de cet état, ni même de notre pays. Elle viendra à toi, sera musicienne et possédera la jungle ».

Cette prédiction restera gravée en Pikej, né en Inde, au sein d'une communauté peu prometteuse, puisqu'il fait partie des intouchables. Malgré la pauvreté et un avenir tout tracé, parsemé d'embûches et de peu de possibilités d'évolution dans la société, le talent et l'imagination de Pikej vont, petit à petit, le mener à rencontrer cet amour qu'on lui avait prédit, et à parcourir 7000 km pour le revoir.

Un conte de fées moderne mais toutefois réel, où cette fois c'est l'homme qui est pauvre et brimé, alors que sa princesse européenne est bien plus aisée que lui. Une rencontre inattendue. Un amour immédiat. Une histoire touchante, malgré les quelques longueurs du récit... car 7000 km, c'est long. L'occasion aussi, pour moi, de redécouvrir les travers et les beautés de l'Inde, avec, au final, une furieuse envie de découvrir ce pays.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Per J Anderson nous livre ici une carte postale détaillée de l'Inde tant d'un point de vue environnemental que sociale et culturel. Cela permet d'apprendre beaucoup de choses sur ce pays et c'est très appréciable. La première partie du livre est centré sur l'histoire de Pikej, un personnage auquel on arrive aisément à s'attacher de part la description assez riche de son enfance et ses différents aléas.
En voyant la couverture et le résumé du livre, j'étais très emballé à l'idée de le lire. Bien que mon avis soit relativement positif, je reste déçu par certains points.
A contrario du personnage de Pikej, on en sait bien trop peu sur Lotta qui apparaît de ce fait, et malgré elle, comme un personnage fade et auquel on a du mal à s'attacher. Là où je m'attendais à une histoire d'amour passionnelle et réciproque, j'ai eu l'impression que Per J Anderson mettait trop l'accent sur les sentiments de Pikej et insuffisamment sur ceux de Lotta. de plus, et au risque d'être sévère et tatillon, je trouve la première et la quatrième de couverture un peu mensongère. On s'attend à lire un livre où le héros rencontre assez rapidement sa bien-aimée et part sur les routes pour la rejoindre en Suède. Que nenni, il faudra attendre la moitié du livre avant que Pikey rencontre Lotta et le dernier quart pour qu'il enfourche son vélo pour la rejoindre.
A ceux qui s'attendent à lire une histoire d'amour, je leur dirais de ne s'attendre à rien d'extraordinaire parce que je pense que ce n'est pas le premier message que veut nous faire passer l'auteur.
C'est d'abord un livre sur l'acceptation des autres peu importe leur caste sociale. "La véritable histoire d'un Indien qui fit 7000 km à vélo par amour" c'est surtout l'histoire d'un homme qui part de rien mais qui s'en sort.

Je le recommande.
« Tu épouseras une fille qui ne viendra ni de cette ethnie, ni de ce village, ni de cette province, ni même de ce pays ». Telle est la prophétie délivrée à la naissance de Pikej, un jeune Indien de la région d'Orissa.
Pikej est un Intouchable, caste la plus basse et considérée comme impure en Inde. Il va en souffrir de longues années, ne comprenant pas pourquoi il ne peut accéder aux mêmes droits que les autres.
Mais Pikej a un don : il peint des portraits. Cet art lui attire la sympathie de tous et va lui ouvrir des portes.
Lorsqu'il rencontre Lotta, une jeune suédoise, un peu hippie, venue visiter l'Inde, le coup de foudre est immédiat. Mais Lotta doit rentrer en Suède et Pikej n'a pas les moyens de se payer un billet d'avion pour la rejoindre.
Qu'à cela ne tienne, il achète un vélo et se lance dans un périple de 7000 km pour retrouver Lotta.

Je n'ai pas été transportée par ce livre. L'histoire aurait pu me plaire mais il m'a manqué « un petit je ne sais quoi ». Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Pikej et Lotta.
L'auteur nous fait une revue sociale et politique de l'Inde dans les années 1960-1970 qui est certes intéressante mais couvre les 3/4 du livre ce qui ma paru trop long.
Lien : https://lectureenfantparent...
L'histoire est touchante car elle est vraie, chose que je ne savais pas en ouvrant le livre. Par contre, au vu du titre et de la couverture je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle alors qu'en fait il s'agit d'un témoignage un peu historique sur l'Inde. On apprend des choses c'est intéressant mais les histoires vraies ne sont pas trop ma tasse de thé.
Je m'attendais avec ce livre à voyager davantage, à y trouver des passages plus développés sur l'épopée de Pikej, sur ses diverses rencontres. Cette partie de l'histoire ne représente qu'un tiers du livre, la vie en Inde du héros, son enfance et ses difficultés prennent beaucoup de place. Si j'ai été en partie déçue du contenu, trop différent de ce que j'attendais, il reste des passages qui sont plaisants à lire. La façon dont est racontée l'histoire ne m'a pas convenu, mais le découpage facilite la lecture. Une lecture mitigée, ni mauvaise, ni très bonne, un récit qui m'a un peu trop laissé extérieur, malgré tout, de bons moments sont à découvrir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..