Citations sur A jamais, tome 1 : Une vie pour l'autre (7)

«Je cherchai du regard une petite chose à raturer. Mais non, rien n’avait été accompli.

Continue ta vie chaque jour, chaque heure et chaque minute.
Apprendre, pour ne pas mourir idiote.
Vivre quelque chose d’unique
Vivre… quelque chose.

J’avais raturé le « Vivre quelque chose d’unique » non pas parce que j’avais pu allaiter un bébé Orang-outan ou rencontrer un Alien, même pas, j’avais simplement réalisé que je ne vivrais jamais rien d’unique, vu ma situation. Cette liste était tout ce que j’avais et m’avait paru tellement optimiste que j’en avais barré une partie. Ça en disait long sur moi et mes espoirs sérieusement ! « L’unique » ne semblait pas à la portée d’une lycéenne.
À part si on comptait comme « unique » le fait d’être une ado atteinte d’une maladie grave avec, à court terme, le risque de passer l’arme à gauche avant même d’avoir eu le moindre petit diplôme.
Il n'y a pas mieux qu'un homme pour ruiner la poésie d'une histoire,

Ce qui comptait, c'était la manière dont on réagissait à une épreuve, pas la raison pour laquelle cela nous arrivait à nous.
Impossible est seulement un mot inventé par des hommes qui préfèrent vivre dans le monde tel qu'ils le connaissent, sans jamais oser le change.
Impossible n'est pas un fait, c'est une opinion. Impossible n'est pas une fatalité, c'est un défi.
Ce qui comptait, c'était la manière dont on réagissait à une épreuve, pas la raison pour laquelle cela nous arrivait.
Ma maman m'avait élevée dans l'idée que les adultes ne m'étaient pas supérieurs, que je devais m'exprimer et ne pas la croire aveuglément. Au contraire, il me fallait oser réfléchir à ce qu'ils me disaient et me forger mes opinions...
J’avais vu sa mâchoire manquer de se décrocher et je savourais cette victoire bête. C’était idiot, mais choquer les gens était devenu un passe-temps, à défaut de trouver un hobby constructif.
Assise devant mon livre d’histoire, je tentais de m’intéresser à la révolution industrielle. Je ne retiendrais pourtant pas ça longtemps vu ma situation. Héroïque ou stupide ? À voir. Je soupirai et m’étirai sur ma chaise. Dans la bibliothèque, les tables se vidaient et j’allais finir par me résoudre à suivre mes camarades. Mon « home sweet home » était devenu avec le temps un gentil petit coin d’enfer que j’évitais autant que possible. Comme s’il me ramenait brutalement à tout ce que je m’évertuais à ignorer. Déjà il y avait ma mère, elle m’y observait tel un oiseau de proie, me jaugeant en permanence. Elle s’était mise en congés sans solde pour cela. Enfin, ça et jouer les taxis pour m’amener aux rendez-vous médicaux, etc. Chaque heure de présence à la maison était analysée et rapportée au paternel – résolument débordé, à se demander s’il n’avait pas une technique similaire à la mienne pour se sortir de la même situation épineuse – ou aux médecins. Je compensais cette atteinte à mon intimité en passant ma vie dans la salle de bain où elle m’accordait un peu de répit. Je me grattai la peau sous la clavicule gauche, mon soutien-gorge m’irritait souvent. J’essayais de retenir quelques dates de plus, avant de m’attaquer à un nouveau chapitre, pour changer. Une conversation bruyante, vu le lieu, me fit relever la tête. Un groupe de garçons traversait l’allée centrale en se lançant des vannes. Ils étaient six, mais cinq d’entre eux paraissaient suivre le premier, ridiculement grand pour un ado encore en pleine croissance. Il devait bien faire dans les un mètre quatre-vingt-quinze. Je le reconnus enfin quand il se détourna : Adehan Ataski.